Dernière modification 29/10/2022

A quel niveau charger sa batterie de voiture électrique ?

Plan de l'article :


Au delà de nécessiter plus d'anticipation lors de son utilisation, la voiture électrique est sous certains aspects un type de véhicule qui nécessite des connaissances particulières. Et si c'est aussi le cas avec les voitures thermiques plus complexes et bourrées d'entretiens divers, la voiture électrique amène de nouvelles connaissances qui ne sont pas encore tout à fait assimilées par les utilisateurs. Le niveau de charge de la batterie en fait partie.


Alors, quel niveau de charge ?


Si il est reconnu qu'il faut idéalement se situer entre 10 et 90%, il y a toutefois un niveau de charge optimal plus précis qui permet d'allonger la durée de vie de la batterie.
De plus, et même si les LFP ont la réputation de bien supporter les extrêmes 0 et 100%, elles sont malgré tout sensibles à ce paramètre au niveau de leur durée de vie. En vérité, si elles réclament parfois d'être rechargées à 100% de temps en temps elles préfèrent que ça ne soit pas le cas systématiquement.



Les études ont montré que l'idéal se situe au niveau de 50% de charge, à savoir une fourchette située entre 30 et 70%.
C'est en effet à ces niveaux qu'elles se dégradent le moins dans le temps, avec idéalement des profondeurs de décharges qui se situent entre 10 et 20%. Il faut donc favoriser les petites recharges régulières que les grosses recharges logiquement plus rares. Dans le cas d'une utilisation quotidienne il vaut mieux recharger tous les jours 10 à 20% de batterie que de faire une grosse charge pour toute la semaine. Cette manière de faire a aussi comme avantage de pouvoir se situer la majorité du temps dans des niveaux de charge entre 40 et 60%, ce qui permet de faire durer plus longtemps la batterie (à savoir préserver la quantité kWh qu'elle peut offrir dans le temps, car une batterie peut tenir très longtemps avant de ne plus rien pouvoir stocker, bien plus que 10 ans même en NMC).

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