Plan de l'article :
Lorsqu'on parle de posséder et de conduire une voiture il est essentiel de pouvoir comprendre est estimer le coût réel associé à chaque kilomètre parcouru Hélas, tout le monde ne prend pas vraiment conscience de ce que cela implique en terme de coût et de variété des charges associées (beaucoup ne comptabilisent que le carburant). Pour une voiture thermique ce coût n'est donc pas seulement lié à sa consommation, il englobe de nombreux autres éléments que nous détaillerons ici. Analysons chacun de ces coûts ...
A lire aussi : quel est le coût d'entretien d'une voiture électrique ?
Voici un résumé du coût pour 100 km, tous les détails sont indiqués plus bas et je vous invite vivement à les lire pour bien comprendre de quoi on parle.
Coût aux 100km d'une auto "basique" BVM |
Coût aux 100km d'une auto 4X4 + boîte auto |
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Carburant | 12.95 € | 14.25 € (+10%) | |
Pneus | 0.67 € | 0.74 € (+10%) | |
Vidange | 1 € | ||
Filtres | 0.48 € | ||
Liquides | 0.60 € | ||
Freins | 0.68 € | ||
Distribution | 0.53 € | ||
Batterie (servitude) | 0.22 € | ||
Boite manuelle | 0.17 € | |
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Boite auto | 0.75 € | ||
Boite transfert | 0.21 € | ||
Différentiel | 0.12 € | ||
TOTAL 1 |
17.30 €/100km | 19.57 €/100km | |
Dépréciation 3 ans (cas 1) |
28 € |
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Dépréciation 10 ans (cas 2) |
13 € |
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Assurance Tiers |
4 € |
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Tout risque |
6.50 € |
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+ |
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TOTAL 2 (cas 2 10 ans) | 34.30 €/100 km | 36.57 €/100 km |
* Voir plus bas dans l'article pour les détails de l'exemple
C'est le coût le plus évident et le plus important associé à la conduite d'une voiture thermique. Pour une voiture qui consomme 7 litres avec un carburant à 1.85 € on est sur une base de 12.95 €/100 km.
A lire : évolution du prix des carburants
La durée de vie moyenne d'un pneu est d'environ 60 000 km (entre 40 000 et 80 000 km même si de mon côté je dois les changer tous les 30 000 km par exemple, je prends donc une moyenne générale liée à des véhicules plus "standards"), avec un coût moyen de 100 € par pneu. En considérant le remplacement des quatre pneus d'une voiture standard, le coût total serait de 400 €. Ainsi, sur la base de ces chiffres, le coût estimé des pneus pour 100 km est d'environ 0,67 €. Il est à noter que ces chiffres sont des moyennes et peuvent varier selon divers facteurs.
Vidange d'huile : Elle est généralement recommandée tous les 10 000 à 15 000 km (ou tous les ans) selon le type d'huile et le modèle de la voiture. Le coût varie entre 80 € et 150 €, en fonction de l'huile utilisée et du garage choisi.
En prenant une moyenne de tout cela, on arrive à un coût moyen de 1 €/100km.
Filtres :
Ainsi, le coût moyen pour l'ensemble des filtres pour 100 km est d'environ 0,48 €/100km.
Liquides :
Comme les Français parcourent environ 12 000 km par an, on obtient alors une moyenne de 0.60 €/100km.
Freins :
Le coût moyen pour le remplacement des plaquettes et disques de frein pour 100 km est d'environ 0,68 €/100km.
Courroie de distribution : Elle est à remplacer entre 60 000 et 150 000 km ou tous les 5 à 10 ans selon le modèle. Le coût varie entre 300 € et 800 €, incluant souvent la pompe à eau.
On est ici sur une valeur de 0.53 €/100km en moyenne.
Batterie : La durée de vie d'une batterie varie généralement entre 4 et 6 ans. Son remplacement coûte entre 70 € et 200 €.
On est ici sur une valeur de 0.22 €/100km en moyenne.
Vidange de boîte de vitesses :
Vidange du différentiel/pont : Cette opération, recommandée tous les 60 000 à 100 000 km, assure le bon fonctionnement des éléments mécaniques du différentiel. Le coût de cette vidange varie entre 50 € et 150 € et concerne toutes les autos (même électrique). le coût moyen pour une vidange de pont pour 100 km est d'environ 0,12 €/100km.
Boîte de transfert (pour les véhicules 4x4 notamment) : Il s'agit d'une composante qui répartit la puissance entre les essieux avant et arrière. Une vidange est généralement recommandée tous les 40 000 à 80 000 km. Le coût se situe entre 100 € et 150 €.
Le coût moyen pour une vidange de boîte de transfert pour 100 km est d'environ 0,21 €/100km.
Embrayage :
Même si ce n'est pas un coût régulier, il est important de l'inclure. Difficile à estimer car il varie d'une voiture à l'autre. Toutefois, une provision pour réparations doit être prise en compte pour chaque kilomètre parcouru.
Sachez que le coût moyen d'une réparation est d'environ 618 € à notre époque, ce chiffre est toutefois très général ...
A lire : quelles sont les panes les plus fréquemment rencontrées par les automobilistes ?
Une voiture perd de la valeur au fur et à mesure qu'elle accumule des kilomètres. Soustrayez la décote au prix d'achat initial, divisez par le nombre de kilomètres parcourus pendant la durée de possession pour obtenir une approximation de la dépréciation aux 100 km.
Exemple avec une voiture de 25 000 euros au bout de 3 ans en roulant 12 000 km/an : le coût de la décote de cette automobile est d'environ 28 € /100km parcourus après 3 ans de possession.
Si je la garde 10 ans, le coût de la décote est de 20 € /100km, et donc plus je garde longtemps une voiture plus je l'amortis (moins elle me coûte) et plus je suis écolo.
Nous allons calculer la décote totale après 3 ans et ensuite diviser cette décote par le nombre total de kilomètres parcourus pendant ces 3 ans pour obtenir une approximation de la dépréciation aux 100 km.
Décote après 3 ans :
La valeur en cours après la première année est de 25 000 euros - 5 000 euros = 20 000 euros.
La valeur en cours après la deuxième année est de 20 000 euros - 3 000 euros = 17 000 euros.
La valeur en cours après la troisième année est de 17 000 euros - 2 040 euros = 14 960 euros.
Décote totale après 3 ans :
5 000 euros (année 1) + 3 000 euros (année 2) + 2 040 euros (année 3) = 10 040 euros
Nombre total de kilomètres parcourus en 3 ans :
12 000 km/an * 3 ans = 36 000 km
Coût de la décote par 100 km :
10 040 euros / 36 000 km = 27.89 euros/100km
Donc, le coût de la décote de cette automobile pour 100 km est d'environ 0.28 euro par kilomètre parcouru après 3 ans.
L'assurance est généralement facturée sur une base annuelle, mais elle peut être ventilée par kilomètre. Le coût moyen à l'année en 2023 est de 480 € au tiers et 780 euros en tout risque (source Lesfurets).
Divisez-le par le nombre de kilomètres parcourus en un an. Si je reprends les moyennes de prix et 12 000 km parcourus par an, ce la revient à 4 €/100km pour le tiers et 6.50 €/100km en tout risque.
Cela inclut les taxes de vente, les taxes annuelles, les frais d'immatriculation, etc.
Si vous avez acheté votre voiture à crédit, il y a des intérêts à payer (et ces derniers sont en train de grimper fortement au moment où ces lignes sont rédigées).
Divisez-les par le nombre de kilomètres parcourus par an pour obtenir le coût aux 100 km.
La somme de tous ces coûts vous donnera une estimation assez précise du coût réel de conduite d'une voiture thermique aux 100 km. Gardez à l'esprit que de nombreux facteurs peuvent influencer ces coûts, notamment la marque et le modèle du véhicule, les habitudes de conduite, la région géographique et les conditions de marché. Il est donc important de considérer ces coûts dans leur ensemble et non seulement en fonction du carburant.
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