Plan de l'article :
Tesla Lounge, le nouvel espace de détente proposé aux utilisateurs des Superchargeurs Tesla, promet une expérience agréable avec ses services variés comme des distributeurs de snacks, un espace TV, et des équipements pratiques pour les voitures. Cependant, malgré ces ajouts prometteurs et le plébiscite des premiers influenceurs et intervenants, il est intéressant de se pencher sur certaines lacunes et problématiques rencontrés par ces lounges. Cet article examinera donc la réelle valeur ajoutée de ces lounges pour les utilisateurs de Tesla (mais pas que), afin de déterminer si ces espaces tiennent véritablement leurs promesses.P
Mais avant toute chose définissons exactement ce qu'est un Tesla Lounge.
Crédits Images : TeslaGeek Youtube
Le service "Tesla Lounge" est un espace accolé aux superchargeurs avec des modules "Qubes" ouvert 24h/24. Ces lounges cubiques offrent des espaces pour se reposer, aller aux toilettes, manger ou travailler. Le premier Supercharger Qubes a été ouvert à Endsee, en Bavière (Allemagne). Conçu par les entrepreneurs Gerold Wolfarth et Marc Arnold, chaque module peut être personnalisé en fonction des besoins. La plus petite version est une pièce de 50 m², et des versions plus grandes offrent des services supplémentaires. Tesla soutient ce projet pour ses stations de recharge.
Voici donc l'arrivé du premier opus en France, à Roye sur l'autoroute A1.
Si vous n'êtes pas client Tesla, il vous faut savoir que les superchargeurs se situent soit à côté d'un hôtel soit sur des parkings parfois dénués de services de proximité. Cette ambiance un peu mortuaire associée à un manque de services peut en rebuter certains, et ma conjointe m'a par exemple avoué qu'elle préférait largement les aires de repos lors des voyages (du coup je l'ai quittée, mais ce n'est pas le sujet du jour). Il est vrai que les arrêts façon Tesla sont déprimants, un peu en dehors du monde ... Heureusement que Musk nous a intégré un infodivertissement qui surpasse toute la production automobile pour combler en partie cela.
Pour tenter de compenser ça, la marque cherche donc à déployer ses fameux Qubes qui sont des sortes de préfabriqués dans lesquels on retrouve un petit monde dénué d'humains, à savoir des machines qui vous distribuent la pire alimentation qui existe sur notre planète : pizza surgelée minute, boissons (hyper) sucrées, barres chocolatées (ou plutôt "palmées"), chips etc. De quoi vous endormir dès les premiers kilomètres, car le corps est largement affaibli quand il a ça dans ses entrailles (mieux vaut un jeûne qu'absorber toutes ces choses, et si vous essayez vous verrez à quel point il est surprenant de voir qu'on déborde d'énergie quand on prive le corps d'alimentation sur une période limitée ... Heureusement que l'Autopilot ne peut pas manger toutes ces s.....ries). En tout cas prêtez attention à la manière dont vous arrivez à combattre la fatigue au volant quand vous venez de manger quelque chose de gras et sucré, c'est stupéfiant à quel point c'est dramatique ... A l'inverse, conduire le vendre vide ou rempli de salade produit tout l'effet inverse (rassurez-vous, quand on a la faim au ventre le corps finit un moment par vous laisser tranquille en faisant cesser cette sensation désagréable. Encore faut-il avoir le courage de passer au delà du ventre qui gargouille et qui vous harcèle, mais une fois fait il est étonnant de voir qu'on a plus faim !).
On a donc affaire à un petit espace isolé du monde dans lequel il n'y aura que des personnes qui chargent leur voiture. Hélas, la surface proposée ne pourra même pas accueillir le tiers des automobilistes qui chargent tellement il est limité. En période de forte affluence, les gens se retrouveront les uns sur les autres à tenter d'éviter les regards (bien que certains suggèrent que tout le monde rira ensemble et discutera), car ne soyons pas naïfs : les automobilistes modernes sont très individuels, reflétant la société actuelle (on aime se faire un sourire rapide et échanger trois mots histoire de, mais ça s'arrête là et c'est donc très superficiel. Je le sais bien puisque je suis un Français typique parmi vous autres ... Mais je n'ai pas l'hypocrisie de prétendre l'inverse mais passons, je digresse ...).
Il y a donc fort à parier que cet espace ne servira qu'à aller faire pipi (ou popo histoire de gêner tous ceux qui passeront après vous) et manger des immondices, la majorité restera devant son écran de Tesla à regarder des films et vidéos. Et c'est sans doute par cette anticipation que les surfaces sont très petites, la marque sait aussi tout cela ...
En tout cas cela ne résout pas le côté très triste et perdu d'une grande partie des chargeurs Tesla, et ce n'est pas le fait de pouvoir manger un Twix dans un préfabriqué triste de 20 m2 qui changera les choses.
Pauvre Tesla Geek, il a à peine touché le Snikers que sa main commence déjà à fondre .. Humour, "je plécise"
Et donc pour ma part, même si cet espace reste forcément appréciable (un service de plus est toujours positif), j'aurais tendance à dire que Tesla prend la mauvaise voie. Il faudrait plutôt installer les chargeurs à des emplacements qui regroupes déjà d'autres entités, et donc il s'agit de le faire sur les aires d'autoroute. Malgré tout, pour les chargeurs isolés hors autoroute qui ne sont pas à côté d'un hôtel, ça peut éventuellement servir. Car je mets ici plusieurs types de supêrchargeurs dans le même sac, et le contexte de leur visite est souvent très différent.
Et pour résumer, au lieu de vouloir faire cavalier seul, il faut plutôt se joindre aux autres en installant les superchargeurs aux abords de zones de "service", à savoir les aires de repos où i l ya déjà quelques entités. J'ai pour ma part de plus en plkus tendance à abandonner le réseau Tesla pour cette raison, car Ionity et tous les autres copains ne sont pas idiots, ils vont sur ces fameuses aires d'autoroute.
Enfin, les Tesla Lounge semblent refléter le futur (éphémère), à savoir des zones sans humains très minimalistes qui contiennent les mêmes trois produits transformés (Mars, Oasis, Snikers etc..) qu'on voit partout et qui n'amènent que des nuisances sanitaires. Reste bien entendu les bouteilles d'eau, le café et les toilettes pour faire du bien à votre corps. Il ne manque plus que Dogecoin pour payer, un "pass citoyen" RFID et on y est dans le futur ...
Moi qui rêvait du futur étant petit, je rêve désormais du monde passé au fur et à mesure que le temps passe.
Et vous que pensez-vous de ce service et des stations de charge Tesla en général ? Glop ou pas glop ?
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