Dernière modification 04/10/2024

Les Parisiens pris en traître, encore une fois ...


La mairie de Paris a frappé un grand coup en interdisant à quatre stations-service de distribuer du diesel. Il ne s’agit pas d’un détail malgré ce nombre qui semble limité : ces quatre seules stations représentaient jusqu’à présent 50% du gazole distribué dans la capitale. Ce nouveau coup porté aux conducteurs survient peu après l’abaissement de la limite de vitesse à 50km/h sur un quart du périphérique parisien, qui sera étendu progressivement. Pour les usagers, cette accumulation de restrictions devient de plus en plus insupportable, alimentant la tension des usagers qui sont déjà mis à rude épreuve dans une ville qui est de plus en plus chaotique et dont même les plus fortunés songent à quitter.

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Une mesure qui vise à achever les automobilistes ?

Cette interdiction ne manquera pas d’exacerber la frustration et le niveau de tension des automobilistes, qui dépendent beaucoup du diesel qui reste l'offre la plus diffusée sur le marché de l'occasion (seule option pour la majorité des citoyens, dont le pouvoir d'achat est anéanti par une politique fiscale confiscatoire). Ces derniers, déjà éprouvés par la multiplication des règles et limitations (sans oublier les fermetures ou réductions des voies destinées aux voitures), devront désormais parcourir de plus longues distances pour trouver une station proposant ce carburant. Résultat : une consommation accrue, plus d’émissions polluantes, et une hausse des coûts pour les conducteurs (sans compter la perte de temps, sachant que la route leur vole déjà une bonne partie de leur vie au quotidien).

Ironiquement, cette mesure, censée améliorer la qualité de l’air à Paris, pourrait dans un premier temps avoir l’effet inverse, car les trajets supplémentaires nécessaires pour se ravitailler en gazole entraîneront davantage de pollution. Cela montre à quel point certaines décisions, bien qu’animées de bonnes intentions (enfin ...), peuvent produire des résultats contre-productifs lorsqu'elles ne sont pas soigneusement réfléchies et anticipées. Mais ne soyons pas trop polarisé, car il y a quand même des points positifs à cela, que nous verrons un peu plus bas.

Une stratégie politique qui cache son jeu ?

Au-delà des impacts environnementaux et pratiques, il est légitime de s’interroger sur les véritables intentions derrière cette décision. Les automobilistes sont de plus en plus souvent les cibles de mesures coercitives qui, au lieu de leur offrir des alternatives viables, semblent au contraire vouloir compliquer leur quotidien jusqu'à même provoquer des dépressions nerveuses en masse (je le dénonce régulièrement). Car avouons que vivre et conduire à Paris n'est désormais accessible qu'aux individus les plus coriaces et armés de sagesse (je suis devenu provincial depuis un certain temps, et mes passages sur Paris sont désormais appréhendés. Il faut en sortir pour se rendre compte à quel point vivre là-bas a perdu tout son sens). Est-ce un simple concours de circonstances ou fait-on face à une volonté délibérée de créer des tensions chez les habitants ? Si la question peut sembler étrange et atypique, les décisions politiques actuelles (et de manière générale) laissent planer le doute. Tout va dans le même sens : réduire la qualité de vie, la cognition, la liberté et le pouvoir d'achat des individus, comme si les citoyens étaient devenus les ennemis du pouvoir, et qu'il fallait les anéantir (de manière lente et avec idéalement le plus de souffrance possible, c'en devient de la fiction).

Reconnaissons les vertus de cette décision malgré tout ...

Toutefois, cette mesure n'a pas que des mauvais côtés : elle pourrait dissuader les Parisiens et Franciliens d'acheter des véhicules diesel à l'avenir. Bien que j’aie longtemps plébiscité cette motorisation pour ses qualités indéniables, notamment son couple élevé qui arrive plus tôt et sa consommation réduite par rapport aux moteurs à essence, il faut reconnaître que le diesel vieillit très mal quand il n'est pas entretenu avec rigueur (cela induit aussi beaucoup de coûts, car les catalyseurs et FAP sont très couteux et peu durables, sans oublier les vanne EGR à entretenir, avec un ramonage qui devrait être obligatoire comme avec les cheminées domestiques). À mesure que les années passent, je vois cette carburation comme étant synonyme de nuisances : odeurs nauséabondes, les fumées épaisses et les émissions nocives pour la santé ne sont plus tolérables dans un environnement urbain comme Paris, surtout depuis la démocratisation de voitures qui n'émettent plus rien du tout à l'échappement.


Même si j’ai été un défenseur du diesel, notamment pour son agrément de conduite, il est clair que cette technologie a atteint ses limites, surtout dans les grandes villes. Les efforts pour limiter l’usage du diesel en milieu urbain sont donc louables. Cependant, il ne faut pas oublier que les moteurs à essence modernes, en particulier ceux équipés d’injection directe, produisent aujourd'hui des émissions qui rejoignent le diesel en termes de NOx et de particules fines, un détail souvent ignoré dans les débats actuels.

Infos complémentaires

Voici d'autres informations pertinentes en vrac liées à ce sujet :

  • Précision sur les stations concernées : Il faut préciser que les stations concernées par cette interdiction sont toutes des stations TotalEnergies. Deux sont situées à la porte d’Aubervilliers, une autre à la porte d’Orléans, et la dernière sur le quai d’Issy-les-Moulineaux.
  • Avertissement préalable : Selon un salarié de la station de la porte d’Aubervilliers, les clients auraient été avertis de l’interdiction dès le 15 septembre, avec des affiches dans la station. Cela pourrait nuancer mon idée d'une décision prise en traître.
  • Décision initiale repoussée : La mise en œuvre de cette interdiction avait initialement été prévue pour cet été (30 juin exactement), mais elle a été repoussée de trois mois sur demande de la préfecture de police de Paris. Cette information montre que la décision a été retardée pour des raisons logistiques, en lien avec les Jeux Olympiques.
  • Réaction de TotalEnergies : L'entreprise a exprimé son inquiétude quant au report important des véhicules vers les stations avoisinantes, qui ne sont pas dimensionnées pour gérer cet afflux supplémentaire de clients. Cet élément ajoute une dimension logistique et pratique à l'impact de la décision, ce qui renforce l’argumentation sur les conséquences négatives.
  • Rappel du calendrier : Il est rappelé que le calendrier de sortie du diesel avait été annoncé il y a huit ans. L'adjoint aux mobilités, David Belliard, affirme que cette décision n’a pas pris les automobilistes par surprise, puisque les objectifs de réduction du diesel étaient connus depuis longtemps.

Voici donc un maximum d'informations et d'arguments pour être à la fois complet et objectif, reste maintenant à savoir ce que vous en pensez, vous, lecteurs de ce site souvent éclairés ...

Conclusion

En conclusion, bien que cette décision fait encore déborder un vase déjà archi plein, elle s’inscrit dans une logique de transition vers des modes de transport plus respectueux pour les piétons et habitants. Cependant, sa mise en œuvre soudaine et sans réelle alternative pour les conducteurs de véhicules diesel suscite des interrogations sur la volonté réelle qui se cache derrière (cela rejoint d'autres politiques qui touchent d'autres thèmes et qui ont des conséquences communes : nuire aux citoyens sans AUCUNE contre partie). Cette mesure aurait donc été très bien accueillie si cela avait été anticipé depuis plus longtemps en éliminant d'abord une majorité de diesels avec des politiques incitatives et non pas punitives. Une fois les diesels écartés chez la plupart, les mesures visant à punir les récalcitrants aurait été compréhensible. Les tensions croissantes chez les automobilistes parisiens (et plus généralement les habitants) montrent qu’il est crucial de proposer des solutions équilibrées et réfléchies, qui tiennent compte à la fois des enjeux environnementaux et des réalités quotidiennes des usagers.


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