Plan de l'article :
C'est un peu la question du moment en ce début des années 2020, faut-il plutôt choisir une hybride ou une électrique ?
Comme je l'ai déjà mentionné dans un autre article, les conducteurs privilégient largement l'hybride pour le moment, plus proche de leur thermique actuelle (ils sont donc un peu moins effrayés).
Pour trancher, nous n'allons parler ici que des hybrides rechargeables, à savoir les "hybrides lourdes" (PHEV). Les micro-hybrides et hybrides légers non rechargeables sont exclues de mon équation (elles s'apparentent à des thermiques avant tout).
Il s'agit donc de voitures qui embarquent au moins 10 kWh de batterie (disons plutôt 7 si on prend en compte les versions un peu plus anciennes), pouvant aller jusqu'à près de 30 kWh à notre époque. On cumule donc ici deux systèmes lourds : électrique avec une batterie assez généreuse et thermique, avec un gros moteur lui aussi très encombrant. Le surpoids est alors ici très important, avec par exemple 200 kg pour un X1 de 10 kWh ou encore près de 400 kg pour un X5 45e. Le coffre perd en moyenne 10%, avec 450 litres pour le X1 hybride au lieu de 505 (à peu près partout pareil).
Considérons que vous pouvez recharger votre auto tous les soirs, et si ce n'est pas le cas aucune des deux technologies n'est faite pour vous (problématique sachant que c'est avant tout la population urbaine qu'on veut convertir à l'électrique / hybride).
Si c'est le cas, la réalité montre que les personnes roulent quasiment tout le temps en électrique, sauf quand ils partent en vacances ou week-end. De ce fait, ils ont en réalité une voiture électrique dotée d'un moteur thermique qu'ils n'utilisent jamais ou presque. Il est donc un peu idiot de transporter cette masse inutile sachant en plus qu'il est mauvais que le moteur thermique ne tourne pas assez (il se met d'ailleurs en route de temps en temps même en électrique forcé, afin de le préserver justement ...).
Mais faisons plutôt une synthèse pour chacun des technologies.
Les inconvénients sont :
Les inconvénients sont :
Parler d'électrique sans montrer une Tesla n'était pas concevable !
Si on résume, on a donc un moteur thermique qui ne sert que 5% de l'année (lors des longs déplacements ou si votre hybride ne permet pas assez de kilomètres en tout électrique pour palier aux besoins de votre quotidien), ce qui ne semble pas suffisant pour que cela soit viable intellectuellement parlant. Ne vaut-il pas mieux favoriser le confort du quotidien au détriment du confort lors des longs trajets ?
C'est à dire qu'au quotidien une voiture électrique sera un peu plus adaptée qu'une hybride, et à l'inverse l'hybride sera plus à l'aise sur les longs trajets (et pourtant elles ne sont pas conçues pour cette utilisation). De ce fait, sachant que le quotidien a une place plus importante que les départs en vacances dans votre vie, ne vaut-il pas mieux un engin qui est avant tout adapté au contexte que vous vivez 95% du temps ? Et si au final la seule corvée revient juste à chercher quelques bornes de recharges 4 fois dans l'année (vacances), il ne me semble alors pas judicieux d'opter pour l'hybride, une technologie qui risque en plus de devenir invendable d'ici peu ... Votre voiture électrique devrait, a contrario, pouvoir mieux se revendre dans quelques années.
Le format hybride est bâtard, il n'est ni bon dans un domaine ni dans l'autre. Comme le WD40, il sait tout faire mais il ne fait rien de bien ...
Je vous invite donc plutôt à prendre une thermique (ou hybride léger) ou une électrique, mais pas vraiment une hybride. Bien entendu, si ces réflexions vous paraissent mal construites et erronées, je vous incite à le dire en bas de page par le biais des commentaires.
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Les voitures premium rendraient-elles idiot ?
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