Plan de l'article :
BMW a récemment annoncé la fin prochaine de la commercialisation du X4, une nouvelle qui surprend d'un peu étant donné les performances commerciales plutôt correctes de ce SUV coupé. Cette décision marque la fin d'une ère pour ce modèle qui avait pourtant réussi à s'imposer sur un marché de plus en plus compétitif.
La cessation sera effective à la fin de la carrière de l'actuel, qui devrait donc perdurer encore une année ou deux grand maximum vu l'arrivée imminente du nouveau X3 (un trop gros décalage stylistique n'est pas envisageable), mais on y revient en toute fin d'article.
Pour mieux appréhender les performances commerciales du BMW X4, voici un tableau récapitulatif des chiffres de vente en Europe depuis son lancement :
Année | Ventes |
---|---|
2014 | 10,845 |
2015 | 23,380 |
2016 | 24,840 |
2017 | 21,881 |
2018 | 17,943 |
2019 | 26,434 |
2020 | 16,981 |
2021 | 15,151 |
2022 | 14,811 |
Les chiffres de vente montrent une évolution relativement fluctuante (rien d'anormal toutefois), avec des pics en 2015, 2016, et 2019. Toutefois, une tendance à la baisse est observée à partir de 2020. Il est à noter que les chiffres de 2023 ne sont pas encore disponibles, ce qui empêche une analyse complète de l'évolution des ventes.
Toutefois, les chiffres américains indiquaient un rythme très correct avec une année 2023 qui était même un bon cru. Et l'évolution était donc plus positive aux USA malgré des volumes qui sont un tiers inférieurs ... On pouvait donc espérer de meilleures ventes dans le pays de l'oncle Sam.
L'une des raisons qui expliqueraient l'arrêt de la commercialisation du X4 est la prise de croissance progressive des modèles dans la gamme BMW (qui reflète le reste du marché). Le X2, par exemple, a atteint une taille suffisante pour remplacer le X4. Et pour mieux s'en rendre compte, comparons les caractéristiques des deux modèles :
Malgré une taille inférieure de 20 cm, le X2 offre un volume de coffre supérieur, ce qui montre une meilleure optimisation de l'espace grâce à son architecture à moteur transversal (contrairement au X4 à moteur longitudinal plus noble qui permet l'emploi de grosses boîtes et gros moteurs [thermiques]). Cette différence de conception entraîne au passage une perte en termes de prestige ....
On peut donc anticiper que le X2 va s'embourgeoiser (en tout cas il ne va pas se priver) si il doit absorber la clientèle en provenance du X4.
La décision de BMW est également motivée par des considérations économiques. La marque privilégie donc la rentabilité dans un contexte économique difficile, et les plateformes à moteur transversal, comme celle du X2, offrent des économies de conception et de fabrication (+ économies d'échelle car la base est partagée avec des modèles de grande diffusion). La disparition progressive des moteurs thermiques de grosse cylindrée et de forte puissance rend moins justifiable l'utilisation de plateformes à moteur longitudinal. L'hybridation permet désormais de combiner petits moteurs avec une puissance accrue dans n'importe quel type de voiture, rendant les anciennes architectures moins nécessaires. Bien entendu, pour tout amateur et connaisseur, cela fait perdre quasiment tout l'aura du modèle, car la disposition longitudinale des moteurs est la base d'une voiture "passion" (permet de gros moteurs mais aussi un meilleur équilibre général des masses).
Cette dévaluation technique et l'absence de moteurs à six cylindres rendent donc l'offre de BMW sur le segment des SUV coupé moins attractive. Cela favorise le passage à des solutions 100% électriques, mieux adaptées aux standards premium de BMW. En effet, le luxe doit combiner puissance et silence, deux caractéristiques que les moteurs électriques fournissent de manière optimale. La généralisation des bornes de recharge réduit également les préoccupations liées à l'autonomie. Pour preuve, le X4 reviendra finalement dans quelques années sous forme de voiture électrique, car la disparition du X4 n'est finalement qu'un trompe l'oeil ...
Le iX4 est en effet déjà annoncé l'engin pour 2026, avec probablement une allure de XM en miniature comme le fait déjà un peu le récent X3 ... Et donc le X4 n'est finalement pas vraiment mort, sauf sous sa déclinaison thermique, et je sais que pour certains (ceux qui dénient l'électrique) cela revient au à dire qu'il est mort.
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