Dernière modification 26/09/2024

Bonus écologique : le pire ennemi de la voiture électrique ?


Les voitures électriques bénéficient depuis plusieurs années de diverses aides publiques pour stimuler leur adoption. Bonus écologiques, incitations fiscales, et plus récemment, des dispositifs comme le leasing social ont été mis en place pour encourager les consommateurs à franchir le pas. Ces mesures, bien qu'initialement louables, posent cependant un certain nombre de problèmes. En effet, loin de favoriser une baisse durable des prix et une adoption massive de ces véhicules, elles créent des effets pervers qui nuisent tant à l'image de la voiture électrique qu'à l'économie de ce secteur.

Dans cet article, nous allons analyser pourquoi ces aides, censées faciliter l'accès à la voiture électrique, se révèlent contre-productives à plusieurs niveaux.

Des aides qui font croître les prix ?!

Un phénomène bien connu dans l’économie est que les aides publiques, censées rendre un produit plus accessible, amènent souvent l’effet inverse : elles contribuent à une hausse des prix. Ce mécanisme se vérifie également dans le secteur automobile. Les constructeurs de voitures électriques savent que les consommateurs bénéficient d’un soutien financier de l’État, et en profitent pour ajuster leurs prix à la hausse. Cela signifie qu'une partie de l'aide est indirectement captée par les fabricants, plutôt que de bénéficier pleinement aux acheteurs. Un exemple frappant de ce phénomène a été observé avec les panneaux solaires. Lorsque des aides ont été mises en place pour encourager les particuliers à en installer, les prix de ces équipements ont connu une hausse significative. C'est désormais un phénomène bien compris et qui se vérifie presque tout le temps ...

Le résultat est que, malgré les subventions, les voitures électriques restent coûteuses, renforçant au passage l'idée qu'il s'agit d'une technologie coûteuse et inaccessible pour beaucoup. Cette perception est d’autant plus problématique que l’un des objectifs de ces aides est justement de démocratiser l’électrique. Mais tant que les prix restent élevés, ces voitures continueront de véhiculer l’image d’un produit élitiste, ce qui est rebutant pour les classes populaires.

Finances publiques égratignées ?

Les aides destinées à encourager l'achat de voitures électriques ont également un impact significatif sur les finances publiques. En France, l'enveloppe consacrée au bonus écologique est à environ 1.5 milliard d’euros. Cela inclut le coût du leasing social qui en a aspiré près de la moitié, un dispositif qui permet aux ménages à revenus modestes d’accéder à des véhicules électriques grâce à des loyers subventionnés. Si l'intention derrière ces aides est louable, elles représentent une charge de plus en plus lourde pour l'État, qui agit toutefois comme une personne qui a perdu la raison et qui se surendette de manière suicidaire.

Le recours à ces subventions crée une dépendance à long terme, ce qui n'est pas soutenable. Le coût pour l'État s'accroît année après année, sans pour autant que le marché des voitures électriques ne soit capable de s'autoréguler. Cette situation questionne l'efficacité et la pertinence de ces dépenses publiques à moyen terme, surtout quand il existe d'autres solutions pour rendre ces véhicules plus accessibles.

Un mauvais signal pour l'image de la voiture électrique

L'autre effet pervers de ces aides est qu'elles envoient un message négatif sur la voiture électrique. Elles laissent penser que cette technologie ne pourrait se vendre sans soutien financier, ce qui la décrédibilise aux yeux du public. L'idée que les voitures électriques sont des produits artificiellement maintenus à flot par des subventions renforce le scepticisme et ralentit l'adoption de cette technologie. En réalité, il est faux de penser que sans aide, personne n’achèterait de voiture électrique. Ce raisonnement biaisé se développe pourtant dans l'esprit des consommateurs, ce qui freine l'évolution du marché.

Pour que la voiture électrique gagne en crédibilité, il est crucial de démontrer qu’elle peut s’imposer d’elle-même, par ses performances et ses avantages économiques à long terme, plutôt que d’être soutenue par des aides qui ternissent son image. La preuve est qu'en Chine les voitures électriques coutent moins chères que les thermiques, et c'est déjà d'ailleurs le cas pour tout un tas d'outils de jardinage en Europe (car oui, un engin électrique est bien plus simple à concevoir et fabriquer, il est donc anormal que les voitures thermiques coutent moins chères).

L'arrêt des aides : une bonne chose finalement

Pour résoudre ce problème, une solution serait d’envisager l'arrêt progressif des aides publiques, ce qui semble d'ailleurs se profiler (enfin !). Cela pousserait les constructeurs à faire des efforts pour réduire leurs coûts et proposer des véhicules électriques à des prix plus attractifs. Seul un marché libre de subventions pourra stimuler la concurrence, car les marques devront s’efforcer d'être compétitives pour survivre. Ce changement inciterait les constructeurs européens, longtemps protégés par les aides, à innover et à revoir leur modèle économique.

D'ailleurs, les marques chinoises ont déjà anticipé cette transition. Elles sont les seules à proposer des voitures électriques réellement compétitives, grâce à une stratégie de long terme visant à démocratiser cette technologie. Pendant que les constructeurs européens se reposaient sur leurs acquis, les Chinois ont investi massivement dans le développement de véhicules électriques abordables. Ils ont désormais une longueur d’avance, et même les taxes d'importation imposées en Europe ne suffisent pas à freiner leur progression.

Les taxes d’importation contre les Chinois : faux semblant ?

Certains croient que les taxes d’importation appliquées aux véhicules chinois sont une forme de protectionnisme pour les constructeurs européens. En réalité, ces taxes sont symboliques et n’ont qu’un impact limité. L’objectif principal de Bruxelles est de réduire les émissions de CO2, pas de protéger l'industrie automobile européenne. Cela s’est déjà vu avec l'industrie des panneaux solaires : l'Europe a laissé des entreprises chinoises inonder le marché, au détriment des fabricants européens.

Ce même schéma est en train de se reproduire avec les voitures électriques. L’Union européenne préfère que ces véhicules, même chinois, envahissent les routes, car cela contribue à l’objectif de réduction des émissions. La protection des constructeurs européens devient alors secondaire face aux impératifs écologiques.

Il faut donc comprendre que l'essor des voitures électriques à prix raisonnable devrait se faire en grande partie par le biais des voitures chinoises, au moins dans un premier temps (hélas, ce premier temps pourra aller jusqu'à mettre en faillite des marques européennes, et c'est la dure conséquence d'un monde ultra concurrentiel où la moindre faute peut être sévèrement coûteuse).

Conclusion

En conclusion, l’arrêt des subventions est la seule voie pour rendre le marché des voitures électriques véritablement attractif et compétitif. Cela obligera les constructeurs à ajuster leurs prix pour répondre à une demande réelle, sans l’effet de distorsion causée par les aides. Les consommateurs pourraient enfin accéder à des véhicules électriques à des prix plus bas, et la concurrence jouerait alors pleinement son rôle (stimulée d'autant plus par les marques chinoises).


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