Plan de l'article :
La nouvelle génération de la Suzuki Swift prévue pour 2024 est plutôt attendue de pied ferme chez les concessionnaires de la marque japonaise ... En France, la Swift est depuis longtemps le modèle phare de Suzuki, elle avait toutefois perdu de son attrait en vieillissant technologiquement face à une concurrence de plus en plus féroce. Cependant, avec l'arrivée de la Swift 2024, l' espoir est-il vraiment de retour ?
La Suzuki Swift a toujours été appréciée pour sa légèreté et son agilité sur la route (bien que peu rigoureuse malgré tout). Cependant, la question, pourra-t-elle maintenir sa philosophie de "voiture abordable" face à la montée en gamme de son habitacle ? Et si il semble que oui, il faudra attendre de connaître la grille tarifaire (qui n'a pas encore été dévoilée) pour trancher définitivement.
La nouvelle Swift paraît un peu moins élégante et chic que par le passé, avec pourtant un style qui évolue assez peu. Il est évident qu'elle repose sur la même base mécanique que sa prédécesseure. À une époque où l'industrie automobile se tourne de plus en plus vers l'électrification, il devient de moins ne moins viable pour les constructeurs de développer de nouvelles plateformes, surtout lorsque les actuelles sont suffisamment sophistiquées pour répondre aux normes actuelles et futures.
La Suzuki Swift 2024 conserve sa forme emblématique de citadine cinq portes, avec une légère augmentation de 15 mm en longueur, atteignant désormais 3,86 mètres. Cependant, sa largeur, sa hauteur et son empattement restent inchangés, démontrant ainsi qu'on reste sur la même base technique. Le volume du coffre reste stable à 265 litres, mais son seuil de chargement a été abaissé, ce qui permet d'étoffer les arguments des vendeurs.
Sous le capot une grande nouveauté se profile : le moteur 4 cylindres de la génération précédente cède la place à un 3 cylindres, toujours atmosphérique, une caractéristique atypique à l'heure actuelle où la suralimentation domine (un bon point pour la fiabilité cependant). Pour combler le creux à bas régime typique des moteurs de ce type, il bénéficie d'une micro-hybridation grâce à l'adjonction d'un alterno-démarreur électrique sur un circuit 12V. Cette électrification est donc très légère à une époque où la plupart des micro-hybrides optent pour une configuration 48V. La cylindrée totale du bloc Suzuki reste inchangée à 1 197 cm³ (on évite de réinvestir). La puissance maximale diminue légèrement, passant de 83 ch à 82 ch, tandis que le couple maximal atteint désormais 110 Nm, contre 107 Nm précédemment (à savoir une différence imperceptible). Les boîtes de vitesses seront disponibles en version mécanique ou en CVT côté automatique.
Avec la combinaison atmosphérique / 3 cylindres il y a hélas à craindre que le bruit ne soit prononcé à bord en cas de besoin de puissance.
À l'intérieur, l'écran central tactile passe de 7 à 9 pouces en diagonale, améliorant ainsi l'expérience de l'infodivertissement. Cependant, il est à noter qu'il devrait rester relativement sommaire, bien que la prise en charge d'Apple CarPlay et d'Android Auto soit prévue. L'habitacle présente une meilleure qualité de finition par rapport à la génération précédente, mais c'était facile à réaliser quand on compare à l'ancienne. L'intérieur rappelle les modèles allemands des années 2010, ce qui n'est donc pas au goût du jour.
En fin de compte, la Suzuki Swift 2024 devrait attirer les derniers amateurs de voitures thermiques, ceux qui sont encore hésitants à passer à l'électrique ou ceux qui ne peuvent pas encore se permettre d'en financer encore une. La Swift reste une valeur sûre en termes de fiabilité, avec peu de problèmes graves ou récurrents signalés par les utilisateurs. À part une peinture fragile et quelques bruits parasites, elle a su conserver sa réputation de robustesse.
La Suzuki Swift 2024 s'apprête à perpétuer l'héritage de légèreté et de fiabilité qui a fait sa renommée tout en se modernisant pour tenter de répondre aux attentes des consommateurs et aux différentes normes actuelles. Reste à voir comment elle se comportera face à une concurrence de plus en plus féroce et affûtée, dont la technologie abonde en raison de leur taille critique. Suzuki reste fragile en cette époque tumultueuse.
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous des publicités sur l'automobile ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales