Plan de l'article :
Le turbocompresseur est la pierre angulaire des moteurs modernes, permettant d’augmenter leur puissance et leur rendement en comprimant l’air d’admission. Cependant, ce dispositif fonctionne à des températures très élevées, pouvant atteindre plus de 900°C au niveau de la turbine sur les moteurs essence. Pour éviter la surchauffe et garantir sa longévité, plusieurs systèmes de refroidissement sont mis en place. On distingue principalement trois types de refroidissement ...
Lorsque l’air est comprimé par le turbo, il s’échauffe fortement en raison du principe de compression des gaz. Cet air chaud est moins dense et moins favorable à une combustion efficace. Pour optimiser les performances du moteur et éviter une surchauffe excessive de l’admission, un échangeur thermique est utilisé : l’intercooler (ou échangeur air/air, parfois air/eau). Il s'agit donc ici de refroidir l'air comprimé par le turbo, et non pas de refroidir le turbo en lui-même, attention à la nuance ...
Cet intercooler n'était pas systématique dans les années 90, et il servait alors d'argument de vente et était fièrement inscrit à l'arrière des Opel par exemple.
Intercooler air/air
Intercooler air/eau
Le choix entre ces deux systèmes dépend des besoins en refroidissement et des contraintes d’implantation du moteur. Le refroidissement par eau est évidemment plus efficace et plus cher.
Le turbocompresseur fonctionne à très haute vitesse (jusqu’à 250 000 tr/min), ce qui nécessite une lubrification efficace pour éviter l’usure prématurée des paliers. L’huile moteur est utilisée pour cette fonction, mais elle est exposée à des températures extrêmes lorsqu’elle traverse le turbo. L’huile moteur passe par un échangeur thermique eau/huile avant de retourner dans le carter.
Sans ce refroidissement, l’huile pourrait se dégrader prématurément, formant des dépôts (calamine, vernis) qui peuvent obstruer les conduits et endommager le turbo.
Le rôle de l’huile dans le refroidissement du turbo
Sur les véhicules les plus sophistiqués, notamment ceux avec des turbos très sollicités (essence performants, moteurs turbo modernes), un circuit de liquide de refroidissement spécifique est intégré au turbocompresseur pour le protéger des températures extrêmes.
Comment fonctionne le refroidissement liquide du turbo ?
Ce dispositif est particulièrement utile sur les véhicules essence, où les températures d’échappement sont plus élevées qu’en diesel.
Si le moteur est coupé immédiatement après une forte sollicitation (autoroute, conduite sportive), le turbo peut rester chaud sans lubrification, ce qui favorise la dégradation de l’huile et la formation de dépôts. C’est pourquoi certains constructeurs recommandent de laisser tourner le moteur au ralenti quelques secondes avant l’arrêt.
Il ne faut toutefois pas exagérer les choses, il faut vraiment avoir fait de la piste intensive juste avant pour que le risque soit réel ...
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