Dernière modification 26/09/2024

Carlos Tavares en roue libre ? Le PDG de Stellantis bientôt au chômage ?


Carlos Tavares est un leader qui n’a plus rien à prouver. Après avoir redressé PSA puis orchestré la fusion avec Fiat Chrysler pour former Stellantis, il a déjà accompli ce que beaucoup pensaient impossible. Pourtant, aujourd’hui, le géant automobile traverse une zone de turbulences : la chute du cours de l’action de près de 50%, les soucis récurrents de fiabilité des moteurs Puretech, et même des problèmes d’airbags qui touchent plusieurs marques du groupe. Ces difficultés s’ajoutent à un contexte économique morose, et certains observateurs se demandent si Tavares a encore l’énergie de les affronter.

Un PDG serein... trop serein ?

Malgré la tempête, Tavares apparaît détaché. Lors de son passage dans l’émission Turbo, il a montré un visage particulièrement apaisé, presque indifférent aux problèmes qui se posent à Stellantis. Son attitude tranche avec la gravité de la situation, et un détail a même fait tiquer certains : au lieu de conduire une voiture de son propre groupe, il était au volant... d’une Nissan ! Un signe de plus de son désintérêt croissant pour les affaires de Stellantis ?

Cette attitude n’a pas échappé à certains, comme le YouTuber Métamorphose 47, qui a consacré une vidéo au sujet. Il y analyse la posture détachée de Tavares et évoque l’idée que le patron de Stellantis pourrait être en bout de course. Peut-on vraiment reprocher à Tavares cette lassitude ? Après avoir réussi à faire fusionner deux géants de l’industrie et redresser PSA, on comprend qu’il se sente moins fatigués et lassé par les tourments actuels.

Une éviction en préparation ?

Juste après ce fameux reportage (hasard ?), des rumeurs ont indiqué la possible éviction de Carlos Tavares, poussée par des actionnaires mécontents. Les spéculations vont bon train, mais une chose est claire : l’avenir de Stellantis est en jeu. Entre une conjoncture défavorable et des marques en difficulté, la pression monte. Reste à voir si Carlos décidera de prendre les devants ou si son départ sera forcé.

Tavares est critiqué pour son style de management jugé parfois trop directif (ce qui est pourtant une qualité indispensable à ce niveau de responsabilités), et pour son attitude face aux problèmes qui se profilent, notamment dans le contexte de la transition énergétique. Les rumeurs laissent entendre que ces tensions internes pourraient précipiter son départ.

La lassitude d’un homme face à une conjoncture morose


Difficile de blâmer Tavares pour son attitude. Après tout, il a déjà marqué l’industrie de son empreinte. Et si les challenges actuels sont nombreux, les perspectives de croissance dans un marché automobile européen morose ne sont pas forcément enthousiasmantes. Comme lui, nombre d’acteurs du secteur, y compris des sites automobiles comme le nôtre, subissent les conséquences d’un marché en berne. Avec des revenus publicitaires en baisse, la fatigue se fait sentir chez tous les acteurs liés à la voiture.

Vers une retraite anticipée ?

Avec une carrière aussi réussie que la sienne, et des millions déjà amassés, on comprend que Carlos Tavares puisse envisager de se retirer et de profiter d'une vie plus sereine. Alors qu’il semble déjà plus tourné vers sa retraite que vers les efforts de demain, Stellantis pourrait bien devoir se préparer à un futur sans lui, et ça ne sera pas forcément positif pour les actionnaires ... Car si Carlos ne semble plus motivé, c'est potentiellement parce que les choses deviennent trop difficiles et incertaines (qui aurait envie de se battre pour un résultat connu d'avance ?).

Aucun lien pertinent trouvé pour cet article.


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pour vous qui font les meilleures voitures ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales