Dernière modification 21/08/2024

RS3 : superficiellement restylée ?


Audi vient de dévoiler le restylage de sa RS3, et franchement, il est difficile de ne pas lever un sourcil. Si vous vous attendiez à de grandes révolutions, vous allez être déçus. On parle ici d'un modèle qui évolue très peu, et les changements sont principalement cosmétiques, autrement dit, du maquillage.


Alors, qu'est-ce qu'on a de nouveau ? Des phares personnalisables avec des LEDS qui peuvent changer de motif, un contour de calandre un peu plus large, et des coques en carbone pour les sièges baquets. À l'arrière, un diffuseur qui fait paraître les sorties d’échappement plus grandes. Et voilà, c’est à peu près tout. Sous le capot, rien ne bouge : le même 5 cylindres 2.5 TFSI de 400 ch, qui a toujours un bon tempérament, mais qui commence à sentir le réchauffé.


Le problème, c’est qu’à part pour les fans inconditionnels de la marque, cette RS3 restylée n’apporte pas grand-chose. En France, où les malus écologiques sont sévères, elle devient carrément indigeste. Avec un malus qui peut facilement faire grimper la note de plusieurs milliers d’euros, on commence à se demander si ça vaut vraiment le coup pour ce qui reste, au fond, une Golf recarrossée. Oui, elle a ce moteur 5 cylindres emblématique, mais est-ce suffisant pour justifier un prix et un malus pareil ? Pas sûr.


Notons malgré tout l'apparition d'un torque vectoring sur l'essieu arrière, et pour résumer les améliorations techniques on dira qu'Audi a retouché le contrôle électronique de stabilité (ESC), le différentiel arrière (torque vectoring), et le répartiteur de couple au freinage. Le différentiel arrière permet désormais de transférer jusqu'à 100% du couple à l'une des roues arrière, mais cela se fait d'une manière un peu artificielle car il faut pour cela freiner les autres roues (un peu comme on peut transformer un différentiel ouvert en différentiel à glissement limité en jouant avec le boîtier ABS, bien que le résultat ne soit jamais réellement aussi bon).


Et puis, sérieusement, des LEDS personnalisables et un volant avec un repère rouge à 12h, est-ce que c’est vraiment ce dont on avait besoin ? Ces "évolutions" sentent un peu le gadget inutile, du genre à faire joli sur la fiche technique, mais à ne rien apporter de concret sur la route.





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