Dernière modification 05/01/2023

Voiture électrique : la fin actée de la voiture grand public populaire ?


Née dans les années 2010 dans sa définition technique moderne, la voiture électrique était seulement censée apporter de la sobriété énergétique et une réduction des émissions de CO2 (qui vont un peu de paire c'est vrai). Ce sont en effet les durcissements des règlementations qui ont permis leur émergence et leur viabilité commerciale (sans bonus, beaucoup d'autos électriques sont invendables), avec je le rappelle un système de bonus/malus qui est apparu en 2009 (qui proposait uniquement du bonus à la base, montrant encore une fois que nous sommes amadoués comme des enfants de 5 ans. Facile de faire adopter et accepter un système qui récompense pour ensuite le transformer en dispositif qui ne fait que punir).


Toutefois, et avec le temps qui passe, il semblerait que cette dernière ait aussi un autre rôle, à savoir celui de rendre la voiture particulière plus rare ...


Voiture électrique = gamme premium ?

Si on analyse les choses de manière objective et froide, la voiture moderne (donc électrique) est une auto qui propose toujours des prestations de voiture de gamme moyenne : une e-208 ne fait pas vraiment mieux qu'une 208 ou même encore une 207 ...
Si on prend comme exemple les prix d'une 208 Like (vous pouvez le faire avec d'autres ça marche aussi), l'entrée de gamme thermique débute à 19 200 euros tandis que l'électrique (certes plus puissante mais qui ne donne pas le choix non plus, à savoir une version plus modeste) est à 34 800 euros (je ne déduis pas le bonus, car ce serait totalement illogique de le faire).
Cette différence de tarifs représente quand même 81% de différence, à savoir que la version électrique se vend 81% plus chère (encore une fois, la différence des prestations moteurs sont très loin de justifier un tel écart au niveau des prestations offertes).


Je rappelle qu'on pouvait encore trouver des Série 3 et Classe C neuves d'entrée de gamme à ce tarif là (aux environs de 33 / 35 000 euros) il y a encore quelques années (même pas 5 ans au moment où ces lignes sont rédigées).
Il faut donc commencer à s'habituer à un monde où on achète une citadine populaire et basique pour le prix d'une berline premium allemande ... Et si ça peut choquer, c'est surtout la vitesse à laquelle c'est arrivé. Le changement de technologie permet semble-t-il  de faire passer la pilule et de brouiller les cartes, c'est pour cela que peu de monde se rend compte de ce qui se trame actuellement, à savoir la fin de la voiture neuve finançable par les foyers de la classe moyenne.


Le résultat est donc que l'automobile a fait un bon inédit en terme d'inflation, un bond qui semble ici avoir comme but d'écarter la majeur partie de la population en ne lui permettant plus d'accéder aux véhicules particuliers légers. En cette période de chasse enragée au CO2, le lien est vite fait ... En effet, quoi de plus efficace pour réduire les émissions (mais aussi préserver les précieuses ressources restantes pour les classes supérieures, qui deviennent donc les nouvelles classes moyennes) que de ne plus permettre aux classes moyennes de s'acheter une voiture ? Aucune technologie moteur ne sera aussi efficace que ce type de levier commercial.


Et si certains estiment que les tarifs élevés de l'électrique ne sont que provisoires (ce qui est légitime), la conjoncture actuelle semble indiquer l'inverse, à savoir des prix futurs continueront d'évoluer à la hausse.
Plusieurs raisons à cela : impression monétaire disproportionnée qui a rendu les devises aussi peu valorisantes que leur poids en papier (en gros ils ont créé plus d'argent en quelques années que sur toute l'histoire de l'humanité, rien que ça ! Et forcément ça influe sur leur valeur), hausse durable des matières premières qui continuent de se raréfier (d'autant plus qu'il faut de l'énergie pour les extraire ou les recycler, énergie qui explose en prix), taux d'emprunt en hausse (ils ne peuvent rien faire d'autre tellement ils ont été couchés pendant longtemps, jusqu'à parfois être négatifs pour la première fois dans l'histoire de l'Homme) qui réduisent la capacité d'emprunt des ménages.
Les ingrédients que nous avons à disposition sont donc plus favorables à une continuité de l'inflation des voitures électriques plutôt qu'une déflation, et ce malgré les amortissements financiers et les premiers bénéfices des économies d'échelle.

Conclusion

En quelques années (même pas 10 ans) la voiture a accusé presque 100% de hausse alors qu'il avait fallu auparavant 65 ans pour arriver au même résultat (1953 -> 2018 selon l'Argus, passant d'un prix moyen de 13 489€ à 26 035€).
La voiture électrique semble donc être ici pour limiter le CO2 mais aussi et surtout le nombre de conducteurs. Et il semble finalement que l'efficacité soit encore plus grande sur le deuxième point, car l'éviction de la majorité des conducteurs sera plus efficace que le rendement accru des électriques face aux thermiques.
Il faut donc se préparer à voir les camions devenir les maitres de la route, car ces derniers ne seront pas évincés du bitume comme le sont les voitures particulières. En effet, ils sont vitaux au fonctionnement du pays et permettent surtout de  combler  les besoins primaires comme celui de l'alimentation (les villes meurent très vite de faim sans ces engins). L'énergie leur sera avant tout réservée et les dernières autos roulantes seront celle des plus aisés (une 208 suffira probablement à faire le beau !).
Derrière tout ce greenwashing semble donc se cacher une grande manoeuvre destinée à redéfinir totalement votre capacité à pouvoir vous équiper d'une automobile. Pensez donc à en profiter, car plus le temps passera et moins vous aurez la possibilité de manier un cerceau entre vos mains (sauf celui de votre Playstation dans le métaverse ... Car c'est bien ici qu'il faut imaginer le futur de la mobilité [immobile]).


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