À quelle fréquence faut-il vidanger son moteur ?

Dernière modification : 18/03/20251

La vidange est l’un des entretiens les plus importants pour préserver la longévité d’un moteur thermique. Si les huiles modernes permettent d’espacer les intervalles, il ne faut pas pour autant baisser la garde. En fonction du type d’huile, de la conception du moteur et de l’usage du véhicule, la fréquence idéale peut varier. Mais une chose est sûre : une huile trop usée ou contaminée finit toujours par causer des problèmes.




A lire : le circuit de lubrification dans le détail

Les intervalles de vidange : kilométrage et durée

Les moteurs d’ancienne génération nécessitaient souvent une vidange tous les 5 000 à 10 000 km, surtout avec les huiles minérales qui se dégradaient vite. Aujourd’hui, grâce aux lubrifiants synthétiques (avec beaucoup d'additifs) et aux moteurs mieux conçus, certains véhicules peuvent rouler jusqu’à 30 000 km avant de nécessiter une vidange, bien qu'au delà de 15 000 km il est raisonnable de commencer à envisager une vidange sous peu.


Mais il ne faut pas se fier uniquement au kilométrage. Même si une voiture roule peu, l’huile vieillit et perd ses propriétés. C’est pour cela que les constructeurs recommandent aussi une vidange annuelle (ce qui est toutefois un peu court avouons-le) ou tous les deux ans, même sans atteindre le kilométrage prévu.

A lire : comment l'huile moteur s'use et se dégrade dans le temps et à l'utilisation

Que se passe-t-il avec une huile trop vieille ?


Une huile usée ne protège plus correctement le moteur, ce qui peut entraîner divers problèmes :

  • Perte de lubrification : Une huile frelatée augmente les frottements, accélérant l’usure des pièces mécaniques (coussinets, segments de piston, arbres à cames…).
  • Moins bonne dissipation de chaleur : L’huile aide aussi au refroidissement du moteur. Une huile encrassée circule moins bien et peut faire monter la température interne.
  • Formation de boues et encrassement : L’huile accumule des résidus de combustion et des particules métalliques qui forment des boues épaisses, risquant d’obstruer des conduits essentiels.

Comment l'huile peut être contaminée avec le temps ?

En plus de vieillir, l’huile moteur peut être contaminée par :

  • Du carburant imbrûlé, notamment sur les moteurs à injection directe, ce qui dilue l’huile et diminue son efficacité.
  • Des particules métalliques issues de l’usure des pièces qui frottent entre elles et induisent des copeaux de métal (appelée limaille).
  • Des résidus de courroie, sur certains moteurs équipés d’une courroie humide, comme le 1.2 PureTech de PSA. Lorsque cette courroie s’effrite, les morceaux peuvent boucher les conduits d’huile et causer des pannes sérieuses et notamment une perte de pression d'huile.

Exemples de préconisations constructeur

Voici quelques exemples de préconisations constructeurs concernant l'intervalle de vidange, en fonction des modèles et des motorisations :

  • Renault Clio IV 1.5 dCi 90 ch : Renault recommande une vidange tous les 30?000 km (les concessions recommandent 20 000 km) ou tous les ans, selon la première échéance atteinte.

  • Peugeot 308 II 1.2 PureTech 130 ch : Peugeot préconise une vidange tous les 25?000 km (raccourcie à 15 000 km en raison des soucis de courroie humide) tous les ans, selon la première échéance atteinte. ?
  • Volkswagen Golf VII 2.0 TDI 150 ch : Volkswagen indique une vidange tous les 30?000 km ou tous les deux ans, selon la première échéance atteinte.
  • Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 100 ch : Ford préconise une vidange tous les 20?000 km ou tous les deux ans, selon la première échéance atteinte.

Ces valeurs restent toutefois indicatives et pas forcément très représentatives (on pourrait par exemple croire ici que l'essence se vidange plus régulièrement, ce qui n'est pas le cas) car les concessions indiquent souvent des fréquences plus importantes. De plus, cela dépend du type d'huile qu'on met dans le moteur, et pour un seul et même moteur l'échéance ne sera pas la même selon la norme de l'huile (long life ou pas).

Pourquoi vidanger un moteur qui roule peu ?

  • L’huile s’oxyde au contact de l’air, surtout si le moteur tourne rarement.
  • De la condensation se forme, notamment en hiver, ce qui peut contaminer l’huile avec de l’eau et induire le même genre d'effet qu'avec un joint de culasse qui a rompu.


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une voiture qui roule peu ne conserve pas son huile intacte. Elle se détériore lentement par oxydation principalement, elle peut même finir par figer si on la laisse trop longtemps, ce qui rend d'ailleurs un peu difficile le stockage des voitures sur de très longues durées (ex : collectionneur).

Huiles long life ?

Les huiles Long Life, comme celles répondant à la norme VW 507.00, sont conçues pour tenir plus longtemps sans perdre en efficacité. Elles résistent mieux à l’oxydation, aux températures élevées et aux impuretés, ce qui permet d’espacer les vidanges jusqu’à 30 000 km ou 2 ans. Mais attention, ces longues échéances ne sont valables que dans des conditions favorables : si la voiture fait beaucoup de petits trajets ou si le moteur enchaîne les régénérations de FAP, l’huile s’encrasse plus vite et une vidange anticipée reste meilleure.

Essence / diesel : des différences ?

Bien que les moteurs diesel tournent à un régime moyen plus bas, limitant théoriquement l’usure de l’huile (moins de frottement = moins de sollicitation de l'huile), ils réclament souvent des vidanges plus rapprochées que les moteurs essence. Leur taux de compression plus élevé induisent des contraintes mécaniques accrues, et la combustion produit davantage de suies qui encrassent rapidement l’huile (vous aurez remarqué que l'huile des diesel est systématiquement noire lors de la vidange, alors que sur les essences elles restent souvent marron et encore translucide). De plus, les systèmes comme l’EGR accentuent la pollution de l’huile ... Et malgré un régime moteur moyen réduit (un moteur diesel fonctionne sur des plages moins hautes), l’huile d’un diesel se dégrade souvent plus vite qu’avec l'essence.


Adapter la fréquence de vidange selon l’usage

Les recommandations des constructeurs sont établies pour une utilisation classique. Mais si la voiture est utilisée dans des conditions exigeantes, mieux vaut raccourcir l’intervalle :

  • Trajets courts fréquents (usage urbain) : l’huile n’atteint jamais sa température optimale, favorisant l’encrassement.
  • Conduite sportive ou forte charge : sollicitation accrue = dégradation plus rapide.
  • Climats extrêmes (froid intense, chaleur élevée) : l’huile subit davantage de contraintes et s’use plus vite.

Si l'auto est soumise à ces contraintes, anticiper légèrement la vidange peut éviter des ennuis.

Les moteurs turbo sont plus à risque

Sur un moteur suralimenté, l’huile joue un rôle crucial : elle lubrifie les paliers du turbo, qui tournent à plus de 200 000 tr/min et peuvent être exposés à des températures dépassant 900°C (ce qui accélère d'ailleurs la dégradation de l'huile).


Si l’huile perd en efficacité :

  • Les paliers du turbo s’usent plus vite, risquant la casse de ce dernier et possiblement aussi du moteur (la turbine peut alors se rompre et envoyer des morceaux dans le moteur via l'admission).
  • Une huile trop fluide ou polluée peut provoquer des fuites dans le turbo, voire un emballement moteur.
  • L'ensemble des masses mobiles sont moins bien lubrifiées et le moteur s'use à une vitesse accélérée.

À l’inverse, un moteur atmosphérique est moins sensible. Un dépassement raisonnable de l’intervalle de vidange sera bien moins impactant, mais il reste préférable de respecter les recommandations pour éviter l’usure prématurée des pièces.

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