Plan de l'article :
Malgré l'évolution constante des véhicules et de leurs technologies, certains entretiens restent accessibles par tous, ou presque...
Si vous n'êtes vraiment pas familier de la mécanique en général et que vous ne savez même pas ce qui compose une voiture, il vaut peut-être mieux faire appel à un professionnel.
Si vous vous sentez capable d'effectuer des opérations simples, la règle d'or pour ne pas se faire surprendre sera d'obtenir un revue technique sur le modèle de votre auto disponible dans les enseignes spécialisées (Leclerc auto, MaxAuto ...)
Dans le cas ou votre auto a un problème précoce grave (type casse turbo), tout constructeur vous demandera de prouver que l'entretien préconisé a été appliqué à la lettre pour pouvoir prendre en charge les frais de réparation. A savoir qu'il n'est pas obligé d'entretenir sa voiture chez le constructeur lui même et un centre auto indépendant fait parfaitement l'affaire (attention aux concessionnaires peu scrupuleux qui font croire que les pannes ne peuvent pas être prises en charge car l'auto n'a pas été entretenue dans le réseau, cela est totalement faux et heureusement pour la libre concurrence). Tout cela pour dire que l'inconvénient d'effectuer l'entretien soi-même ne permet pas de pouvoir prouver qu'il a été fait en temps et en heure selon les préconisations du constructeur puisque vous n'avez pas de facture qui le prouvera ...
Quelques repères (Golf 4 1.9 TDI 100) :
(utilisation d'une revue technique nécessaire pour la localisation du filtre)
Si vos trajets sont principalement effectués en milieu urbain (pollué),il sera conseillé de changer le filtre d'habitacle (ou filtre à pollen) tous les 10 000 km. En condition normale, il sera conseillé de le changer tous les 15 000 km.
Il est donc très facile de changer ce filtre soi-même, Il sera juste nécessaire d'enlever un cache situé sous le par brise et ce dernier sera à porté de main.
Vous pouvez profiter de cette opération pour appliquer un produit d'assainissement du circuit d'air et de climatisation.
La vidange est l'une des opérations les plus basiques mais où l'erreur peut-être dangereuse ...
Pièges à éviter :
Si ces simples règles sont respectées, il est est tout à fait banal de vidanger sa voiture.
(utilisation d'une revue technique souhaitée pour votre sécurité)
Que votre auto soit âgée ou non, la méthode pour changer ses plaquettes de frein n'a pas changé. Avec quelques outils courants et une cale vous pourrez le faire en une vingtaine de minutes. Attention : gardez toujours à l'esprit que le freinage est l'allié numéro un de votre sécurité.
Encore ici une opération très simple, à condition de ne pas se tromper de bougies (prenez sur vous votre carte grise lors de l'achat des bougies pour être sûr).
Penser à bien les visser sans trop forcer non plus (filetage). Dans le cas ou les bougies semblent inaccessibles, faites appel à un garagiste.
Sur les véhicules plus âgés, aucun soucis, il suffit juste de prendre la bonne batterie (prenez sur vous votre carte grise lors de l'achat de la batterie pour être sur).
Pour les véhicules récents dotés de systèmes électroniques et de clés programmées, vous ne pourrez pas simplement remplacer l'ancienne batterie par une autre.
Votre auto risque de ne plus pouvoir démarrer mais pas seulement. De nombreuses informations peuvent être perdues comme l'amplitude de l'ouverture de vos vitres électriques.
Il existe des appareils conçus pour continuer d'alimenter votre auto (de 40 à 70 €) pendant le changement de la batterie. Certains utilisent même une pile de 9V pour servir d'appoint le temps du changement.
Si votre courroie siffle (bruit très strident) c'est qu'elle n'est pas assez tendue, vous pourrez le faire vous-même mais attention à ne pas trop la tendre. Si celle-ci cède, votre moteur peut très mal le vivre !
Il est conseillé de la changer tous les 60 000 km ou 4 ans.
La mise à niveau du liquide de refroidissement se fait lorsque le moteur est froid (à contrôler avec le repère de niveau mini-maxi). Il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans : un liquide âgé perd ses qualités, sa protection antigel. De plus, il s’encrasse et perd son efficacité de refroidissement (en partie à cause de la rouille) Avec l’âge, il devient acide et détériore les joints. Préférez les liquides basse température (-25°c voire –35°c).
Les chiffres suivant dépendront évidement de l'entretien (régulier ou pas ...) ainsi que du mode d'utilisation et du milieu du véhicule concerné.
Voici deux tutoriels qui pourront vous aider :
Changer ses plaquettes soi-même
Entretien fait maison d'une Opel Agila
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