Dernière modification 30/01/2025

Gazole XTL : nouveau type de diesel ?


Vous avez peut-être entendu parler du gazole XTL, ce carburant qui fait parler de lui comme une alternative plus propre au diesel classique. Derrière des noms un peu techniques (XTL / HVO 100 / diesel paraffinique) se cache en fait une solution innovante conçue pour fonctionner directement dans nos moteurs diesel sans qu’on ait à les modifier. Mais qu’est-ce qui le rend si spécial, et surtout, pourquoi pollue-t-il moins que son cousin fossile ?

Un carburant issu des poubelles ?!

Le secret du gazole XTL réside dans sa fabrication. Il ne vient pas du pétrole, mais de matières premières renouvelables ou recyclées comme des déchets organiques, des graisses animales ou encore des huiles usagées. On utilise un processus chimique, souvent basé sur le procédé Fischer-Tropsch, pour transformer ces matières en hydrocarbures liquides. Résultat : un carburant ultra-pur, pratiquement exempt de soufre et d’autres impuretés, qui brûle de façon optimale.

Selon Altens, un fournisseur français de carburants alternatifs, le gazole XTL permet de réduire de 70 à 90% les émissions de CO2 par rapport au diesel classique. Quant aux particules fines, leur émission peut diminuer jusqu'à 65%, ce qui représente une avancée significative pour la santé publique, étant donné les dangers associés à ces polluants. De quoi mettre au rebus toutes les vignettes Crit'air qui assomment les diesels

Moins de particules fines et de NOx

Et justement, c’est cette combustion propre qui permet au gazole XTL de produire moins de particules fines et d’oxydes d’azote (les fameux NOx). Contrairement au gazole fossile, qui contient une variété de composés complexes et d’aromatiques, le XTL est composé quant à lui presque exclusivement d’hydrocarbures saturés, appelés paraffines. Ces paraffines, très simples chimiquement, brûlent de manière plus homogène et limitent la formation de résidus (particules). C’est un peu comme comparer un plat maison, fait avec des ingrédients simples et frais, à un plat industriel bourré d’additifs. Le gazole XTL, avec sa composition épurée, donne des résultats beaucoup plus propres, que ce soit pour votre moteur ou pour l’air que vous respirez.

Ajoutez à cela un indice de cétane élevé, qui permet une inflammation plus rapide et efficace, et vous obtenez un carburant qui limite les pics de température dans le moteur (température élevée = NOx, ce qui est d'autant plus le cas avec le diesel qui fonctionne en mélange pauvre. Mélange pauvre = température élevée). Moins de chaleur extrême signifie aussi moins de NOx à la sortie du pot d’échappement.

Une solution prometteuse mais encore marginale

Mais alors, pourquoi n’en voit-on pas plus partout ? Comme toujours, la réponse réside dans les coûts et la disponibilité. Fabriquer un carburant synthétique demande des infrastructures et un savoir-faire pointu, ce qui le rend encore cher à produire. En moyenne, le gazole XTL coûte de 10 à 20 centimes de plus par litre que le diesel standard. Sa distribution reste limitée, bien que certains pays commencent à en faire un choix privilégié pour des applications spécifiques, comme les engins agricoles ou les véhicules opérant dans des climats extrêmes.

Les véhicules compatibles

Tous les véhicules ne peuvent pas rouler avec du gazole XTL. Par exemple, chez Renault et Dacia, seuls les modèles conformes à la norme Euro 6 sont compatibles. Chez Stellantis, des marques comme Peugeot, Citroën et Opel exigent un marquage spécifique sur la trappe à carburant pour confirmer la compatibilité. Chez BMW, les choses sont plus simples : tous les véhicules diesel commercialisés depuis 2000 peuvent utiliser ce carburant. En revanche, Volvo n’autorise pas l’usage du gazole XTL dans ses véhicules. Il est donc essentiel de vérifier le manuel de votre véhicule ou la trappe à carburant avant de faire le plein.

Le parallèle avec le bio-diesel

En parlant d’alternatives, cela rappelle un autre carburant qui avait tout pour réussir, mais qui n’a jamais vraiment trouvé sa place : le bio-diesel. Lui aussi était présenté comme une solution écologique, à base d’huiles végétales ou animales. Malheureusement, il a été freiné par des controverses autour de l’utilisation de terres agricoles pour produire des carburants au lieu de nourrir les populations. Le gazole XTL pourrait être vu comme une évolution de cette idée. Mais pour ne pas connaître le même sort que le bio-diesel, il devra trouver sa place dans un marché dominé par le coût et la disponibilité des énergies fossiles.


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