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Comment sont fabriqués les deux principaux carburants que sont l'essence et le diesel ? Quel est celui des deux qui nécessite le plus de raffinage et d'énergie ?
L'idée reçue consiste donc à croire qu'il est plus favorable pour la planète de ne produire que de l'essence, moins raffinée et donc moins coûteuse et polluante à produire. Mais bannir la production de gazole / diesel est-il réellement judicieux ? Là encore nous allons voir que le diesel est loin d'être mort, sauf si bien sûr il est condamné de manière arbitraire par les autorités (ce qui se profile pour le moment) ...
Comme vous le savez, en tout cas je l'espère pour vous, que ces deux carburants proviennent tout deux de l'or noir. Il sont extraits par ce que l'on appelle la distillation, c'est à dire tout bêtement en chauffant le pétrole brut dans le but d'évaporer et séparer les substances qui le composent.
Un peu comme si vous vouliez récupérer l'eau dans un plat cuisiné, il suffit de le faire chauffer pour évaporer l'eau qu'on peut ensuite récupérer sous le couvercle qui coiffe votre casserole (condensation). C'est donc ici le même principe, on met le pétrole sur le feu et on récupère ensuite les gaz pour les refroidir : condensation qui permet alors de le remettre sous état liquide.
On utilise pour cela des tours de distillation qui permettent de séparer les différents composants des vapeurs de pétrole. On chauffe le tout à 400° puis une tour permet de séparer les composants des vapeurs grâce à la température qui diffère selon les compartiments. Chaque compartiment condensera alors des substances différentes puisque chacun d'entre eux se condense à des températures bien précises.
Mais alors qu'est-ce qui différencie l'extraction du diesel dans le pétrole de l'essence ?
C'est encore une fois assez simple puisque selon la température de distillation vous allez extraire l'un ou l'autre : l'essence se vaporise / se condense entre 20 et 70° tandis que pour le gazole c'est entre 250 et 350° (dépend de la composition exacte et de la pression d'air). On peut donc conclure qu'on a besoin des mêmes énergies puisque dans la pratique industrielle on commence par chauffer le pétrole à 400 degrés pour qu'il "transpire" de toutes ces substances. Et donc soit on choisit de récupérer le gazole soit on décide de le jeter à la poubelle ...
Mais en théorie on peut tout de même concéder qu'il faut plus d'énergie pour extraire le diesel que l'essence, car on pourrait se limiter à chauffer le pétrole à basse température afin de n'extraire que les vapeurs d'essence. On se retrouverait malgré tout à jeter du pétrole, et ça ce n'est pas vraiment judicieux.
Notez aussi que le gazole doit ensuite subir une "cure de souffre" pour fonctionner correctement dans nos moteurs : hydrodésulfuration.
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Oui ... Vous avez bien entendu, dans une unité de pétrole brut, on a une partie en essence et une autre en gazole (je simplifie car il y a en plus à leurs côtés le gaz, le kérosène ou encore le fioul lourd et bitume).
Si nous passions toutes les motorisations à l'essence on se retrouverait donc avec une partie du pétrole brut inexploité bien que les chaudières puissent prendre le relais (mais on parle de leur interdiction en France dans les années à venir ...).
Pour la énième fois, je ne peux que constater que vouloir la disparition du diesel est une aberration intellectuelle.
Composition pétrole brut :
Et concernant les pollutions émises, je le répète pour la énième fois encore, le diesel produit à peu près les même choses que l'essence à partir du moment où on compare deux moteurs (essence et diesel) qui utilisent les mêmes technologies : injection directe ou indirecte. C'est le type d'injection qui joue sur l'aspect néfaste de l'échappement et non pas le type de carburant utilisé ! Le diesel émet plus de fumées noires mais elles ne sont pas ici déterminantes pour la santé, c'est surtout ce qui ne se voit pas qui fait très mal à nos poumons (Nox et particules fines invisibles). Mais notre espèce ne semble pas encore suffisamment avancée pour pouvoir distinguer ce genre de finesse (je parle ici des journalistes et grand public, les experts savent en revanche très bien de quoi ils parlent. Je ne prétends d'ailleurs pas faire partie des experts, mais je n'hésite toutefois pas à mettre à l'épreuve ce que l'on me raconte afin d'être certain des données).
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