Dernière modification 29/08/2024

LFP à 100% : quand la vérité tarde à sortir ...


Depuis plusieurs années, Fiches-auto.fr s'efforce d'apporter des informations précises et rigoureuses sur les technologies automobiles, notamment en ce qui concerne les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) et les meilleures pratiques pour les recharger. Il est donc frustrant, voire révélateur, de constater que ce n'est qu'après qu'une figure d'autorité comme le YouTuber "Engineering Explained" ait publié une vidéo très récemment sur le sujet, que ces informations commencent à être largement reconnues et partagées. C’est notamment le cas d’Automobile-propre, un site qui se veut spécialiste mais qui, dans les faits, démontre une compréhension souvent superficielle des aspects techniques, ce qui ne l'empêche pourtant pas d'être une figure d'autorité (BFM l'est aussi vous allez me dire ...).

Fiches-auto.fr : un "précurseur" ignoré ?

Sur Fiches-auto.fr, nous avons abordé la question de la charge à 100% des batteries LFP depuis longtemps (bien que tout soit relatif). Nos articles, tel que "Pourquoi faut-il ou pas charger à 100% les batteries LFP?" , expliquent en détail les tenants et aboutissants de cette problématique. Nous avons dénoncé depuis longtemps l'absurdité des recommandations des constructeurs qui préconisent de charger à 100% ces batteries, sans que cela n’améliore leur durée de vie contrairement à ce qu'ils prétendent. Malgré la solidité de nos arguments, ces informations n'ont eu que peu d'écho ... Je sais pourtant que le site est surveillé par certains concurrents et acteurs du secteur automobile (je me rappelle même de la belle époque où fiches-auto était dans le top 5 des sites auto français, avec une proposition d'achat de la part d'un grand groupe que je tairai par correction ... Bien devant d'autres gros acteurs actuels, nostalgie quand tu nous tiens). Malgré tout, je n'ai vu cette information que sur fiches-auto, et bien entendu dans les études et thèses que j'ai pu consulter pour accréditer ma réflexion vis à vis de la courbe de charge des LFP ... Le Youtuber trainerait-il sur le Web français ?


Il suffit qu'une figure d'autorité parle d'une info pour qu'elle "se mette à exister" et soit prise en compte par d'autres médias, notamment A-M avec cet article. Dans le cas contraire, et même si elle est diffusée sur de plus petits médias, elle n'existe pas ...

Le rôle des figures d’autorité dans la diffusion de l’information

L’émergence soudaine de cette information, une fois reprise par une figure d’autorité sur YouTube, soulève des questions inquiétantes sur la manière dont les informations sont assimilées par le grand public. Dans notre société actuelle, il semble que la vérité ait besoin d’être validée par des voix influentes pour être considérée comme crédible. Cette réalité est d'autant plus flagrante lorsqu'on voit des sites comme Automobile-propre, qui devraient être à la pointe de l'innovation, découvrir subitement ce que Fiches-auto.fr disait déjà depuis longtemps.

Une réflexion sur la capacité d’analyse du public

Ce phénomène révèle un problème plus profond : la dépendance du public envers des figures d’autorité pour valider des informations techniques. Il semble que beaucoup aient perdu la capacité ou la volonté de réfléchir de manière critique par eux-mêmes, préférant se fier aux paroles de quelques influenceurs ou médias mainstream plutôt que d'analyser les faits de manière indépendante. Cela explique pourquoi certaines informations, même incorrectes (les fameuses "fake news") ou biaisées, peuvent se propager rapidement si elles sont relayées par des voix influentes.

Cette tendance renforce le pouvoir des médias dominants, leur permettant de façonner (pour ne pas dire manipuler) les opinions et les croyances de larges portions de la population, parfois au détriment de la vérité.

A lire : quand les médias vous manipulent pour rejeter la voiture électrique

Face à ces déceptions, Fiches-auto.fr se questionne sur l’opportunité de développer une présence sur YouTube, un canal devenu incontournable pour toucher un large public. Il semble que pour que nos analyses et découvertes soient prises au sérieux, elles doivent être portées par un format vidéo, désormais plus crédible (ou plutôt ayant plus d'echo) aux yeux du public qu'un article écrit, aussi rigoureux soit-il.

Conclusion

La reconnaissance tardive d'informations que nous avons partagées depuis longtemps démontre à quel point la société moderne est devenue dépendante des figures d’autorité pour légitimer le savoir. Cela doit nous amener à réfléchir sur notre manière de consommer l’information et à revaloriser notre capacité à penser de manière autonome. Chez Fiches-auto.fr, nous continuerons à fournir des informations détaillées et rigoureuses, tout en envisageant de nouvelles voies pour les faire connaître, à commencer peut-être par une chaîne YouTube. Mais n'oublions jamais : l'information doit être évaluée sur la base des faits, et non sur la notoriété de celui qui la partage.


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pour vous qui font les meilleures voitures ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales