Quelles marques volent le plus de clients aux autres ?
Le marché automobile est un champ de bataille où les marques s'affrontent non seulement pour conserver leurs clients, mais aussi pour conquérir ceux des concurrents. Dans cette guerre incessante, certaines marques se démarquent en séduisant de nouveaux conducteurs, devenant ainsi les champions du taux de conquête. Alors, quelles sont ces marques qui parviennent à piquer et prendre le plus de clients aux autres ? Découvrez dans cet article les constructeurs automobiles les plus performants dans cette lutte acharnée pour attirer et fidéliser de nouveaux "adeptes". Préparez-vous à être surpris par les stratégies gagnantes et les tendances actuelles qui redéfinissent le paysage automobile, surtout que de nombreuses marques nouvelles sont venues tout chambouler ...
Nos verrons en fin d'article les techniques que les marques utilisent pour prendre des clients ainsi que les autres facteurs qui poussent les gens à quitter une marque.
Voici le tableau qui récapitule les marques qui arrivent le plus à voler les clients aux autres, le tout classé par rapport à la dernière colonne, celle qui relate les chiffres liés au premier trimestre 2024. SOURCE AAA-DATA
Marque |
Taux de conquête 2018 (%) |
Taux de conquête 2019 (%) |
Taux de conquête T1 2024 (%) |
---|
MG |
- |
- |
95% |
---|
tesla |
83% |
93% |
91% |
---|
CUPRA |
- |
- |
91% |
---|
JEEP |
83% |
82% |
75% |
---|
MITSUBISHI |
80% |
89% |
71% |
---|
FIAT |
68% |
67% |
66% |
---|
ALFA ROMEO |
61% |
52% |
64% |
---|
SUZUKI |
76% |
73% |
62% |
---|
HYUNDAI |
69% |
66% |
58% |
---|
DACIA |
70% |
68% |
57% |
---|
MINI |
54% |
56% |
52% |
---|
DS |
69% |
72% |
50% |
---|
OPEL |
53% |
56% |
50% |
---|
KIA |
72% |
68% |
50% |
---|
VOLVO |
52% |
57% |
46% |
---|
NISSAN |
52% |
47% |
45% |
---|
HONDA |
53% |
45% |
44% |
---|
BMW |
47% |
48% |
44% |
---|
TOYOTA |
56% |
52% |
41% |
---|
SKODA |
64% |
57% |
40% |
---|
FORD |
40% |
40% |
38% |
---|
RENAULT |
37% |
34% |
37% |
---|
CITROËN |
45% |
48% |
37% |
---|
MAZDA |
65% |
59% |
34% |
---|
MERCEDES |
39% |
36% |
32% |
---|
SEAT |
60% |
60% |
30% |
---|
LEXUS |
59% |
55% |
30% |
---|
PEUGEOT |
39% |
36% |
29% |
---|
VOLKSWAGEN |
35% |
33% |
26% |
---|
INFINITI |
92% |
71% |
- |
---|
JAGUAR |
81% |
71% |
- |
---|
MPM MOTORS |
100% |
50% |
- |
---|
MASERATI |
63% |
61% |
- |
---|
SSANGYONG |
88% |
25% |
- |
---|
SMART |
59% |
49% |
- |
---|
SUBARU |
49% |
58% |
- |
---|
LAND ROVER |
59% |
45% |
- |
---|
LAMBORGHINI |
100% |
0% |
- |
---|
LOTUS |
0% |
75% |
- |
---|
FERRARI |
75% |
0% |
- |
---|
ASTON MARTIN |
50% |
0% |
- |
---|
Techniques pour attirer de nouveaux clients
Voici une liste de techniques qui permettent à une marque de prendre les clients des autres :
- Offres promotionnelles : Les marques utilisent très souvent des remises et des offres spéciales pour séduire les clients d'autres marques. Des promotions de lancement et des programmes de reprise avantageux peuvent inciter les consommateurs à envisager de trahir leur marque actuelle. A une époque où les prix explosent, c'est un levier puissant, et Dacia en sait quelque chose.
- Innovation : Les innovations, telles que les véhicules électriques ou à l'interface évoluée, peuvent attirer des clients désireux de modernité. Quel meilleur autre exemple que Tesla ?
- Expérience client : Les marques peuvent parfois tirer leur épingle en optimisant l'expérience d'achat et de service après-vente, avec des services personnalisés, une assistance 24/7, et des garanties prolongées. Une excellente expérience client peut faire une grande différence dans la fidélisation et la conquête de nouveaux clients. Toyota joue par exemple la carte de la fiabilité.
- marketing ciblé : Des campagnes publicitaires ciblées et des stratégies de marketing numériques peuvent permettent aux marques de toucher des segments spécifiques de la population, notamment ceux insatisfaits de leur marque actuelle. On peut aussi parfois compter sur le coup de foudre ... En voyant la publicité d'un nouveau modèle on craque et on quitte son ancienne marque.
- Programmes de fidélité et de récompense : Les marques mettent en place des programmes de fidélité qui récompensent les clients pour chaque achat ou entretien réalisé chez eux. Ces programmes peuvent inclure des avantages tels que des réductions sur les services, des points de fidélité, et des invitations à des événements exclusifs.
Facteurs menant à un changement de marque
Ca rejoint un peu les ponts précédents mais avec quelques nuances.
- Satisfaction client : Une mauvaise expérience client, que ce soit en termes de fiabilité du véhicule, de service après-vente ou de traitement par le concessionnaire, peut pousser un client à changer de marque.
- Innovation et Technologie : Les clients recherchent souvent des marques qui innovent constamment. Si une marque ne parvient pas à suivre le rythme des avancées technologiques, les clients peuvent être tentés de passer à une marque plus avant-gardiste. On peut par exemple penser à Audi dont le slogan parlait d'avance par la technologie et qui est maintenant en retard. Au prix o`elles se vendent, ce retard n'est pas tolérable et les clients peuvent finir par fuir.
- Changements dans les priorités personnelles : Les besoins et les priorités des clients évoluent avec le temps. Par exemple, un client peut passer d'une voiture sportive à un SUV familial en raison de changements dans sa vie personnelle. Si la marque actuelle n' pas cela dans sa gamme, alors vous irez en voir une autre ..
- Image de marque et prestige : L'image de marque joue un rôle crucial sur certains segments (premium et luxe). Les clients peuvent choisir de changer pour une marque perçue comme plus prestigieuse ou alignée avec leur style de vie.
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