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Combien il y a de voitures électriques qui circulent en France ? Au delà de vous livrer ce chiffre (à janvier 2025), observons aussi son évolution ...
Entre 2015 et 2024, le nombre de voitures électriques en circulation en France a été multiplié par près de 28, témoignant d’un essor fulgurant. L'essor de la voiture électrique en France a donc été impressionnant au cours de la dernière décennie. Pourtant, l'année 2024 marque un tournant avec une baisse des ventes de modèles électriques neufs, un phénomène inédit depuis le début de sa démocratisation.
A lire aussi : évolution du nombre de ventes de voitures électriques par année
Evolution du parc de voitures Electriques | |
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2015 | |
2019 | |
2020 | |
2021 | |
2022 | |
2023 | |
2024 |
La genèse de la voiture électrique en France remonte aux années 1990 avec des expérimentations limitées (batterie plomb), notamment par PSA et Renault. Cependant, ce n'est qu'au début des années 2010 que le marché a réellement commencé à se structurer grâce à la technologie lithium-ion.
En 2011, Renault lançait la ZOE, qui allait devenir l'un des modèles emblématiques en Europe. Cette même décennie voyait aussi apparaître la Nissan Leaf, commercialisée dès 2010, qui popularisait l'idée d'une voiture électrique accessible au grand public.
À partir de 2015, l'accélération fut notable grâce à des politiques publiques favorables (aidée sans doute par le dieselgate ...) : bonus écologiques, zones à faibles émissions, et investissements dans les infrastructures de recharge. Cette année-là, 42 000 voitures électriques circulaient sur nos routes, un chiffre modeste mais révélateur d’un marché émergent.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : entre 2015 et 2023, le parc de voitures électriques en circulation a été multiplié par plus de 20. En voici les grandes étapes :
Alors que l'année 2024 s’annonçait prometteuse, le marché a connu un coup d’arrêt. Bien que le nombre total de voitures électriques en circulation ait continué de croître significativement, atteignant 1 159 000 véhicules, les ventes de modèles neufs ont diminué pour la première fois par rapport à l'année précédente.
Pourquoi ce ralentissement ?
Cette baisse ponctuelle des ventes ne doit pas être interprétée comme une remise en question de la pertinence de la voiture électrique. Les infrastructures continuent de se développer rapidement, et les progrès technologiques permettent des autonomies et des performances toujours plus consistantes.
Cependant, cet épisode souligne l’importance d’une transition bien accompagnée, en prenant en compte les réalités économiques des ménages dont le pouvoir d'achat s'érode de manière accélérée. A cela s'ajoute une mauvaise presse qui essaie de faire du beurre sur la réputation entachée des voitures électriques (qu'elle aggrave donc d'autant plus).
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