L'entretien idéal d'un véhicule n'est hélas pas limité à une simple vidange tous les 10 000 km. En effet, de nombreux points sont à contrôler régulièrement bien qu'il ne faille pas non plus croire qu'entretenir une voiture est un véritable casse tête même si cela arrange les constructeurs de vous le faire croire ...
Changement du filtre à pollen (filtre d'habitacle), 10 000 km en milieu urbain et 25 000 km en zone rurale
Vérification à l'oeil nu des disques et plaquettes de freins
Contrôler l'état de la batteriesans la débrancher si il s'agit d'une voiture récente car l'auto pourrait alors être immobilisée par l'anti-démarrage.
Notez bien que le circuit de lubrification est le seul entretien qui doit vous obséder ! Ce fluide est un peu comme votre sang, si il défaille c'est toute la vie du moteur qui est en jeu. Il faut donc une huile qui ne soit pas trop vieille (oxydation avec le temps) ni trop kilométrée (cisaillement de l'huile qui perd ses propriétés). Changer les filtres permet aussi d'éviter qu'il y ait colmatage et donc une gène dans la circulation de l'huile (la pression d'huile et donc l'état de la pompe est aussi quelque chose d'important à surveiller, tout voyant concernant l'huile doit vous alerter et ne doit pas être pris à la légère).
Entretien à faire tous les 30 000 km ou 2 ans
(Rappel : Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans sur les voitures particulières et un test de pollution doit être effectué tous les ans pour les véhicules commerciaux)
Contrôler la ligne d'échappement (son état de rouille et son étanchéité)
Vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses
Vérification des soufflets de cardan
Contrôle des soufflets de transmission
Contrôler les durits du moteur, si ces dernières sont craquelées il faut les remplacer au plus vite.
Entretien à faire tous les 60 000 km ou trois ans
Changement des bougies d'allumage sur les moteurs essences (mauvaises bougies = mauvaise combustion = encrassement = surconsommation)
Changement du filtre à gazole sur les moteurs diesels
Changement de la courroie de distribution et courroie accessoire
Vérifier le liquide (ou fluide) de direction assistée
Changement du filtre à air
Vidange de la boîte de vitesses automatique (sauf huile dite "long life" destinée à ne jamais être vidangée)
Entretien à faire tous les 100 000 km
Il est très conseillé de remplacer le kit de distribution qui est vital pour votre moteur. Bien évidemment, les préconisations d'un constructeur à l'autre varient grandement, sachant aussi que tout change entre chaîne et courroie.
Contrôle, et plus généralement remplacement des amortisseurs
Vérifier les airbags
Gros entretien par GBRNR
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