Galet tendeur : fonctionnement, types et problèmes ...
Les galets tendeurs sont des éléments indispensables au fonctionnement de la courroie de distribution. Leur rôle est de maintenir continuellement une tension optimale de la courroie, garantissant ainsi la synchronisation parfaite entre le vilebrequin et l’arbre à cames. Sans cette tension, le moteur risque de perdre en rendement puisque la compression ne sera alors plus parfaite. Il n'y a de risque vital pour le moteur que quand la courroie rompt, et non pas quand elle se détend, bien que cette détente puisse mener à la faire se décaler ou la fatiguer plus rapidement, et donc la faire rompre au bout d'un moment.
Notez que les galets tendeurs servent aussi pour la courroie accessoires qui n'est quant à elle pas crantée et ne fait courir aucun risque pour le moteur.
Le rôle des galets tendeurs
Le galet tendeur ne sert pas uniquement à garder la bonne tension, il sert aussi à réduire les vibrations et les oscillations de la courroie. De plus, avec le temps la courroie peut s’allonger légèrement, le galet tendeur compense cet allongement pour maintenir une tension correcte.
Composition et types de galets tendeurs
Un galet tendeur est composé d'une poulie, d'un roulement à billes et d'un dispositif de tension.
Il existe principalement deux types de galets tendeurs :
- Les tendeurs fixes : Ce sont des galets montés sur un support réglable. Lors de l’installation de la courroie, le mécanicien ajuste manuellement la tension en déplaçant le support, puis le verrouille. Ce type de tendeur est moins courant sur les véhicules modernes, car il nécessite des réglages réguliers.
- Les tendeurs automatiques : Très répandus aujourd’hui, ces galets intègrent un ressort ou un système hydraulique qui ajuste automatiquement la tension de la courroie en fonction de son allongement ou des variations de charge. Ces systèmes réduisent les besoins de maintenance et assurent une tension optimale en permanence.
Les galets tendeurs automatiques sont des dispositifs conçus pour ajuster en temps réel la tension de la courroie, qu’il s’agisse de la courroie de distribution ou de la courroie d’accessoires. Leur fonctionnement repose sur un mécanisme interne qui compense les variations de longueur de la courroie dues à l’usure, à l’allongement ou aux fluctuations de température.
Le principe de fonctionnement
Le galet tendeur automatique maintient une tension constante sur la courroie grâce à un mécanisme à ressort ou hydraulique, combiné à un galet monté sur un bras pivotant.
Voici comment cela fonctionne et de quoi il se compose :
- Un bras pivotant : Le galet est fixé à une pièce mobile, souvent en forme de bras, qui peut s’incliner ou se déplacer légèrement pour ajuster la tension de la courroie.
- Un ressort mécanique :
- Dans les modèles les plus courants, un ressort hélicoïdal est intégré au tendeur. Ce ressort exerce une force constante sur le bras pivotant, ce qui permet de compenser les variations de tension de la courroie.
- Lorsque la courroie s’allonge ou subit des charges variables (par exemple, quand un accessoire comme la climatisation ou l’Alternateur est fortement sollicité dans le cas d'une courroie accessoires), le ressort ajuste la position du galet pour maintenir une tension optimale.
- Systèmes hydrauliques (parfois combinés) :
- Certains galets tendeurs automatiques utilisent un système hydraulique ou un amortisseur en complément du ressort. Ce système permet d’absorber les vibrations et d’offrir une réponse plus progressive aux variations de tension. Contrairement aux tendeurs de chaînes de distribution hydrauliques, qui utilisent souvent la pression d’huile moteur, les galets tendeurs de courroie hydrauliques ne sont pas reliés au circuit d’huile moteur. Ils sont totalement indépendants, ce qui simplifie les choses au passage..
- Le fluide hydraulique dans le tendeur aide à réduire les à-coups qui pourraient accélérer l’usure de la courroie, il fonctionne donc de la même manière qu'un amortisseur qui régule les vas et viens du ressort hélicoïdal
durée de vie d'un galet tendeur
Un galet tendeur a généralement une durée de vie similaire à celle de la courroie de distribution, soit entre
60 000 et 240 000 kilomètres, selon les préconisations du constructeur et les conditions d’utilisation. Toutefois, comme c’est une pièce mécanique soumise à des contraintes de tensions, vibrations et températures élevées, elle peut hélas s’user prématurément ...
Le remplacement du galet tendeur est généralement inclus dans le changement du kit de distribution, car il s'agit d'une opération préventive essentielle.
Problèmes fréquents des galets tendeurs
Comme tout composant mécanique, les galets tendeurs peuvent s’user ou se détériorer avec le temps. Parmi les problèmes courants, on peut citer :
- Usure des roulements : Cela entraîne des bruits inhabituels (sifflements ou grincements) et peut provoquer le blocage du galet.
- Dysfonctionnement du ressort ou du système hydraulique : Sur les tendeurs automatiques, une défaillance peut provoquer une tension insuffisante ou excessive.
- Fissures ou cassures : La poulie du galet peut se fissurer ou casser sous l’effet des contraintes mécaniques ou thermiques, mettant en danger la courroie.
Quant la poulie du tendeur se bloque, elle frotte sans tourner et finit par se limer
Voici le roulement de la poulie
Le tendeur de chaîne, l’équivalent pour les moteurs à chaîne de distribution
Sur les moteurs équipés d’une chaîne de distribution, le rôle du galet tendeur est assuré par un tendeur de chaîne. Ce composant, souvent hydraulique, utilise la pression de l’huile moteur pour maintenir une tension constante sur la chaîne. Comme pour les galets tendeurs, un tendeur de chaîne défaillant peut entraîner un allongement excessif de la chaîne, des bruits anormaux et, dans le pire des cas, une rupture.
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