Plan de l'article :
La récente présentation du robotaxi et des robots humanoïdes de Tesla s’est avérée décevante à plus d’un titre. Ce qui devait être une annonce marquante ressemblait davantage à un spectacle superficiel, avec très peu d'informations concrètes. Elon Musk, accompagné d’un astronaute (dont la combinaison est poeu valorisante pour celui qui la porte ...), a pris un robotaxi pour traverser une courte distance, une mise en scène qui manquait d’originalité et qui enfonçait des portes ouvertes. Le véhicule (robot taxi), un mélange de Tesla Model 3/Y (vitrages latéraux), et Cybertruck (couleur de carrosserie et optiques), affiche une forme effilé, inspirée par l’efficience (forme de goute d'eau qui accompagne le flux d'air le plus loin possible vers l'arrière). Il rappelle d'ailleurs indubitablement le concept EQXX de Mercedes, dont l'objectif était d'être le plus sobre possible.
Sa silhouette, plus longue que prévu, a donc été conçue pour optimiser l’aérodynamique et l'efficience à leur maximum.. A l'intérieur, il est dépourvu de volant et de pédales, signalant son objectif de conduite 100 % autonome. Quant à son éventuelle filiation avec la future Mdoel 2, on peut en effet sans doute apercevoir son ADN stylistique, car il reste encore très probable que les deux engons soient très proches. Elle n'a ici pas de lunette arrière comme c'est le cas sur la Polestar 5, serait-ce une future tendance à venir ? J'en doute car l'avantage premier reste de réaliser des économies (ce que TEsla adore en premier lieu).
Malgré la surprise de ce modèle (qui n'avait pas fuité comme cela arrive désormais systématiquement avec les Tesla), la présentation a laissé sur leur faim ceux qui attendaient des avancées techniques, ne l'occurrence les fans et les investisseurs (qui ont pour le coup "sell the news !"). Elon Musk s’est contenté de répéter que les transports actuels sont ennuyeux (bouchons et transports en commun peu agréables et saturés) et que le robotaxi permettrait de se divertir en chemin. Aucune démonstration concrète de la technologie ou d’explications sur l’autonomie réelle du véhicule n’a été fournie. Pire encore, l’échéance annoncée pour une production avant 2027 est très inquiétante si on tient compte les nombreux retards passés de la marque. En réalité, cela signifie probablement un report bien au-delà de cette date, disons 2029/2030 ...
Les investisseurs ont rapidement exprimé leur déception, entraînant une chute de près de 9 % de l’action Tesla, signe d'une confiance érodée dans les promesses répétées de Musk sans livrer de résultats tangibles?. Le manque d'annonces autour du Model Y Juniper, que certains espéraient, a également renforcé cette impression d’un événement inutile et peu consistant.
En plus du robotaxi, des robots humanoïdes étaient présentés, se déplaçant parmi le public. Toutefois, leur aspect n’avait rien de révolutionnaire. En fait, ils semblaient incarner une sorte de Chat GPT sur pattes, ajoutant encore à l’impression que Tesla n’avait rien de concret à offrir au-delà de la communication.
En fin de compte, cette présentation a surtout servi de coup de publicité pour Elon Musk et Tesla, avec un spectacle centré sur l’image plutôt que sur des avancées technologiques majeures. Le public s’attendait à bien plus, notamment en matière d'annonce sur la conduite autonome ou l’électrification de masse, mais Tesla n’a livré ni informations concrètes ni perspectives enthousiasmantes. Pire, les concurrents font déjà rouler des robotaxis depuis très longtemps aux USA ... Le public, ainsi que les investisseurs, ont quitté cet événement déçus, se demandant où se trouve la véritable innovation que l’on attend d’une marque comme Tesla, et surtout pourquoi avoir organisé cet évènement ?
Ecrire un commentaire
Fiches Tesla
|
|
Entre gendarmes et policiers, qui vous semblent les plus compétents ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales