Dernière modification 04/02/2025

Quel est le pourcentage des Français à posséder une voiture ?


Depuis plusieurs décennies, le taux de ménages possédant au moins une voiture n’a cessé de progresser en France. Cependant, les dernières données disponibles montrent un revirement de tendance inédit. Après avoir culminé en 2020, le taux de ménages motorisés amorce une baisse pour la première fois en 2023. Ce recul, bien que modéré pour l’instant, marque une rupture après plus de quarante ans de progression continue.

Qu’est-ce qu’un ménage ?

Avant d’analyser cette évolution, il est essentiel de rappeler la définition d’un ménage. En statistique, un ménage désigne l’ensemble des personnes vivant sous le même toit, qu’il s’agisse d’une famille, d’un couple sans enfant ou d’une personne seule. Ainsi, le taux de motorisation des ménages correspond à la part de ces foyers possédant au moins une voiture.

Chiffres et graphique

Une tendance à la hausse… jusqu’à maintenant

Dans les années 1980, seuls 70,8 % des ménages français étaient motorisés. Une décennie plus tard, ce chiffre atteignait 76,8 %, poursuivant ainsi une croissance régulière. La hausse s’est poursuivie jusqu’à la fin des années 2010, avec un taux de motorisation atteignant 85 % en 2019 et 85,2 % en 2020. Cependant, après ce pic, la tendance s’est inversée, avec un premier repli à 85 % en 2022, puis une nouvelle baisse à 84,3 % en 2023.


Un fléchissement sous l’effet de plusieurs facteurs

Ce repli du taux de motorisation s’explique par plusieurs éléments qui rendent la possession d’un véhicule de plus en plus contraignante pour les ménages.


Le coût d’acquisition et d’entretien d’un véhicule a considérablement augmenté ces dernières années. La flambée des prix des voitures neuves, la hausse des coûts d’assurance et d’entretien, ainsi que l’augmentation des prix du carburant pèsent lourdement sur le budget des ménages. Pour certains, le choix de renoncer à la voiture devient une nécessité économique.

De plus, les mesures anti-voitures se multiplient en France. L’instauration des Zones à Faibles Émissions (ZFE), les restrictions croissantes sur les véhicules thermiques, le durcissement du contrôle technique et les hausses de malus écologiques participent à décourager l’usage et la possession d’une automobile, en particulier dans les grandes agglomérations.


Dans certaines zones urbaines, les politiques de mobilité visent à rendre la voiture moins indispensable. L’essor des transports en commun, du covoiturage et des mobilités douces (vélos, trottinettes) offre des solutions de substitution qui permettent à certains ménages de se passer d’un véhicule personnel.

Une tendance amenée à se renforcer ?

Si ce premier repli du taux de motorisation marque un tournant, il reste encore limité. Toutefois, les dynamiques actuelles laissent penser que cette baisse pourrait s’accélérer dans les années à venir. La combinaison de contraintes économiques et de politiques publiques toujours plus restrictives pourrait conduire à une diminution plus marquée du nombre de ménages motorisés, particulièrement en milieu urbain. Le monde change et semble se vouloir être plus sédentaire : télétravail, monde dématérialisé (metaverse), livraison à domicile généralisée etc.

La voiture, longtemps symbole d’indépendance et de liberté, devient progressivement un bien de plus en plus contraignant pour une partie des Français. Cette mutation soulève des questions sur l’avenir de la mobilité individuelle et le rôle que les pouvoirs publics souhaitent donner à l’automobile dans la société de demain. Avoir une voiture sera bientôt un signe de richesse et indiquera que vous faites partie des privilégiés, bien que l'on vende certainement la peau de l'ours un peu tôt au stade où nous sommes encore ...


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