Dernière modification 27/08/2024

51% des possesseurs de Tesla reviennent sur du thermique : vraiment ?...


Récemment, un sondage publié (antre autres) sur AutoPlus a fait grand bruit en affirmant que 51% des propriétaires de Tesla envisageraient de revenir à un véhicule thermique lors de leur prochain achat. Cette affirmation a eu un écho considérable, créant une perception complètement erronée envers les voitures électriques et plus particulièrement les Tesla. Toutefois, une analyse plus approfondie (sans devoir trop creuser en plus ...) révèle que ce sondage est loin d'être exhaustif et présente plusieurs biais qui nuisent largement à la crédibilité des conclusions avancées.

Notons aussi qu'en plus du papier publié le 5 août, Autoplus enfonce encore le clou le 26 août avec ce nouvel article, montrant ainsi le peu d'analyse effectuée par les journalistes qui boivent sans retenue les chiffres qu'on leur fournit (sans compter que ces textes semblent clairement rédigés par ChatGPT, douteux pour un magazine de cette trempe bien que ça reste un outil comme un autre ...). Pour cette deuxième étude c'est Mackinsey qui s'y colle, mais comme vous pourrez le voir ici ce cabinet n'est pas toujours digne de confiance, et c'est sans compter les autres histoires douteuses médiatisées qu'on a pu entendre entre le gouvernement et ce fameux cabinet ...  Je n'ai personnellement pas relayé ces "informations" car ces études contrastent largement avec d'autres chiffres que j'ai pu publier sur le taux de fidélité des marques, mais nous allons y revenir.

Une source limitée et biaisée

Le problème principal de ce sondage, c’est qu’il se base uniquement sur les données issues des reprises de voitures chez les concessionnaires autres que Tesla. Ces données ne prennent donc pas en compte la majorité des transactions liées à la revente de Tesla.

Pour être plus exhaustif, c’est un peu comme si on voulait faire des statistiques d'accidents de la route en interrogeant uniquement les gens qui sortent des urgences d'un hôpital. On passerait complètement à côté de ceux qui n’y ont pas mis les pieds, soit parce qu’ils n’ont pas eu d’accident, soit parce qu’ils ont été pris en charge ailleurs. Ici, c’est pareil : les données de ce sondage laissent de côté une grande partie des cessions de Tesla, celles qui ne sont pas passées par un concessionnaire pour leur leur reprise.

Donc pour résumer, les 51% indiquées ne concernent que des gens qui ont fait reprendre leur voiture dans des concessions autres que Tesla, qui sont donc envahies de voitures thermiques. Les personnes qui ont fait reprendre leur Tesla dans ce genre d'établissement et dans ce contexte sont donc plus favorables de repartir sur une thermique, dans le cas contraire elles auraient revendues leur Tesla de leur côté pour en acquérir une autre (ou alors se serait fait reprendre leur véhicule chez Tesla, bien que les reprises Tesla soient bien trop basses pour être attractives il faut l'avouer).

Edmunds laisse donc entrevoir un doute quant à son objectivité, et on se demande si il ne cherche pas à alimenter la propagande anti voiture électrique.

Les vrais chiffres sur la fidélité


L'absence de prise en compte de données autres que celles des reprises en concession fausse gravement les résultats du sondage. En effet, des études plus complètes, utilisant des données d’immatriculations (des données irréfutables et objectives) et d’autres sources indépendantes comme S&P Global, montrent une réalité bien différente. Ces études révèlent qu'environ 70 % des propriétaires de Tesla restent fidèles à la marque et achètent une nouvelle Tesla lorsqu'ils remplacent leur véhicule (pire, en France on est plutôt à 88%). C’est un taux de fidélité exceptionnel qui démontre une satisfaction client largement sous-estimée par le sondage d’AutoPlus (et tous ceux qui l'ont repris, car ils sont nombreux).

A lire : le taux de fidélisation par marque en France

De plus, parmi les propriétaires de Tesla qui choisissent de ne pas racheter une Tesla, 10 % se tournent vers d'autres véhicules électriques. Ces marques, également vendues en dehors des réseaux de concessionnaires traditionnels, montrent que les propriétaires de Tesla ne sont pas attirés par un retour aux motorisations thermiques (j'ai personnellement deux Tesla et m'imaginer revenir à une thermique est tout bonnement inenvisageable aussi).

Attention, car si je dresse ici un tableau qui semble idyllique, il faut relativiser car Tesla se coltine encore beaucoup d'inconvénients comme vous pourrez le voit ici.

Conclusion

Le sondage d’AutoPlus, malgré sa réputation et son ancienneté, présente des conclusions qui sont non seulement trompeuses mais aussi dommageables pour l'image des véhicules électriques. En ne tenant pas compte de l'énorme fidélité des propriétaires de Tesla, ainsi que des limitations inhérentes aux données de concessionnaires traditionnels, ce sondage passe à côté de l'essentiel et donne une image déformée de la réalité. Les faits montrent que les propriétaires de Tesla sont majoritairement satisfaits de leur choix (j'en fais partie alors que j'essaie beaucoup de véhicules, permettant une confrontation continuelle) et qu’ils continuent de privilégier les véhicules électriques pour leurs futurs achats. Il est donc crucial de prendre du recul par rapport à ce sondage et de ne pas en tirer de conclusions hâtives qui pourraient nuire à la transition vers une mobilité plus durable.
Hélas, le mal a été fait, car la mémoire collective reste ancrée sur cette idée que les Tesla et les voitures électriques sont décevantes (peu de personnes auront su la vérité a posteriori).


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