Plan de l'article :
Synonyme de vertuosité et de sobriété, l'hybride rechargeable est un compromis qui plaît à beaucoup de monde. En effet, l'attachement qu'ont les gens vis des motorisations thermiques les incite plus à opter pour cette technologie hybride plutôt qu'au 100% électrique à la fois fade et peu rassurant concernant l'autonomie (même si pour ma part je ne suis pas d'accord avec ces deux affirmations, je ne fais que relayer ce que les gens semblent ressentir et penser).
A lire aussi : en quoi l'hybride rechargeable n'est pas recommandable ?
Les clients sont donc doublement gratifiés, à savoir continuer de profiter d'un moteur thermique tout en se débarrassant de la culpabilité qu'induit d'avoir une voiture aujourd'hui en terme environnemental. Car avouons que le greenbashing est puissant sur les hybrides rechargeables, avec comme image un véhicule vertueux qui préserve l'environnement.
Mais est-ce vraiment le cas ? N'y a-t-il pas ici une (ou plusieurs ...) aberration criarde que personne ne voit ? C'est l'objectif de cet article.
Dès le départ, l'hybride rechargeable est plus sale qu'une simple thermique, et donc en remplaçant tout le parc existant par ce genre d'auto on provoque indubitablement un bon en avant en terme d'émission. C'est un peu comme si je vous recommandais d'augmenter votre consommation de cigarettes dans la première étape du plan que je vais vous faire appliquer (ou alors manger de gros gâteaux la première semaine de votre régime "Comme j'aime"). Premier paradoxe : ce type de voiture est plus polluant à fabriquer, tout comme plus difficile à recycler ...
On pourra aussi avouer que les spécifications des véhicules hybrides rechargeables ne vont pas en faveur de la réduction de la consommation d'énergie ...
En effet, la puissance moyenne est généralement bien supérieure à ce que l'on retrouve sur les thermiques, et avoir plus de 200 ch sur une hybride rechargeable est presque devenu une banalité.
Le souci est que si on veut gagner en sobriété il faut avant tout limiter la consommation d'énergie, et il suffit d'avoir été jusqu'au CM1 pour comprendre cette banalité.
Toutefois, avec de telles puissances les machines peuvent hélas absorber une plus grande quantité d'énergie, et cette valeur sera supérieure aux thermiques conventionnels qui ont habituellement des puissances plus modestes.
Le tour de passe passe consiste ici à déployer une partie de l'énergie par la force électrique, avec des gens et des constructeurs qui ne se bornent qu'à regarder la consommation de carburant (qui paraîtra forcément bonne par rapport à la puissance. Et encore, dans certains cas c'est pas joli à voir) en occultant complètement ce qui a été engouffré en électricité.
Ceci est à la fois illogique et totalement idiot, cela consiste à du déni pur et simple. Dans ce cas, j'ajoute un deuxième moteur à gaz et je ne me borne qu'à regarder que ce qu'a consommer mon moteur au pétrole, ça reviendrait au même.
Bref, si on cumule toutes les énergies consommées (ce qui coule de source), il est indéniable que l'hybride rechargeable va engloutir une énergie supérieure, car il ne faut surtout pas oublier qu'il y a en plus ici un poids majoré qui va encore accroître le phénomène.
Donc le deuxième paradoxe revient à dire que ce type de véhicule, censé être "vert", va engloutir plus d'énergie en raison d'une masse supérieure et de puissances qui le sont aussi. Et si on compare ça avec un régime, cela consisterait à dire que je vais moins marcher et plus manger (mais je ne vais pas comptabiliser les gâteaux, comme je le fais avec la consommation électrique de mon hybride) pour perdre du poids !
L'aberration de l'hybride rechargeable semble être une évidence que personne ne veut voir réellement. Car si l'électrique est décrié par de très nombreuses personnes (et possiblement vous qui lisez ces lignes), il me semble que l'hybride rechargeable soit un élève encore pire ...
Qu'en pensez-vous, ai-je l'esprit mal tourné qui passe son temps à être à charge envers l'hybride rechargeable, ou est-ce qu'il y a du vrai dans ma démonstration ? Je vous laisse donc conclure à ma place ce sujet ...
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Pensez-vous que les limitations de vitesses instaurées il y a des dizaines d'années sont encore adaptées aux voitures modernes ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales