Qualités et défauts : MERCEDES GLA 2 (2020)
Les qualités : MERCEDES GLA 2
Bien plus confortable que le précédent en terme de réglages châssis
Conduite plus en hauteur, et donc aussi plus en accord avec sa vocation de SUV (en ville c'est bien)
Qualité de finition incroyable de certains éléments qui proviennent des modèles du dessus (le reste est en revanche presque digne du généraliste, franchement ...)
Version hybride rechargeable disponible même si j'incite à l'éviter (au moins vous avez le choix de vous planter !)
Banquette coulissante qui permet de moduler coffre et habitabilité selon les besoins
Bonne modularité avec un plancher quasi plat
Encombrement qui permet d'évoluer facilement en ville, il est même plus court d'un centimètre que l'ancien
Infodivertissement au top même si beaucoup de fonctionnalités sont en option
Style un peu plus sobre pour ceux qui aiment la discrétion
Nombreux coloris d'intérieur disponibles
Modèle qui garde la cote en occasion
Certains moteurs vraiment sympas même si niveau noblesse on est dans le fond du panier (on évite toutefois les 3 cylindres, et ça c'est déjà pas mal !)
Transmission intégrale disponible
GPS en réalité augmentée assez stupéfiante ...
Les plus des internautes
Belle finition intérieure, tenue de route excellente dans toutes conditions météo.Aucune panne en 7 ans. (Préciser le moteur ici 200d 4Matic 2017)
SUV d'un design beaucoup mieux réussi que la 1ère phase. L'intérieur est vraiment agréable avec la double dalle numérique, des matériaux de bonne facture sur les parties hautes de l'habitacle moins flatteurs dans les parties basses. Les sièges à règlages électriques et à trois postions de mémoire sont confortables. Position de conduite facilement adaptable à chaque personne.Pas de bruits aérodynamiques envahissants dans l'habitacle même sur autoroute. (200 163 ch finition AMG-LINE Juillet 2020 - boite auto7G-DCT - 59500kms - Jantes AMG GLA 156 - 8 J x 20 pouces ET 43,5 Multibranches Noir Mat)
Moteur assez silencieux et sobre si on reste en dessous de la plage du turbo. (200 163 ch BA DSG7, 84.000 kms, 2020, jantes 18", )
Au top finition AMG boite auto très bien (200d 150 ch Auto/65000/2020/finition Amg)
Silence tenue de route freinage coffre manque de volume consommation 5,8L/100Surtout finition bien faite (200d 150 ch Boîte automatique 40000km 12/2020. GLA amg)
Les défauts : MERCEDES GLA 2
Charmante de l'avant mais finalement bien moins charismatique que la précédente version (c'est un peu lisse ici, surtout au niveau de la poupe. Version électrique EQA qui va même jusqu'à être un peu disgracieuse ...
Volume de coffre très moyen pour ne pas dire plus ... Sur l'hybride il tombe même à 385 litres et même 340 litres sur l'électrique EQA
Insonorisation décevante comme toute la famille des Mercedes transversales exploitant la plateforme MFA (dommage car avec le bon confort de suspension on aurait pu atteindre le raffinement des modèles plus huppés longitudinaux (quand je parle de transversal et longitudinal ça concerne le positionnement des moteurs dans la structure)
Moins dynamique que par le passé
Calculateur qui gère moyennement la boîte DCT, quelques hésitations et retard à l'allumage principalement
Pas de pack sport AMG digne de ce nom comme c'était le cas sur la génération 1, et donc l'agrément de conduite restera désespérément morne à bord du GLA
Qualité des matériaux très largement survalorisés par la presse, la majorité d'entre eux (plaquages, contre portes, revêtements etc.) sont d'un niveau très standard ... Une Volkswagen des années 2000 propose mieux
Présentation de la planche de bord un peu plus lourde et "bouboule" que sur une Classe A ou CLA (partie droite au dessus de la boîte à gants)
Ergonomie de l'infodivertissement qui demande un peu de temps pour le prendre en main (l'ergonomie n'est pas foncièrement mauvaise mais il faut tout de même acquérir quelques notions au départ pour bien piger le truc)
De série l'écran du combiné d'instrumentation a une taille assez réduite
Son des enceintes d'origine très moyen, se corrige avec le Burmester à 500 euros
Trop d'éléments indispensables en option quelque soit le niveau de finition : combiné digital de 10 pouces, Apple Car Play et la qualité du son qui est nulle de série
Les moins des internautes
Transmission manque parfois de douceur en ville. (Préciser le moteur ici 200d 4Matic 2017)
Le coffre est un peu juste 435L par rapport à la concurrence. Accélérations correctes mais bruyantes quand on écrase l'accélérateur.Avec mes jantes de 20 pouces et pneumatiques taille basse je trouve que le confort en pâtit. Réactions sèches des suspensions arrière sur mauvais revêtement ou sur passages de ralentisseurs type coussins berlinois. (200 163 ch finition AMG-LINE Juillet 2020 - boite auto7G-DCT - 59500kms - Jantes AMG GLA 156 - 8 J x 20 pouces ET 43,5 Multibranches Noir Mat)
Electronique défaillante, tableau de bord trop lumineux pour rouler la nuit, réservoir trop petit, sono Burmester horrible, problèmes de chuintements d'air, assemblage CATASTROPHIQUE pour une voiture de 52k (200 163 ch BA DSG7, 84.000 kms, 2020, jantes 18", )
Moteur trop présent Coffre trop petit (200d 150 ch Auto/65000/2020/finition Amg)
Comme toute l’automobile des problèmes électroniques (200d 150 ch Boîte automatique 40000km 12/2020. GLA amg)