Plan de l'article :
Laisser une batterie lithium-ion constamment chargée à 100% peut entraîner une augmentation du stress chimique, de la dégradation des matériaux actifs et de la formation de dépôts indésirables, ce qui peut réduire la durée de vie de la batterie.
Il est donc recommandé de charger la batterie à des niveaux raisonnables et de la décharger régulièrement pour maintenir une utilisation saine de la batterie et prolonger sa durée de vie. Les systèmes de gestion de batterie (BMS) modernes sont conçus pour aider à maintenir la batterie dans des plages de niveau de charge optimales, en évitant les conditions extrêmes de tension qui pourraient nuire à la batterie.
A lire : que faire pour préserver le plus longtemps possible sa batterie lithium ?
Voici un peu plus de détails sur les dégradations liées à des niveaux de charge excessifs.
A lire : la technologie/chimie LFP permet-elle de charger à 100% sans dégrader la batterie ?
Quand une batterie lithium-ion est chargée des réactions chimiques se produisent dans ses électrodes, impliquant la migration des ions lithium (voir ici pour connaître le fonctionnement et comment charge une batterie au lithium). À mesure que la tension de la batterie augmente, la concentration de lithium dans les électrodes augmente également. À une tension de 100%, les électrodes sont saturées en lithium, ce qui peut entraîner des effets indésirables.
Lorsque la batterie est maintenue à un niveau de charge élevé, le lithium a tendance à former des dépôts métalliques sur la surface des électrodes, en particulier sur l'électrode positive (cathode). Ces dépôts peuvent entraîner des problèmes tels que la croissance de dendrites de lithium, qui sont des structures de croissance anormales, pouvant causer des courts-circuits internes et des dommages à la batterie.
Lorsque la batterie est maintenue à une tension élevée (= charge élevée), les matériaux actifs dans les électrodes peuvent subir une dégradation accélérée. Cela peut entraîner une perte de capacité de la batterie et une diminution de sa performance générale au fil du temps.
Charger avec de fortes puissances sa batterie jusqu'à 100% peut induire des chaleurs importantes qui vont dégrader la chimie interne de la batterie. Il faut en effet savoir que c'est avant tout le chaud qui a un impact négatif sur les batteries.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Avez-vous peur de vous faire contrôler par la police même quand vous êtes en règle ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales