Dernière modification 26/02/2025

Peut-on mettre de l'eau "simple" dans le circuit de refroidissement ?


Le liquide de refroidissement joue un rôle au-delà de son simple effet de dissipation thermique. Il contient des additifs destinés à prévenir la corrosion, lubrifier certains composants et abaisser le point de congélation du fluide. Pourtant, en cas de nécessité, il arrive que l’on se demande si l’eau classique peut faire l’affaire.

Pourquoi ne faut-il pas utiliser uniquement de l’eau ?

Contrairement au liquide de refroidissement, l’eau seule ne protège pas le moteur de manière optimale. Tout d’abord, son point de congélation est beaucoup plus élevé, ce qui peut causer des dommages importants en hiver, comme la fissuration du radiateur ou du bloc moteur. À l’inverse, elle peut aussi bouillir plus rapidement, augmentant le risque de surchauffe dans des conditions extrêmes.


Un autre problème concerne la corrosion. Le liquide de refroidissement contient des inhibiteurs qui empêchent la formation de rouille dans le circuit. L’eau pure, en revanche, accélère l’oxydation des pièces métalliques, ce qui peut encrasser la pompe à eau ou provoquer des fuites au niveau du radiateur. De plus, si elle est issue du robinet, elle contient souvent des minéraux qui favorisent l’entartrage du circuit, réduisant ainsi l’efficacité du refroidissement à long terme. Enfin, certains composants, comme la pompe à eau, ont besoin d’une lubrification spécifique que seule la composition chimique du liquide de refroidissement permet d’assurer.


L’eau "simple" peut-elle toutefois dépanner pour faire l'appoint ?

Si votre moteur manque de liquide de refroidissement, il vaut toujours mieux rajouter de l’eau plutôt que de rouler avec un niveau insuffisant. Une surchauffe pourrait causer des dommages bien plus graves, comme un joint de culasse brûlé ou une culasse fissurée. Il est néanmoins préférable, a minima, d’utiliser de l’eau déminéralisée afin d’éviter les dépôts de calcaire dans le circuit.

Lorsqu’on ajoute de l’eau dans un circuit contenant encore du liquide de refroidissement, elle profite malgré tout des additifs déjà présents, ce qui limite certains risques. Toutefois, plus la proportion d’eau est importante, moins la protection sera efficace. Une dilution excessive réduira notamment les propriétés antigel et anticorrosion du mélange.

Que faire après avoir mis de l’eau dans le circuit ?

Si de l’eau a été ajoutée en dépannage, il est important de surveiller la température moteur et de vérifier régulièrement le niveau, car l’eau pure a tendance à s’évaporer plus rapidement. Dès que possible, une vidange complète du circuit doit être réalisée afin de remettre un liquide de refroidissement adapté aux préconisations du constructeur. Bien entendu, ce conseil vaut si la proportion d'eau "simple" est majoritaire dans le circuit ...


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