Plan de l'article :
Surcharger une batterie amène des conséquences non négligeables à la chimie et aux divers composants internes, Tesla alerte d'ailleurs de cela sur son interface quand on enchaîne deux charges consécutives à 100%.
Et que votre batterie soit une NMC ou une LFP, les effets sont indésirables dans les deux cas.
A lire : pourquoi faut-il parfois charger sa batterie LFP à 100% ?
Attention, charger sa batterie à 100% est différent d'un constructeur à l'autre ... En effet, selon la stratégie des marques, quand on est sur ce niveau de charge sur l'interface on peut soit être réellement à 100% soit se situer sur une valeur inférieure (c'est le BMS qui a la véritable information). La conséquence est donc différente d'un véhicule à l'autre, et on pourra savoir si la batterie est vraiment totalement chargée en observant si a du frein régénératif (quand la batterie est réellement à 100% on le perd car elle ne peut plus accueillir le moindre Wh, et comme il n'y a pas de frein rhéostatique sur les voitures électriques il n'y a pas d'autre choix que de couper la récupération d'énergie).
Ici on constate qu'on est seulement à 96% sur l'ID3 quand l'interface affiche 100%
A lire aussi : à quel pourcentage charger sa batterie ?
Bref, n'hésitez pas à tenter de vous renseigner sur le matériel que vous utilisez pour estimer l'importance des risques de dégradation quand vous êtes à 100% de charge. Allez aussi consulter cet article qui vise à expliquer comment préserver la batterie de sa voiture électrique.
A lire aussi : comment le BMS estime le niveau de charge de la batterie ?
Là encore il faut être nuancé ... Une surcharge est en réalité un niveau de charge qui va au delà de ce qui est tolérable par la batterie (et donc ce que permet le BMS). On ne peut pas dire que 100% soit une valeur critique même si cela dégradera la batterie de manière perceptible si vous restez trop longtemps sur ce niveau ou si vous le faites régulièrement. En théorie, une surcharge consiste à charger au delà des 100%, avec donc un BMS qui n'est pas sécurisé et un chargeur défaillant ou d'origine douteuse (d'où les incendies plus fréquents sur les trottinettes électriques qui sont moins encadrées que les véhicules quand elles viennent de pays moins consciencieux).
Une surcharge régulière à 100% peut entraîner une perte de capacité de la batterie au fil du temps. La capacité nominale de la batterie, c'est-à-dire la quantité d'énergie qu'elle peut stocker, peut diminuer progressivement en raison de la dégradation des matériaux internes.
De plus charger une batterie au lithium à 100% de manière répétée peut entraîner une utilisation inefficace de l'énergie. Les batteries au lithium atteignent généralement leur rendement énergétique optimal lorsqu'elles sont chargées jusqu'à environ 80% de leur capacité.
A lire aussi : qu'est ce qui peut causer l'inflammation d'une batterie lithium ?
Une surcharge peut donc avoir plusieurs conséquences néfastes pour la batterie, voici les principales :
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