Dernière modification 18/07/2024

Duster 3 : pas sûr ?


La dernière génération du Dacia Duster, testée par l'organisme Euro NCAP mi-juillet 2024, a déçu en ne décrochant que trois étoiles, tout comme la Suzuki Swift qui s'est aussi faite remarquer au passage ... Ce score est en partie dû au protocole de notation durci de l'Euro NCAP, qui prend en compte une gamme élargie de tests et d'aides à la conduite. Le Duster 3, malgré des améliorations par rapport à la génération précédente, notamment en protection des occupants et des usagers vulnérables de la route, reste pénalisé par son nombre limité d'aides à la conduite, se contentant du minimum imposé par la norme GSR 2.

Les consommateurs, habitués à voir des véhicules obtenir systématiquement cinq étoiles, peuvent être induits en erreur en pensant que toute voiture en dessous de cette note est dangereuse. Ce biais trompeur ne prend pas en compte les nuances des tests et les différents critères évalués. Notez d'ailleurs que c'est justement dans le but de ne plus avoir 5 étoiles à tous les modèles que le centre de crash-test a revu ses évaluations à la hausse, car l'EuroNCAP ne semblait plus servir à rien avec une distribution massive de 20/20 aux voitures du marché.


En réalité, le Duster 3 ne doit pas véritablement être considéré comme dangereux, car il offre une protection des plus correcte aux occupants en cas de collision. Il est en effet très probable qu'il aurait eu une note bien plus gratifiante si il avait été jugé dans les années 2000. Et d'ailleurs, les autos qui ont eu 5 étoiles à ce moment là sont encore considérées comme sûres dans l'esprit des gens, et pourtant elles seraient largement dévalorisées si elles étaient actuellement soumise à ce nouveau protocole, qui inclut les aides à la conduite actives (qui peuvent pourtant parfois générer plus d'accidents qu'elles n'en éviteraient ...).

Pour rappel, l'Euro NCAP attribue quatre notes distinctes à chaque modèle : protection des adultes, protection des enfants, protection des usagers vulnérables de la route (comme les piétons et cyclistes), et efficacité des aides à la conduite. La note finale en étoiles est une synthèse de ces quatre catégories.

Pour le Dacia Duster 3, les notes sont les suivantes :

  • Protection des adultes : 70%
  • Protection des enfants : 84%
  • Protection des usagers vulnérables de la route : 60%
  • Aides à la conduite : 57%

Ces résultats montrent que le Duster 3 offre une bonne protection aux occupants, même si son score global est pénalisé par le manque d'assistances à la conduite.

Pour rappel, le Duster II :

  • Protection des adultes : 71% (1% de plus
  • Protection des enfants : 66%
  • Protection des usagers vulnérables de la route : 56%
  • Aides à la conduite : 37%

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