Le couvre-culasse est souvent confondu avec la pièce qu'il surplombe ... Ce n’est en effet pas la culasse, ni une pièce critique du fonctionnement moteur, mais il joue tout de même un rôle déterminant : retenir l’huile qui circule dans la partie haute du moteur et protéger ce qu'il s'y trouve. Il vissé juste au-dessus de la culasse et il est souvent en plastique ou en aluminium léger.
En dessous, ça tourne, ça gicle, ça chauffe : arbre(s) à cames, linguets, culbuteurs, poussoirs hydrauliques, ressorts de soupapes... L’huile y est projetée partout pour que tout reste bien lubrifié. Sans couvre-culasse, ce bain d’huile finirait dan s le compartiment moteur et il n'y aurait plus beaucoup d'huile pour lubrifier le moteur ...
Il intègre souvent un reniflard (petit système de mise à l’air du carter), un bouchon de remplissage d’huile, et parfois même des passages pour les bobines d’allumage ou des capteurs.
Voici ce qu'il y a sous le couvre culasse
Mais il peut poser souci : le joint de couvre-culasse, avec le temps, finit souvent par durcir ou fuir. Résultat : huile qui coule, odeur de brûlé voire fumée si ça tombe sur le collecteur d’échappement. Rien de dramatique, mais à ne pas négliger car c'est très toxique et à la longue il peut y avoir des conséquences sanitaires....
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
La voiture électrique pour les supercars, vous y croyez ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.