Dernière modification 22/08/2024

Tesla : les lacunes perdurent en 2024 ...


Tesla, symbole de l'innovation automobile et du futur électrique, n'a pas seulement révolutionné la route, elle semble aussi avoir réinventé l'art de créer des frustrations. Entre une dépréciation qui donne le vertige, des tarifs qui font des montagnes russes, et des livraisons dignes d'un film à suspense (mais sans le happy end), on pourrait presque se demander si posséder une Tesla ne fait pas partie d'une nouvelle émission de télé-réalité. Pourtant, malgré tous ces problèmes, les passionnés continuent d'acheter, espérant que l'expérience Tesla sera un peu moins... surprenante. Mais si l'avenir est vraiment électrique, peut-être serait-il temps pour Tesla de recharger ses batteries en matière de fiabilité et de service, mais pas que comme nous allons le voir.


La décote massive des modèles


Depuis 2022, Tesla fait face à un problème de décote massive de ses véhicules. Alors que les ventes ont explosé, la demande pour les modèles d’occasion a en parallèle commencé à chuter. Cette situation fait que la marque est aujourd'hui victime de son propre succès : les Tesla sont devenues tellement populaires qu'il est désormais difficile pour les propriétaires de revendre leurs voitures à un prix intéressant, leur faisant perdre beaucoup d'argent sachant que la voiture est le deuxième plus gros achat derrière l'immobilier. Selon une étude d'iSeeCars, la dépréciation moyenne des Tesla a atteint 28,9 % en un an, un contraste saisissant avec la situation en 2019, où les véhicules d'occasion se vendaient à peine moins chers que les modèles neufs. Cette chute vertigineuse pourrait décourager certains clients à renouveler leur ancienne Tesla pour un modèle neuf, remettant forcément en question la fidélité à la marque.

A lire : le taux de fidélité par marque


Des tarifs qui font le yoyo

Tesla a également été critiqué pour la volatilité de ses tarifs, qui montent et descendent de manière imprévisible. Cette instabilité des prix perturbe les clients et affecte la valeur perçue de leurs véhicules. En effet, les fluctuations soudaines rendent difficile la prédiction de la valeur de revente, et les acheteurs potentiels peuvent hésiter à investir dans une marque dont le prix des produits est si changeant. Cette volatilité a provoqué des frustrations chez les clients qui ont parfois acheté leur véhicule à un prix élevé, pour voir celui-ci baisser peu de temps après, dévalorisant ainsi leur achat.


Des soucis de fabrication récurrents


Les problèmes de fabrication chez Tesla continuent de ternir la réputation de la marque. Des défauts d'ajustement et de finition sont régulièrement rapportés par les propriétaires, allant des problèmes d’alignement des panneaux à des éléments mal fixés. Un exemple marquant est le problème de pédale sur le Cybertruck, un modèle attendu de longue date qui a déjà suscité des critiques avant même sa livraison en raison de défauts de conception. Ces soucis de fabrication récurrents sapent la confiance des clients dans la qualité des véhicules Tesla, qui sont pourtant vendus à des prix premium.


Modèles qui perdent en attractivité


Au fil du temps, certains modèles Tesla ont perdu en attractivité, notamment en raison de décisions de design controversées. La disparition des commodos, qui offraient une ergonomie parfaite, des radars, et l'introduction des volants Yoke sur les Model S et X, bien que désormais optionnels, ont été des choix douteux et plutôt méprisants pour le client. Ces décisions, perçues par certains comme des sacrifices sur l'autel de l'innovation, ont diminué l'ergonomie des véhicules et contribué à une utilisation moins agréable. Cela pourrait détourner certains clients potentiels, en particulier ceux qui privilégient la praticité à "l'originalité".

Livraisons chaotiques


Les livraisons de véhicules Tesla sont souvent, comme vous le savez, marquées par la déception. Les attentes longues, malgré des rendez-vous pris à l’avance, sont monnaie courante, et les véhicules sont parfois livrés en mauvais état. De nombreux clients, dont moi-même, ont rapporté des expériences médiocres : par exemple, ma Model 3 a été livrée avec des traces indélébiles sur le cuir, le pare-chocs arrière était légèrement enfoncé (je ne l'ai vu que plusieurs jours après, sachant pertinemment que je pouvais en être l'auteur) et le dossier du siège conducteur était tout simplement déclipsé et pendait à l'arrière ... Ensuite, lors de la livraison de ma Model Y, la jante abîmée lors du déchargement n'a pas été remplacée avant la livraison, entraînant un retard supplémentaire (alors qu'il y avait déjà beaucoup de retard pour me l'amener, imaginez ma tête quand j'ai vu une jante détruite ...). De plus, le véhicule avait été nettoyé au jet d'eau sans savon juste avant la remise, laissant la carrosserie encore sale et rendant difficile la vérification de son état. Et je sais bien que je vais passer pour un maso ... Mais le produit est tellement bon derrière que je me suis infligé ces sacrifices.

Le centre de livraison était plein à craquer, et la tension se faisait sentir, avec environ un quart des clients visiblement agacés par la situation. Ces anecdotes illustrent bien les failles du système de livraison de Tesla, où la pression sur le personnel et le manque de soin lors de la préparation des véhicules déçoivent souvent des clients qui s'attendent à un service à la hauteur du prix de leur achat.




Vous voulez rire un bon coup ? Ecoutez Musk en 2007 concernant l'entretien et les concessions Tesla, à partir de 18m22, ce qui est normalement déjà calé dans mon intégration. Activez la traduction automatique. Autre passage emblématique à 7m24 (revenez un poil en arrière pour mieux saisir les choses), mais cette fois bien moins marrant, voyez la punch line légendaire pour sa réponse, qui glace presque le sang ... A ses débuts avec Space X (donc c'est un challenger qui a tout à prouver), l'interviewer lui demande si la Nasa, L'ESA etc.. (les grands piliers de l'aérospatial dans le monde) sont des concurrents, il répond qu'aucun n'en est réellement un, induisant qu'ils sont très en retard par rapport à lui ... La manière dont il répond est très profonde, montrant à quel point il maitrise son sujet et qu'il a réussi l'exploit de dépasser de vieilles firmes en une poignée d'années à peine.

Service après-vente aléatoire


Le service après-vente de Tesla est très inégal, oscillant entre l’excellent et le déplorable. Certains clients bénéficient d'une assistance rapide et efficace, tandis que d'autres se heurtent à un mur d'indifférence. La marque est parfois accusée de minimiser les problèmes afin d'éviter de prendre en charge des réparations sous garantie, qu'il s'agisse de problèmes d'insonorisation, d'ajustements défectueux, de phares qui prennent l'eau, de bruits anormaux ou encore d'usures précoces. Cette variabilité dans le service après-vente crée une incertitude qui peut décourager les acheteurs potentiels et ternir l'image de la marque à long terme, surtout grâce à l'écho des réseaux sociaux (pourant Musk possède l'un des plus grand ... Ironie du sort).

Autopilot encore en bêta ?!


Malgré les années qui passent, l'Autopilot de Tesla n'évolue pas d'un iota ... Il semblait même meilleur en 2019 si j'en crois mes impressions, forcément subjectives. Pire, il commence à se faire dépasser par ceux de la concurrence qui elle, continue de les faire évoluer. Modérons toutefois les choses en rappelant que les Américains profitent de versions bien plus évoluées.
N'oublions pas enfin que la "conduite automatisée en ville" est annoncée arriver bientôt depuis plusieurs années, pas sérieux du tout.


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