Dernière modification 11/12/2024

Bonus écologique 2025 en baisse : une bonne chose ?


Depuis décembre 2024, le bonus écologique connaît  une refonte majeure comme vous avez pu l'entendre. Destiné à encourager l’achat de véhicules électriques de manière artificielle en stimulant la demande, ce dispositif se veut désormais plus équitable et mieux ciblé, tout en répondant à des critères environnementaux renforcés. Si la réduction des aides peut paraître défavorable de prime abord, elle pourrait au contraire marquer une étape bénéfique pour l’avenir de la voiture électrique.

A lire : bonus écologique, mauvais pour la voiture électrique ?

Une baisse des montants, mais plus d'équité

Jusqu’en 2024, les montants du bonus écologique étaient particulièrement généreux, avec :

  • 7 000 € pour les ménages modestes (revenu fiscal par part ≤ 16 300 €),
  • 5 000 € pour les ménages intermédiaires,
  • 2 000 € pour les ménages les plus aisés.

En 2025, ces montants sont revus à la baisse :

  • 4 000 € pour les ménages modestes,
  • 3 000 € pour les ménages intermédiaires (revenu fiscal par part compris entre 16 301 € et 26 200 €),
  • 2 000 € pour les ménages les plus aisés.

Ces réductions s’accompagnent de d’un score environnemental, prenant en compte l’impact écologique de la fabrication et de l’acheminement du véhicule. En conséquence, seuls les véhicules atteignant un seuil minimal pourront bénéficier de l’aide.

Pourquoi cette baisse est une bonne chose pour la voiture électrique

Certains voient dans cette baisse des aides un frein à l’adoption des véhicules électriques. Pourtant, elle pourrait constituer une véritable opportunité pour accélérer la démocratisation de ces véhicules. Pourquoi ? Parce qu’elle met fin à une dépendance artificielle du marché aux subventions.

En diminuant le bonus, les constructeurs sont contraints de repenser leur stratégie tarifaire, avec des réductions de prix qui profiteront à tous. Depuis plusieurs années, nombre de marques profitaient de l’argent des contribuables pour maintenir des prix artificiellement élevés. Avec un bonus réduit, elles n’auront d’autre choix que de baisser leurs prix pour rester compétitives, surtout avec des marques comme tesla et les Chinois qui jouent bien plus le jeu de la compétitivité (et surtotu qui font les efforts pour !). Cela profitera à tous les consommateurs, sans peser sur les finances publiques, un double avantage.

Une répartition des aides plus équitable

Le nouveau barème, en favorisant moins les ménages modestes, corrige une certaine inégalité, ce qui est une bonne chose car la France est habituellement spécialiste de l'iniquité ... De plus, il faut avouer que l’achat d’une voiture électrique neuve est très déconseillée pour les classes les moins aisées. Ces foyers, soumis à une fragilité financière importante, doivent éviter de s’endetter, d'autant plus pour des véhicules coûteux.

En réalité, pour les ménages modestes, l’achat de thermiques d'occasion reste une solution bien plus adaptée à leurs finances. Inciter ces foyers à acheter des véhicules électriques neufs, même avec un bonus, revient souvent à les exposer à des risques financiers importants, c'est même une incitation à les surendetter !

Un lien naturel avec le leasing social

Le leasing social joue ici un rôle complémentaire. Ce dispositif, qui permet d’accéder à un véhicule électrique via une location à tarif réduit, offre une solution plus adaptée pour les ménages modestes. Plutôt que d’encourager l’endettement pour un achat, il propose une alternative plus souple, avec des mensualités maîtrisées et sans engagement à long terme, bien qu'il représente malgré tout une charge non négligeable sur le foyer et qu'il endette aussi beaucoup l'Etat (qui est à bout de souffle mais qui en même temps semble être volontairement épuisé par nos gouvernants, comme un surendetté qui cherche à gonfler ses dettes pour que le juge efface son ardoise. Un lien avec un éventuel "great reset" ?).

Le leasing social, prévu pour se renforcer dès le second semestre 2025, pourrait ainsi atténuer l’impact de la baisse du bonus pour ces ménages (bien qu'il ne soit accordé qu'à une pognée de contribuables il faut le rappeler ..). Ce mécanisme permettrait une adoption plus large des véhicules électriques, tout en évitant des erreurs financières graves pour des foyers vulnérables. En parallèle, il incite les constructeurs à développer des modèles abordables spécifiquement pour ce type d’usage, la C3 en est un bon exemple.

 

Une transition plus saine et responsable

La réduction des aides ne doit pas être perçue comme un recul écologique, mais plutôt comme un rééquilibrage nécessaire. Elle limite les abus, pousse les marques à faire des efforts réels sur les prix et favorise une transition plus naturelle vers l’électrique. En parallèle, les foyers les plus modestes ne sont plus incités à s’engager dans des dépenses déraisonnables, car quand on propose 7000 euros de "bon d'achat", ça les démange forcément de l'exploiter.

En conclusion, bien que la baisse des montants du bonus écologique puisse paraître décevante à court terme, elle est une évolution positive pour le marché automobile et les finances publiques. Moins de dépendance aux aides, des prix plus compétitifs, et une approche plus rationnelle pour les ménages modestes : autant de raisons d’applaudir ce tournant.

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