Suite de vos 168 commentaires sur le sujet "Opacité des fumées (diesel) du contrôle technique" :



Par Yohann GOLF V (Date : 2020-05-21 14:33:46)


Bonjour,

J'ai passé mon CT pour la 3ème fois... Et de nouveau recalée...
Ma voiture est très bien entretenu et ne présente aucune anomalie au CT si ce n'est l'Opacité des fumées...
Entre chaque CT, j'ai fait intervenir des mécaniciens pour un nettoyage injecteur etc... Tous les conseils qu'ils ont pu me recommander, je les ai suivis...
Mais mon véhicule ne passe toujours pas... Le constructeur indique le taux à 0,70 m-1, mon véhicule est encore à 1,10 m-1 mais plus aucune amélioration malgré tous mes efforts...
Je n'ai pas les moyens de mettre mon véhicule à la casse et encore moins les moyens de m'en racheter un...
Je dois me rendre au travail avec mon véhicule, je roule donc sans contrôle technique... Je ne sais vraiment plus quoi faire... Chaque fois que je prend mon véhicule j'ai la boule au ventre, j'en pleure tellement je reste impuissant face à cette situation... Aidez-moi SVP !!! Qu'est ce que je peux faire ? SVP !


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Drisson (2020-05-21 15:18:47) : Salut, as-tu testé un nettoyant injecteur, ou nettoyant FAP, ou nettoyant admission, nettoyant turbo ?? Ça fonctionne pas trop mal si on y met le prix (par ex Bardhal).
    Et comment roules-tu, en ville ?? (Pas bon..pour un diesel)
    As-tu tester le débit metre ?
    As tu testé ta vanne egr ?
    Ton filtre à air est dans quel état ?
    Enfin, si toute la liste des raisons potentielles est OK, il y a des garages qui font un nettoyage à hydrogène (ou 1 truc comme ça), ça prend un certain temps, c’est pas donné non plus, mais il parait que c’est très efficace, pour TOUS les éléments du moteurs cités au dessus, à condition qu’il résiste car ce b’est Pas un « petit nettoyage ».
    Pour finir, tu fais le tour des contrôles et explique ton cas avec tes 3 refus à l’appui, tu finiras par trouver 1 CT qui l’acceptera à condition que tous le reste soit clean.
    J’ai passé un moteur 1,9d de 1999 hier au CT, pollution KO bien entendu, mais le reste étant clean, le contrôleur m’a dit : si vous continuez de faire des efforts d’entretien, nous en ferons aussi :).
    Phares neufs, retros changés, 3ème feu stop neuf, bougies de préchauffage neuves, suspensions neuves à l’avant, blaxton sur les longerons arrière, 4 pneus presque neufs et disques et plaquettes neuves à l’avant, avec tout ça (visible), il aurait vraiment été salaud de me recaler, mais certains l’auraient fait, car ce ne sont pas tous des « humains », trouvé le bon CT et garde le ;)
  • Par Drisson (2020-05-21 15:24:20) : J’oubliais : diesel excellium uniquement et tirer sur le moteur régulièrement (tour minutes, pas km/h hein !!) pour décrasser.
    Si produit mis dans le réservoir, pousser le moteur de la même façon, 2500 tour mini sur 10km mini en approchant parfois de la zone rouge.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-22 08:40:36) : Merci à Drisson.
    L'idéal serait quand même de déceler la cause principale des excès de fumées.
    S'acharner à vouloir décrasser le moteur ne sert plus à rien quand il est décrassé mais qu'il continue encore de fumer.
    Une lambda HS, une filtre à air colmaté ou un FAP lacunaire (exemples parmi d'autres) peuvent induire de plus grosses fumées. Il faut donc s'assurer dans un premier temps qu'on effectue de bonnes combustions (pas trop riche).

    Préciser le moteur et l'auto n'aurait pas été de trop, afin de savoir à quoi on a affaire exactement.
  • Par Yohann GOLF V (2020-05-22 10:29:59) : Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je vais rechercher un garage qui propose le nettoyage à l'hydrogène.
    Je ne connais rien à la mécanique et malheureusement je crois que je n'ai pas eu affaire aux bons professionnels car j'ai fait 2 vidanges, changé tous les filtres et utilisé trois fois les produits BARDHAL. Les deux garages que j'ai fait, m'ont dit ensuite qu'il y avait que ça à faire et qu'il fallait que je me retourne vers Volkswagen...
    Volkswagen me propose la même chose, mettre du produit et faire un tour de périphérique...
    Quand au contrôle technique, je vais en changeant car je vais au même depuis 3 reprises (sans compter les contres visites) et il recale la voiture pour la pollution alors qu'elle n'a aucun défaut ! On avait même fait reparer le voyant d'Airbag qui restait allumé. Donc le CT est vierge mise à part la pollution.

    Le véhicule est une Golf 5 de 2005, Gazol, 1,9 TDI. Elle a 202000 km. Elle roule tous les jours, elle fait 30 km de périphérique par jour, avec certains jours des bouchons importants. Et je ne tire pas dedans, j'ai tendance à pas monter très haut les rapports...

    Merci à tous, bonne journée.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-05-22 23:46:56) : Bonsoir,

    Sous toutes réserves :
    j'ai entendu dire que certains retiraient carrément le filtre à air (le temps de passer au C.T.) et que cela améliorerait l'admission d'air, permettant aux moteurs diesels qui fonctionnent en mélange pauvre (beaucoup d'air et peu de gazole) de moins fumer.

    Je ne sais absolument pas si c'est vrai Mais peut-être que l'Admin aura une idée sur la question ?...

    De toute façon même si ça ne fonctionne pas essayer juste pour le contrôle ne risque pas grand-chose pour le moteur tant qu'on ne fait pas de trajet important et qu'on remet le filtre sitôt de retour.
    À titre personnel je serais dans votre cas j'essayerai mais ne prenez pas cela comme un conseil de ma part.
    Ray.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-23 09:36:55) : J'ai justement parlé du filtre à air dans ma réponse.
    Ca ne peut qu'aider même si dans la majorité des cas ça ne changera strictement rien. Et on atteindra jamais vraiment un mélange pauvre car la lambda veille (ou plutôt le calculateur "éclairé" par la lambda).
  • Par Yohann GOLF V (2020-05-25 10:33:22) : Merci à vous.
    Je vais faire un décalaminage mardi avant de retenter le contrôle technique et retirer le filtre à air.
  • Par Tonton des bois (2020-08-13 20:32:31) : j'ai effectivement réussi un contrôle juste en enlevant le filtre à air... si présente, nettoyer la sonde de l'arrivée d'air peut être nécessaire après 200K... si vanne EGR, un nettoyage peu s'imposer (démontage et dégraissant + brosse à dent)... Enfin, je suis en train de tester 20% de kerozene (petrole pour zibrokamin) pour un nettoyage d'injecteurs et soupape... pas encore de résultats à produire...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Maxime (Date : 2020-05-14 21:17:50)


Bonjour,

Le 07/03/2020 mon contrôle technique a été recalé en raison de l'opacité des fumées (8.2.22.a.2). Le seuil semble être à 0.51m-1 et les tests effectués ont abouti aux résultats suivants : C1 : 2.42, C2 : 1.46.
J'ai pris rendez vous pour la contre visite le 19/05 (à cause de ces conneries de confinement) et j'ai acheté un décrasseur pour injecteurs de marque BARDAHL. Je pensais aussi pousser la voiture sur les rapports avant le CT. Cela sera t-il suffisant?

Je trouve dingue d'emmerder les gens pour ce genre de conneries, la voiture roule, elle n'est pas un danger, on me la recale juste pour de la pollution. Juste pour une histoire d'abaissement de seuils, comme quoi...

Merci de votre retour

Maxime


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-16 15:29:51) : Je suis un peu plus partagé que vous sur le fait que polluer n'est qu'un détail ...
    Au contraire, je suis même content que le CT contrôle cela maintenant.
    Toutefois, l'aberration ets dans le fait que nous ne sommes pas tous égaux. Selon la voiture qu'on amène, on a un seuil plus ou moins élevé selon le constructeur. Pire, certaines autos ne doivent pas dépasser 0.1 m-1 !! Ce qui est quasi impossible.
    Il y a donc des voitures propres qui partent à la casse et d'autres qui pollue plus qui ont le droit de rouler ...

    Maintenant, vos données montrent que vous avez aussi été recalé pour irrégularité au niveau des émissions. En effet, il ne doit pas y avoir plus de 0.5 m-1 entre la valeur maxi et mini, ce qui n'est pas votre cas (environ 1 m-1 de différence !).
    Du coup il vous faut réduire les fumées mais aussi les rendre plus stables ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cricti180 (Date : 2020-05-12 13:43:40)


Bonjour,Je viens de passer mon véhicule ce matin au contrôle technique , Mercedes 300d 1995 , avec 366000 kms , seule remarque opacité légèrement instable , qu'est-ce que cela veut dire . Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-13 17:26:29) : Que c'est légèrement instable ;-)

    En gros il ne faut pas dépasser 0.5 m-1 entre la valeur min et max.
    Une instabilité rend caduque les mesures, et vous êtes alors recalé (vous êtes donc à la limite) par mesure de précaution.
    Une instabilité peut par exemple provenir d'une fuite à l'échappement ou une combustion pas très régulière (ratés d'allumage ou de compression selon moteur) pour ne citer que ces raisons.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Morfeus (Date : 2020-05-08 23:56:54)


Bonjour,
Je viens de passer le CT. Pajero 3.2 L diesel 2008 150 000 Km. Sur la plaque constructeur il est indiqué 0,50 m-1.
C1: <0,1m-1 / C2: <0,1m-1
Entretien régulier et toujours roulé avec additif dans le gasoil normal (reviens moins cher que les gasoil prenium) et décrassage régulier sur voie rapide. Je suis soulagé.

Le plus étonnant dans cette affaire d’opacité des fumées sont les constructeurs qui ont annoncés pour certains moteurs des valeurs excréments faibles, quelles étaient leurs motivation à l’époque ? Pourtant ces taux n’ont rien à voir avec les consommations ou rejet en g de co2 qui ont des impact plus importants sur l’image de marque ou sur les primes-malus.

Aujourd’hui l’un des critères le plus important pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion est ce fameux taux d’opacité des fumées. Pourtant personne n’en parle (constructeurs, journalistes....)

J’ai hâte de voir quelles seront les prochaines idées pour encore renforcer ce CT dans les années à venir. Des suggestions ?
Bon courage à tous.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-09 11:16:00) : Je voulais justement faire un article à ce sujet, car je vois pas mal de personnes totalement désespérées qui n'arrivent pas à passer avec une limite à 0.1 m-1 !
    Au passage vous avez eu un très bon score.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-05-09 23:57:08) : Pour sourire un peu :

    "Pajero" en espagnol a une traduction plutôt douteuse et fait allusion "au plaisir solitaire"!

    donc quand je lis la phrase de Morfeus : "Entretien régulier (...) et décrassage régulier (...) Je suis soulagé"
    je trouve ça particulièrement drôle. 😁😁😁😁😁


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Frannie (Date : 2020-05-08 17:52:30)


Bonjour,

Mon véhicule DIESEL Peugeot 206 d’avril 2004 vient d’être recalé au CT ce mercredi 6 mai 2020 (Défaillance majeure 8.2.22 a 2)
Opacité (1.5 m-1) C5 : 1.65 m-1 C6 : 1.75 m-1 C7 : 1.79 m-1 Moyenne : 1.73 m-1.
Or, il est indiqué sur votre site :
« Règles à partir du 1ER juillet 2019 : L’opacité ….n’excède pas de 20% la valeur spécifiée par le constructeur » ; en l’occurrence ici 1,5 m-1. La valeur à ne pas dépasser serait donc de 1,8 m-1. Quelle est la raison de cette contre-visite qui m’est imposée ? Merci !


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-09 10:30:55) : Du coup c'est au contrôleur qu'il faut poser la question. Et je compte sur vous pour revenir expliquer le pourquoi du comment ici.
    Ca mérite en effet une justification, car le texte de loi est clair sur le sujet.
  • Par Frannie (2020-05-09 13:42:37) : Je poserai la question au contrôleur quand j'y retournerai pour la contre visite. Je n'ai pas trouvé de textes de loi se référant à cette marge de 20%. Il est possible que cette marge ne se soit appliquée que du 01/01/2019 au 01/07/2019 pendant le report du décret pour laisser le temps aux Centres de contrôles de s'équiper avec les nouveaux opacimètres (comme j'ai pu le lire à autres endroits sur internet).Le dernier contrôle effectué (avant le 01/07/19) dans le même centre il y a un an sur le même véhicule avait été fait sur la base d'un coefficient de 3 m-1 alors qu'aujourd'hui il est fait sur la base de 1,5 m-1 (qui est, je pense la valeur d'homologation du constructeur). Je vais, en même temps effectuer un décrassage, décalaminage, remplacement filtre à air et utiliser des produits de décalaminage avant de reprendre rendez-vous pour la contre visite.
    Merci! et je vous tiens au courant!
  • Par ceyal (2020-05-12 23:23:32) : La tolérance de 20% ne figure pas dans les textes UAC-OTC
    c'est donc pour vous 1,5m-1 et non 1,8 CQFD
  • Par Frannie (2020-05-20 13:23:31) : Passant au centre de contrôle, j’ai posé au contrôleur la question concernant la marge de tolérance de 20% sur l’opacité des fumées. Il m’a indiqué que cette tolérance ne s’est appliquée que du 1er janvier 2019 au 31 juillet de la même année (suite au mouvement des gilets jaunes). Et que de toute façon cette marge était directement programmée dans l’appareil de mesure. Le logiciel est mis à jour automatiquement. Eux-mêmes n’avaient aucune marge de man½uvre et que c’était le logiciel qui prenait la décision de la contre-visite en effectuant la mesure d’opacité par rapport à la valeur d’homologation donnée par le constructeur et inscrite dans la base de données de l’OTC. J’ai relu avec attention l’arrêté du 18 juin 1991 modifié. A aucun endroit, cette tolérance de 20% n’est mentionnée.
  • Par Frannie (2020-06-23 13:04:07) : Contre-visite Opacité des fumées passée avec succès le 23/06/20. Après remplacement du filtre à air. Traitement Pass'Contrôle technique Antipollution BARDAHL.
    Opacité (1.5 m-1) C3:0.13 m-1 C4:0.15 m-1 C5:0.14 m-1.
    Moyenne: 0.15 m-1

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Molina44 (Date : 2020-05-05 20:34:54)


Bonjour,

Ma golf 5 tdi 105 ch de janvier 2006 a été recalée au contrôle technique
opacité(0,8m-1)
c1: 1,11m-1 c2: 1,1m-1 c3: 1,06m-1 moyenne: 1,09-1
j'ai fait un décalaminage à l'hydrogène dans un petit garage près de chez moi et les valeurs sont: c1 1,02 et c2 1,09
Le garagiste pense que mon catalyseur est hs !(elle n'a pas de fap).
Merci de me faire part de votre analyse car je suis désorienté !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-06 11:05:44) : Vérifiez les compressions pour être certain qu'on a affaire à un moteur en forme (si il est usé, il sera difficile de réduire les fumées ... La compression est vitale pour une combustion parfaite et complète).
    Ca peut aussi être une simple lambda HS qui induit un mélange trop riche. Le catalyseur peut aussi être en cause en effet.
    Avez-vous mis des produits pour injection dans le réservoir ? Ca aide aussi un peu et ça entretient et décrasse la très couteuse injection (à compléter avec un dispersant d'eau).
  • Par molina44 (2020-05-06 11:22:17) : Bonjour,
    Merci pour votre conseil , je vais regarder cela !
    Non je n'ai pas mis de produit pour injection .
    Pouvez vous m'en recommander un particulièrement ?
    En tout cas merci !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-06 15:41:43) : Prenez les grandes marques et les plus chers ...
  • Par molina44 (2020-05-06 17:07:14) : OK et merci encore !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gege (Date : 2020-03-15 13:13:07)


Voilà je vais mettre m’as pierres a l édifice, j ai un scudo de 2001 diesel 2.0 jtd, 280000 kmdonc j ai passé le contrôle technique, pour la pollution donc c1 1.02 c2 0,83, ma voiture est passer donc conclusion si la voiture est bien entretenue pas plus de soucie que ca, sinon la fameuse accélération pour mesurée la pollution qui risque de casser le moulin en c est pas bien méchant c est très bref, on pousse plus le moteur quand on roule à 130, donc no stress


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-19 09:49:43) : En réalité c'est plus compliqué. Certaines autos ont des seuils impassables, de type 0.1 m-1 !!!
    Donc en gros beaucoup de voitures émettent moins que vous mais sont recalées. Je voulais faire un article sur cette aberration.
    Enfin, ne jamais se faire une idée définitive ni un avis tranché sur une seule de vos expérience. Si vous aviez vécu l'inverse (ça se joue à pas grand chose) vous auriez probablement eu le discours inverse ...
  • Par Gege (2020-03-19 10:09:24) : oui mais avoir toujours dès commentaire négatif ça va bien, à entendre à tous bout de champ que ça reste impossible, et d être pessimistes
    c étais plus pour dire que ça reste possible quand même, oui il y des voiture très récente à qui c est dur de passe d ailleurs j en ai une de 2009, à voir au moment de passe le contrôle, puis de toute façon on va pas mettre à la poubelle des milliers et des milliers voiture et continuer à marche sur la tete
  • Par Gege (2020-03-19 10:21:06) : Une voiture c est un budget consequant, liée à la sécurité de tous le monde, ou il injecte de l argent pour l entretien des securite, maintenant le faite pour la pollution j ai fait le nettoyage à l hydrogène, vidange, filtre, nettoyage catalyseur par des pro, nettoyage égr, forcément ça m’a couté beaucoup d argent, mais avons nous le choix investire ou subir

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jumpy (Date : 2020-03-10 23:34:00)


Bonjour,
Je souhaiterai votre interpretation du résultat opacité sur un Jumpy HDI 90cv de novembre 2008

"Opacité (1.49 m-1) C5 0.5 m-1 C6 0.56 m-1 C7 1.08 m-1"
Défaillance majeure 8.2 22 a 2 OPACITE L'opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables

Précision: le véhicule n'avait pas tourné depuis plusieurs mois.
Quel est votre avis ? Le probleme vient il de l'instabilité (quelle est la tolérance de variation toléré entre 2 mesures)? Y a t il une demarche diagnostic pour essayer de trouver l'élément en cause ?

Merci par avance ,
Cordialement,


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-11 09:10:10) : Je pensais l'avoir indiqué dans l’article et je suis étonné de ne pas le voir ... J'ai donc ajouté la mention précisant que si l'écart est supérieur à 0.5 m-1 entre les mesures minimale et maximale, alors la voiture est recalée. Et c'est votre cas : 0.58 (vous n'étiez pas loin !).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par marius (Date : 2020-03-01 10:46:15)


Bonjour à tous,
Merci de me faire savoir quelle norme d'émission à l'échappement "opacité" doit respecter:

AUDI A4 diesel 1.90
année de fabrication 01/2006
1er mise en circulation 02/2006
puissance moteur:85KW Boite Man 5 vitesses

En effet n'étant pas spécialiste, je ne comprend pas votre article sur "le devenir" de la norme euro 4 qui s'appliquerait à ce véhicule .
Merci pour votre retour.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-02 09:35:29) : C'est pourtant simple.
    Soit c'est la valeur indiqué sur le véhicule, soit 3.6 m-1.
    Que voulez-vous indiquer par "le devenir" ?
  • Par marius (2020-03-02 10:51:17) : merci

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par papou87 (Date : 2020-02-22 15:21:50)


Je viens de faire le contrôle technique de mon kia carens de 2016 et depuis le debut je ne mets que du diesel excellium et les résultat sont les suivants : opacité 0.54m-1 C1 : <0.1 m-1 C2 : <0.1m-1, pouvez vous me dire si c'est valeurs sont très bonne - bonne - pas terrible


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-23 09:33:31) : C'est excellent si les mesures sont sous 0.1 m-1.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-23 11:41:55) : Ça fait plaisir de lire ça, moi qui donne mon avis favorable régulièrement sur l'avantage de ce carburant au niveau de la propreté du moteur et des organes internes. (*)
    Le surcoût étant pour ma part compensé par l'économie réalisée sur les "produits miracle" de nettoyage injecteurs-vanne EGR-etc que je n'utilise plus... ainsi qu'une légère amélioration de l'autonomie, sans parler d'éventuelle(s) contre-visite(s) pollution évitée(s).

    (*) il est bien entendu que je ne "touche" pas un rond de l'industrie pétrolière pour "conseiller" de faire le plein de ce liquide.
    N.B. Néanmoins, un plein offert s'Ils me lisent me ferait quand même bien plaisir 😏
  • Par richy87 (2020-03-01 10:42:05) : bonjour a tous
    mon vehicule a été refusé pour la pollution (skoda octavia 1.9 tdi 110CV de 2003, 280 000 km)
    les resultats :(3.00-m1)
    C5 = 0.43m-1 C6 = 0.60m-1 C7= 0.95m-1 moyenne 0.66m-1
    je ne comprend pas je suis pourtant bien en dessous de 1m-1 partout ..
    quelqu'un peut il m'expliquer ?
    merci à vous
  • Par Ceyal (2020-05-12 23:36:52) : écart entre min et max = 0,95-0,43 = 0,52 ... la limite d'instabilité est 0,5 donc contrevisite
  • Par Herbet (2023-05-23 19:31:27) : C4 coupé Crit'Air 3 au diagnostic technique aujourd'hui : opacité 0.51m-1 C1 : <0.1 m-1 C2 : <0.1m-1. Merci pour votre site qui a répondu à ma questio "Emissions à l'échappement"

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par kikine (Date : 2020-02-09 17:16:38)


Controle technique refusé pour ma 207 diesel de 2009 super entretenue
motif : oppacité des fumées 8.2.22.A.2 et 8.2.22.C.1
emission échappement 051-1
C2 : 0.63-1 C3 : 0.62-1 C4 : 0.56-1 moyenne : 0.60-1

j' ai acheté le fameux produit (à mettre dans le réservoir d'huile et l'autre dans le réservoir carburant) supposé atténuer le taux de pollution
j'ai fait le plein de gas oil j'ai roulé sur autoroute pendant 30 mn à 130 en 3ème
je suis allé juste après pour la contre visite encore refusé le gars a accéléré pendant je ne sais combien de temps et là c' est pire
résultats C1 : 1.33-1 C2 : 083-1

je pense avant de la représenter à un nouveau contrôle faire un décalaminage moteur mais je ne sais pas si ce sera suffisant


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-10 11:28:05) : Il y a pleins d'autres causes possibles que je cite ici.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lerlaetitia (Date : 2020-01-23 07:47:29)


Bonjour
Faux et faux les articles qu'on lit sur internet. J'ai un diesel euro3 et le centre dr contrôle technique tient absolument à utiliser les valeurs d'homologation de la voiture. C'est don logiciel qui le dit...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-23 12:36:41) : Je suis aussi assez exaspéré de la différence entre les textes officiels et la réalité dans les centres de contrôle. La médiocrité gagne chaque jour plus de terrain chez l'humain, notre espèce est victime d'une sorte de dégénérescence sans vouloir devenir trop extrême dans mes propos ...
  • Par Galute (2020-03-03 12:28:10) : Bonjour, ma 406 HDI 2.2 de Juin 2001 est recalée au CT parce que l'opacité des fumées est mesurée à 0.83 pour une limite de 0.5 appliquée par le contrôleur. Le moteur est Euro 3 donc la limite devrait être plus haute mais Peugeot a peut-être homologué des valeurs "faibles" en 2001, à cause du FAP. Comment connaître les valeurs d'homologation fournies par l'OTC aux centres de contrôle techniques ?
  • Par Ceyal (2020-05-12 23:34:46) : Les fiches Autovision relatives au Ct disent sic
    "Les valeurs plaquées sont présentes sur les véhicules à partir de la norme Euro3" donc si le contructeur a indiqué aune valeur max, elle s'applique
    La version des dovuments UTAC-OTC ne mentaionnent pas "à partir d'Euro4"
  • Par argusazure (2020-08-19 15:18:00) : Galute, il y a un autocollant dans le compartiment moteur qui indique un taux à 0,5. Je testerai sans cet autocollant si j'arrive au prochain CT.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par hohodz (Date : 2020-01-21 00:07:06)


Bonjour

j'ai un AUDI Q5 2.0 TDI défapé, je souhaite savoir s'il ya des chances de passer le CT 2020 en le préparant avant avec du diesel Exellium + antipollution wynn's + queluqes bornes sur autoroute ou bien les normes sont trop strictes pour qu'il puissent passer le test d'opacité.

Merci de votre retour.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-21 00:43:31) : Ça pourrait aider mais si le défappage est constaté c'est fichu d'office.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-21 09:24:52) : Déjà répondu plus bas pour ma part, et j'ai dit à peu près la même chose que ce cher Ray ;-)
  • Par jordan assi (2020-01-27 22:53:07) : bonsoir,
    le contrôle technique d'une voiture d'occasion que je veux acheter affiche au controle technique
    opacité des fumées : (<3.00m-1) C5<0.10 C6<0.10 C6<0.10 Moyenne:<0.10
    cela annonce est dans la normes ou annonce un futur critique pour la voiture ? sur combien de temps ? merci

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par hohodz (Date : 2020-01-21 00:03:56)


Bonjour,

je souhaite savoir si avec un AUDI Q5 2.0 TDI défapé je peux passer le CT en le préparant ... Diesel Exelium + antipollution wynn's + préchauffage du moteur en autoroute en roulant en mode Sport.

esce suffisant ou bien non ?

merci pour votre retour.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-21 09:24:04) : Hélas non puisque le contrôleur recale dès qu'il voit que le FAP sonne creux.
  • Par hohodz (2020-01-21 09:29:19) : Et avec un p'tit billet dans la carte grise?... Ta t'il quelqu'un qui connais quelqu'un +lol) qui a déjà passé un p'tit billet au contrôleur pour valider un CT ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Byr (Date : 2020-01-08 11:18:21)


Bonjour, j'ai le même problème sur mon VW Multivan 2.5 TDI de 2005 : opacité des fumées : C1:3.82 C2:3.0
Le contrôle technique donne en valeur de référence <0,80 m-1.

J'ai lu le commentaire de réponse faite par "Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-07 11:33:59)" à "Sashimi (Date : 2020-01-06 12:07:26)", mais je n'ai pas bien compris :

- 3,00 m-1 : est-ce la valeur "standard" dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ?
- 0,80 m-1 : est-ce la valeur constructeur qui prend le pas sur la valeur "standard" ?
- si une valeur constructeur existe, alors C1 et C2 ne doivent pas l'excéder de 20%, est-ce bien ça ?
- que sont C1 et C2 exactement ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-10 20:02:15) : Oui, quand il y a valeur constructeur alors elle est prioritaire. Ca ne devait pas l'être sur les véhicules d'avant 2006 mais je constate dans les faits (grâce aux internautes) que si ...
    Du coup vous êtes quand même assez haut, espérons qu'il y ait une seule cause principale et non pas la conjonction de plusieurs (ça pourrait devenir cauchemardesque à solutionner).
    C1 et C2 sont deux relevés d'opacité des fumées. Si il y avait eu une différence de plus de 0.5 entre les deux ça aurait aussi été contre-visite.
    C'est la moyenne des deux qui donne le résultat final.
  • Par hohodz (2020-01-21 00:07:56) : Bonjour

    j'ai un AUDI Q5 2.0 TDI défapé, je souhaite savoir s'il ya des chances de passer le CT 2020 en le préparant avant avec du diesel Exellium + antipollution wynn's + queluqes bornes sur autoroute ou bien les normes sont trop strictes pour qu'il puissent passer le test d'opacité.

    Merci de votre retour.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Sashimi (Date : 2020-01-06 12:07:26)


Bonjour

Jai un touran de 2006 et il a etait refusé pour la 3eme fois pour pollution
opacité des fumées C1 :1.48 c2 1.21
le controle technique donne en valeur de refence <0,80 m-1
D'apres votre article et l'année du vehicule( 2006) la reference est soit 2.5 m-1 ou 3 m-1
Je ne comprends pas .... pouvez vous m'expliquer d'avantage
Merci pour vos retour


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-07 11:33:59) : A partir du moment où une valeur constructeur existe elle prend le pas sur les valeurs "standards" ...
    Ne soyez pas trop triste, certains doivent faire avec moins de 0.1 m-1 !!! Et ces gens là mettent généralement leur auto à la casse car c'est inatteignable (encore un beau scandale qui mériterait d'être dénoncé par les grands médias, il y a à la fois de l'injustice et une aberration au niveau de la valeur à atteindre, quasi impossible !).
  • Par Byr (2020-01-08 17:40:42) : Bonjour, j'ai le même problème sur mon VW Multivan 2.5 TDI de 2005 : opacité des fumées : C1:3.82 C2:3.0
    Le contrôle technique donne en valeur de référence <0,80 m-1.

    J'ai lu le commentaire de réponse faite par "Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-07 11:33:59)" à "Sashimi (Date : 2020-01-06 12:07:26)", mais je n'ai pas bien compris :

    - 3,00 m-1 : est-ce la valeur "standard" dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ?
    - 0,80 m-1 : est-ce la valeur constructeur qui prend le pas sur la valeur "standard" ?
    - si une valeur constructeur existe, alors C1 et C2 ne doivent pas l'excéder de 20%, est-ce bien ça ?
    - que sont C1 et C2 exactement ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Anywayz (Date : 2020-01-02 20:32:40)


Bonjour,
Merci pour cet article très instructif, mais comme souvent sur ce site. Mon problème est le suivant, mon véhicule a été recalé pour les défaillances majeures suivantes:
8.2.12.g.2 Emissions gazeuses :fumée excessive
8.2.22.e.2 Opacité : contrôle impossible des émissions à l'échappement
Le contrôleur n'a pas fait les mesures, ce qui me semble pas normal, car comment savoir dès lors si ça vient de la sonde lambda ou autre sans valeur de référence ?
Mon véhicule est un C-max 1.6 tdci 110 de 2006 et 240000 km, sur lequel les injecteurs, vanne EGR et fap ont été remplacés à 200000 km. Révisions suivies, mais depuis quelques mois le code DTC P0299 (pression de suralimentation insuffisante) présent, avec perte de puissance en charge, surconsommation d'essence et fumée blanche à vide (à plus de 3000 tr/min)
Merci de vos retours


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Alex (2020-01-09 21:53:44) : 8.2.12.g.2 Emissions gazeuses :fumée excessive

    Meme soucis ... mais je passe a la pollution

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Stef (Date : 2019-12-31 00:32:29)


Bonjour,j'ai présenté mon Renault espace2 2.1td de 1992 ce matin à 8h00 au CT.Problème opacité, véhicule en contre visite.Voici les mesures: Émissions à l'échappement (3.00m-1):
C5:0.19m-1 C6:1.55m-1 C7:1.11m-1 Moyenne:0.95m-1
PS:lorsque j'ai amené mon véhicule,il été moteur froid quasiment car j'habite à 2 voir 3 kilomètres du centre technique.
Que puis je faire,je ne comprends pas avec les valeurs données.
Merci de votre aide.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-31 10:25:14) : Votre problème est que les valeurs sont trop disparates. Il y a plus de 0.5 entre la plus petite et la plus grande valeur.
    Tentez de l'amener chaude après avoir sollicité le moteur. Ca peut aussi être lié à une fuite à l'échappement.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-31 14:14:52) : Appliquer les conseils donnés dans les commentaires précédant le vôtre serait probablement déjà bénéfique et pourraît permettre de tenter de "passer" si c'est dû à un simple encrassement.
    Trente bornes d'autoroute en poussant la 3ème et la 4ème au-delà des 3500 tours par paliers et un filtre à air neuf puis arriver au contrôle moteur bien chaud sont parfois (souvent) suffisants.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par rico74 (Date : 2019-12-28 19:36:51)


Bonjour,
J'ai longtemps regardé les commentaires de cet article quand mon Skoda Roomster (année 2009 - 174000km) a été recalé début décembre pour mesures instables au contrôle pollution (code 8.2.22.a.2).
J'ai réussi à résoudre le problème assez simplement alors je fais un petit retour d'expérience qui aidera peut-être d'autres propriétaires de diesel.

Le CT était début Décembre et j'ai fait l'erreur d'amener la voiture "à froid" au CT comme je le faisais avant.
La norme était 0.9 m-1 et les mesures étaient alors les suivantes : C5 : 0.64 C6 : 0.45 C7: 1.04
Comme on peut le voir, la dernière a un écart trop important ce qui explique la défaillance majeure.
Il faut savoir que je suis en région parisienne et que même si mon trajet est surtout de l'autoroute, cela se résume souvent à des bouchons....ce qui n'est pas bon pour le décrassage du moteur.
J'ai pris mon parti d'attendre les vacances pour la contre visite - nous devions faire 800 km aller/retour ce qui allait permettre de décrasser le moteur. J'ai ajouté avant de partir de l'Exel Motor Diesel afin de bien nettoyer le moteur.
Arrivé sur mon lieu de vacances, j'ai pris rendez-vous pour une contre visite et j'ai préparé la voiture 15 mn avant (15 km en 3ème à 3.500 tours) histoire de finir de la préparer.
Résultat : C1 : <0.1 - C2 : 0.11 !!
Elle est passée haut la main.

Conclusion :
S'il n'y a pas de gros souci moteur, un bon décrassage et une préparation avec le CT peuvent aider.

Autre point que m'a remonté le gars du contrôle en province, le filtre à air peut être encrassé par les bouchons et cela peut donner les mêmes soucis (dans mon cas, cela ne pouvait être cela - révision fin novembre pré CT avec changement de tous les filtres)
Voilà - en espérant que cela aidera certains à passer leur voiture
Très bonnes fêtes


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-29 00:11:38) : C'est la base avant un contrôle technique en ce qui concerne les mesures d'opacité, je fais ça depuis plus de 15 ans. C'est mon mécano qui me l'avait conseillé.
    La veille je me fais une vingtaine de bornes de décrassage sur autoroute ou voie rapide dégagée en montant dans les tours avec changements de rythme réguliers, moteur bien chaud.
    Avant d'aller au contrôle je roule encore le temps de bien mettre le moteur en température en poussant un peu les rapports.
    Filtre à air propre et si possible vidange moteur récente sont plutôt conseillés aussi.
    J'utilise aussi du carburant premium, au moins un plein avant le contrôle, c'est un plus je pense.
    Je n'ai JAMAIS été recalé avec AUCUN de mes véhicules, même des tacots antédilluviens (pour quelque raison que ce soit d'ailleurs).
    Une amie de ma femme en contre visite pollution, j'ai appliqué simplement cette méthode de décrassage sur sa voiture et elle est repassée nickel l'après-midi du même jour chez le même contrôleur (assez surpris du résultat le gars d'ailleurs).
    Depuis elle fait pareil.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-29 10:15:37) : C'est très gentil à vous d'être venu partager cette expérience, tout comme Ray qui a complété.
    Pour ma part je constate que l'encrassement moteur peut assez vite arriver. J'avais une Golf 4 TDI qui fumait pas mal lors de mon achat en occasion. Quelques temps après plus rien en raison d'une conduite un peu plus enjouée (pas non plus extrême, j'ai passé l'âge). J'ai ensuite refilé l'auto à ma conjointe, qui, quelques temps après se remettait à fumer dur dur (les conducteurs "lambdas" apprécient les sous régimes ...).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-29 15:23:51) : "J'ai ensuite refilé l'auto à ma conjointe, qui, quelques temps après se remettait à fumer"

    Le stress sans doute de reprendre ce véhicule après vous, encore heureux qu'elle ne se soit pas mise à boire au volant... ;-))))
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-30 10:26:06) : LOL, vous aurez bien évidemment compris que c'est la voiture qui a rechuté ;-) La conjointe n'ayant jamais mis les lèvres sur cette mauvaise chose (contrairement à moi ... Les hommes étant toujours un peu plus bêbêtes et immatures, sans oublier un goût pour le risque plus prononcé).
  • Par Noelie (2020-01-02 19:01:06) : Bonjour a tous
    Tres intéressant.
    Je viens de me faire rerecaler au ct pour opacité à l echappement avec c1, 1.55 et c2, 1.46. Pour la deuxième fois..Opel zafira enjoy 2009 mais qui n a que 130 000kms car depuis 7 ans nous avons déménagé et sommes a 5 kms du boulot donc bof bof pour un diesel même si on ne l utilise pas régulièrement...

    On l avait pourtant fait rouler sur 60 kms les 2 jours d avant en tirant dans les rapports. Enfin pas autant de ce que je lis..je n ai pas osé trop monter les rapports..enfin je n ai passé au-dessus de 3200 tours..ils veulent injecter de l azote liquide pour decrasser.environ 100 ¤ qu est ce que vous en pensez.merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ju Mo (Date : 2019-12-08 00:06:46)


Bonsoir
J’ai quelques question quand à un véhicule que souhaite acquérir : il a eu le CT il y a une semaine et sur celui ci est indiqué :

8.2.22a.1:opacité : mesures légèrement instable
8.2.22c.1:opacité : le relevé du système obd indique une anomalie du système anti pollution, sans dysfonctionnement important.
Code défaut relevé sur le dispositif anti pollution : p0121.

Je ne comprend pas et ni ce que ça engendre comme coût si je l’achete Comme ça.
C’est sur un Tiguan de 2013. 2l 140cv
Merci beaucoup


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-08 20:47:17) : Ça peut être n'importe quoi, du simple encrassement dû à une conduite citadine jusqu'à de gros problèmes en devenir.
    Impossible à définir comme ça je pense.

    Parfois le simple fait de tirer sur les rapports en roulant dix minutes sur voie rapide suffit à réduire fortement l'opacité pour passer le C.T.en décrassant le circuit d'échappement, mais s'il y a un code défaut c'est probablement un problème en amont.
    Ce n'est que mon avis.
  • Par Ju Mo (2019-12-08 21:42:32) : Merci pour votre réponse.
  • Par Ju Mo (2019-12-08 21:55:04) : Le véhicule a eu le contrôle technique ok de passé. Il y a cela d’indiquer En commentaire et ca m’inquiete quand même quand au coût que cela peut engendrer car je ne sais pas ce qu’il faut faire pour y détecter la cause des opacités et de l’obd.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-09 11:24:59) : En réalité on ne peut pas estimer grand chose avec ces seuls éléments. On a une opacité qui varie un peu (plein de causes possibles : lambda, étanchéité échappement, injection ...) et un code défaut lié à un souci de position côté pédale ou papillon (en gros le calculateur ne sait pas à quel point la pédale est pressée ou à quel point le papillon est ouvert).
    Pour ma part je ne me laisserai pas trop inquiéter par tout cela. Car il suffit peut-être seulement de remettre une nouvelle lambda et de changer de capteur de pédale d'accélérateur ... Des broutilles.
    Bref, rien n'indique que vous allez vous ruiner ici. Mais il est vrai que ce serait mieux de ne pas avoir ces notifications sur le bilan du CT.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Malik (Date : 2019-12-04 13:03:22)


Bonjour , mon scenic 3 1.5 dci 105cv est recalé au CT , en cause le calcul qui est impossible car soit disant mon moteur ne monte pas assez vite au 3000 tr/min , au quotidien je n'ai aucun soucis et le moteur marche bien mais l'appareil du CT lui précise controle impossible, j'ai vu plusieurs garagistes qui ne comprennent pas la cause , l'opacité est bonne mais la montée en régime recalé, est ce que quelqu'un a déjà eu le cas car je ne sais plus comment faire . Merci.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-07 10:57:07) : Je vais essayer de creuser sur le sujet (avec la documentation) mais je n'ai jamais entendu parler de ce souci. L'appareil semble donc refuser la mesure en raison du délai trop important de la montée en régime ?
  • Par Malik (2019-12-07 11:42:14) : Bonjour ,
    Oui c'est exactement ça.
    Merci.
  • Par nico (2020-07-24 17:11:58) : Changer de centre...j'ai galéré de mon côté sur un freinage insuffisant a l'arrière de plusieurs véhicules, global >50%, j'ai changé pour cher de maitre cylindre etc.
    Depuis j'ai changé de centre, la ou j'avais efficacité a 49% sur l'ancien centre, je suis passé [sans rien changer] a 70% sur l'autre !!
    Comme quoi certains vieux bancs de mesures ou appareils ne sont plus assez précis.
  • Par (2020-08-09 17:09:42) : Bonjour, c'est exactement ce que j'ai fait et le contrôle est passé sans problème, je pense qu'il fait éviter certains centres où le personnel ne semble pas maîtriser les outils....

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ced95 (Date : 2019-11-26 20:11:20)


Bonjour, merci pour cet article, je possede une seat leon en diesel, j'ai effectue le controle technique en mars 2019, elle a passe le test anti pollution (1,34 pour 3,60 maxi), je compte la vendre, j'ai donc effectue un controle technique ce matin (25/11) et la elle est recalee! La personne du controle technique m'a dit que la valeur maxi d'opacite des fumees a ete baisse a 1,00m-1! Est ce que quelq'un pourrait me dire d'ou sort cette nouvelle valeur?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-28 10:37:57) : L'article le précise pourtant dans le détail ...
    C'est la valeur d'homologation en neuf concernant les opacités de votre véhicule. Et 1.00 est largement atteignable sachant que certains sont même à 0.1 (eux ont bien plus de mal) !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par YG73 (Date : 2019-11-26 09:10:44)


Bonjour
Je prevois d'acheter un defender pickup TD5 d'occasion annee 2002, 170000km. Le vendeur vient de le passer au controle technique, favorable, mais en défauts sans contre visite il y a :
- 8.2.22.a.1.opacité:mesures d'opacité légérement instables.
Emission a l'échapement (3.00m-1)
C5:0.35m-1 C6:0.66m-1 C7:0.53m-1 Moyenne 0.51-m1
Je suis hésitant,n'y as t'il pas un autre soucis(injecteurs par exemple) que des fuites sur l'échapement...
Connaissant le prix d'un injecteur... il y en a 5 sur ce moteur!!
Quelqu'un a t'il une autre idée sur ce problème de pollution, sachant que dans les années a venir les normes vont encore se durcir pour évincer ce genre de véhicule.
Merci pour vos réponses.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-28 10:01:14) : Ca peut en effet être pas mal de choses, mais il ne me semble pas que cette légère irrégularité soit un vrai problème.
    Sonde lambda HS, catalyseur, fuite échappement, injection plus très précise, encrassement moteur etc...
  • Par yg73 (2019-11-28 10:40:37) : Merci pour votre réponse, a priori rien de repoussant pour un achat.
  • Par Ceyal (2020-05-12 23:50:26) : Les valeurs sont bonnes pour ne pas dire excellentes pour un véhicule de 2002 sans FAP
    Il y a une petite instabilité car l'écart max-min = 0,66-0,35 =0,31 d'où ce défaut sans contrevisite qui se déclenche à 0,25
    Rien de spécial à faire sauf décrasser : faire des cycles 1500-4000 tours moteur chaud sur petite route, raper sur le silencieux pour faire tomber els suies et les mettre dehors en accélérant

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Wendake (Date : 2019-11-24 10:34:17)


Ma Toyota Verso disel 1.6D de 2016 a été recalée (120 000km) essentiellement de l'autoroute, conduite dynamique, ce qui est surprenant c'est la valeur exigée sur le contrôle, (0.1m -1),valeur moyenne constatée(0.12m -1), même le contrôleur était surpris par une valeur aussi basse.
En tant que particulier on a pas moyen de vérifier les informations, j'ai fait une demande à Toyota, toujours pas de réponse... Que pensez-vous de cette valeur. Merci d'avance pour votre avis.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-25 11:54:00) : Quelques véhicules sont à 0.1, et si vous observez les commentaires il y a quelques personnes dans votre cas (et qui sont dépitées).
    A 0.12 vous polluez largement moins que la moyenne (c'est vraiment peu !), et il est aberrant que vous ne passiez pas. Je pense que ça va finir par faire grand bruit car on met au rebus des personnes qui ne rejettent rien de leur pot et on accepte d'autres qui envoient de beaux panaches de fumée (ma 330d fume pas mal et pourtant elle est passée, à une limite de 0.51 si je me rappelle bien. Sans triche avec le contrôleur évidemment !).
  • Par denecho (2019-11-25 18:34:39) : Je suis exactement dans ce cas ! je viens de me faire recaler avec mon mercedes vito de 2012 car je suis a 0.13 et je devrais être en dessous 0.10 ! c'est vraiment honteux de voir que certaines voitures passent sans aucun soucis avec des valeurs bien plus élevée ....
  • Par Wendake (2019-11-25 22:16:17) : Merci de vos commentaires, j'ai refait une demande à Toyota, je commence vraiment à regretter 2.0 D4D qui polluait certainement plus et qui consommait un bon litre en plus, c'est délirant.
  • Par Wendake (2019-11-27 21:11:59) : La réponse de Toyota, trop fort !
    Après vérification, je vous informe que nous n'avons pas d'informations complémentaires concernant votre demande.

    Je vous invite à vous rapprocher de votre concessionnaire agréé TOYOTA, afin que l'atelier puisse faire des relevés et diagnostiquer une quelconque anomalie sur le moteur de votre véhicule.

    En synthèse côté OTC flou total et Toyota ne connaît pas ses valeurs. Un texte de loi bien Français, débile, application aberrante et côté particulier on fait les frais de leurs aberrations !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par rico (Date : 2019-11-18 14:19:59)


Bonjour,
Article très intéressant, cependant quelques points me laissent perplexe, comment est calculé cette valeur k, et quelles sont les conditions pour que cette valeur constitue un refus ?
En ce qui me concerne :
Opacité 3 m-1 C5 1.15 C6 2.43 C7 1.82 moyenne 1.8
Je ne connais pas les valeurs C1 C2 C3 C4.
Pour le coup c'est assez opaque comme procédé, quels sont les organes à vérifier pour gagner en stabilité quand on ne pollue pas "trop" ?
Merci.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jako (2019-11-18 22:05:07) : Un petit décrassage sur l'autoroute, accélérer toujours progressivement, utiliser le frein moteur pour ralentir et, le jour du contrôle, arriver avec le moteur bien à température.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-19 10:35:29) : Voici le procédé officiel :
    "La méthode de contrôle de l’opacité des fumées des véhicules diesel, utilisée par les contrôleurs, se base sur deux règles.
    1ère règle :
    - Si les deux premières mesures (C1 et C2) sont inférieures ou égales à la limite réglementaire, le véhicule est accepté directement.
    - Si les deux premières mesures (C1 et C2) sont strictement supérieures à 1.5 fois la limite réglementaire, le véhicule est refusé directement.
    - Si, à l’issue des deux premières mesures (C1 et C2), aucun des deux cas précédents n’est constaté, trois mesures supplémentaires (C3, C4 et C5) sont réalisées et nous passons à la 2ème règle.
    2ème règle :
    A l’issue de ces trois mesures complémentaires, le véhicule est caractérisé par cinq mesures différentes (C1 à C5). Il est donc possible de calculer la moyenne ainsi que l’écart-type (non biaisé) de ces mesures. Une grandeur K est alors déterminée à l’aide d'une formule mathématique."

    Si il y a plus de 1.5entre les écarts on est aussi recalé : émissions instables et donc données pas assez fiables. L'instabilité est généralement liée à des fuites à l'échappement.
  • Par Ceyal (2020-05-12 23:56:48) : K représente la valeur d'écart type au sens statistqiue mathématique du terme
    Depuis le 1/07/2019 , on ne fait pls référence à l'écart type mais à l'écart Max-min des valeurs qui ne doit pas dépasser 0,5. Dans votre cas c'est 2,43-1,15 = 1,28
    Décrasser sérieusement

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par VR81 (Date : 2019-11-06 18:12:58)


Bonjour, sur une 306 1.9D de 1995 330 000km, contre visite pour opacité des fumées.
Opacité (1,52m-1): C2 02,21 C3 02,00 C4 02,02 Moy: 2,08.
Qulqu’un pourrais me dire d’ou sort ce taux de 1,52 à ne pas dépasser ?

Le véhicule fume uniquement pied au plancher je ne fais que de l’autoroute avec. La vidange vient d’etre faites, tous les filtres ont été changées, produit Bardahl injecté dedans, 80 KM a 4000tr min. La voiture fume tjs... Des solutions ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-07 15:24:58) : C'est une très bonne question ... Il faudrait demander au contrôleur car normalement vous êtes plutôt sur du 2.5m-1 à ne pas dépasser. Je serais curieux de savoir comment il justifie les 1.52.

    pour limiter les fumées voir ici.
  • Par Jako (2019-11-18 21:53:29) : Pour votre cas, cela peut être un réglage de l'injection mais vu le kilométrage, je pense que c'est un problème de segmentation, le moteur est usé, il n'y a pas grand choix : reconditionner le moteur, échange standard ou changer de véhicule.
    Vous avez raison le maxi pour un diesel atmo est de 2.5m-1 sauf données constructeur précisées.
    Remarque: les moteurs atmosphériques diesel réputés increvables fatiguent tout de même et deviennent polluant si on roule fort, en charge, pied au plancher.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par crenardo (Date : 2019-11-02 15:39:05)


Bonjour , voila ma golf v tdi 105 de 2005 ne passe pas l anti-pollution voici ce qu il y a d ecrit :
EMISSIONS A ECHAPPEMENT (0.80m - 1)
C1 : 2.17m-1 C2 : 2.08m -1
si je comprends bien je ne dois pas dépasser 0,80 c est bien ca
il m ont préconiser un décalaminage a l hydrogène et de revenir de suite pour la contre visite


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-04 10:36:00) : Vous avez tout compris, et du coup vous dépassez de beaucoup ... Un décalaminage n'est pas toujours la solution (ça dépend de la cause des émissions, une sonde lambda HS par exemple).
  • Par Jako (2019-11-18 22:31:34) : depuis la fin des années 90, les fabricants ont optimisé la combustion des moteurs en asservissant l'injection par le biais d'un calculateur et de nombreuses sondes (débitmètre, sonde lambda,vanne EGR ..).
    Neuf, tout marche nickel, avec le temps, ça se complique, les sondes s'encrassent et cela devient une source de problèmes. Allez trouver aujourd'hui un bon diéséliste capable de vous régler une injection directe sur un TD, c'est déjà un challenge. Bien souvent on vous change les sondes une à une au petit bonheur la chance sans amélioration. Le décalaminage est certainement une première solution.
    Mon vieux Ford transit de 1993 donne 0,9m-1 sans décalaminage:)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Manu59 (Date : 2019-10-31 15:04:15)


Bonjour.
Je viens de passer mon contrôle technique de ma 207 SW diesel de 2008.
Je suis recalé pour problème de pollution, voici les résultats de l'émission d'échappement :
Opacité des fumées (0.51m-1) C2:0.46 C3:0.63 C4:0.53
Moyenne : 0.54

Ma question est, ne devait il pas avoir 5 mesures ?
Et n'y a t-il pas une marge de 20%.
Le refus est il justifié ?

Merci pour vos réponses et votre aide.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-01 11:57:12) : Je trouve ne effet cela étrange ... Demandez des explications au contrôleur pour qu'il justifie la chose.
  • Par Jako (2019-11-18 22:44:04) : Encore de l'abus d'autorité publique? C'est navrant.
    Pour aller plus loin dans ma réaction, cela rappelle un peu les abus de pouvoir des gens du parti dans le bloc soviétique.
  • Par Pascal (2019-12-28 16:12:13) : Je doute qu'il y ait abus d'autorité publique ! Le contrôleur ne décide de rien, c'est l'ordi qui "décide". Et il décide forcément selon des règles précises.
    Lorsque j'ai récemment passé la voiture de ma femme au CT, le contrôleur m'a dit qu'elle allait être recalée pour cause de variation trop importantes des mesures. Mais lorsque la feuille de test est sortie de l'imprimante, le véhicule a finalement été accepté de justesse...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Serendip (Date : 2019-10-31 13:53:45)


Bonjour.
Opel Agila diésel 1.3 CDTI de 2003
Opacité des fumées (< 300 m-1) C5 : 0.71 C6 : 0.46 C7 : 1.42
Moyenne : 0.86
Dépassements des valeurs réglementaires, donc contre visite.
Quelles devraient être les valeurs limites.... Quoi faire?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-01 11:48:24) : Il faut trouver l'info dans votre auto, sur un autocollant technique situé généralement sous le capot ou dans l'ouverture des portes.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Rbh91 (Date : 2019-10-30 19:09:33)


Bonjour,

306 2.0 HDI de 99 passée au CT il y a 2 semaines et nickel de mon côté. Moi qui me suis un peu inquiéter par rapport aux nouvelles normes blablabla...
Véhicule toujours bien entretenu par mes soins, donc je dirais que le suivi et l'entretien compte pour beaucoup. Merci pour l'article


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-01 10:47:07) : Et merci à vous pour ce retour d'expérience ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fredo57 (Date : 2019-10-29 19:58:59)


3008 HDI 1.6l année 2009 opacité (0.51 M-1) C1:0.77M-1 C2:0.54M-1
C3:0.58M-1 Moyenne:0.63 m-1
Je ne comprend pas, il devrait pas avoir 5 mesures C1/C2/C3/c4/C5
Car le système doit relancer 2 mesures.
Avec 2 mesure supplémentaires C4 et C5, une mesure aurait pu être en dessous de 0.51 et là s'était bon!
quand pensez-vous.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-30 11:20:11) : Il faut que la moyenne de toutes les mesures ne dépassent pas de 20% 0.51. Il ne suffit pas qu'une valeur soit en dessous de la limite.
  • Par fredo57 (2019-10-30 12:23:31) : Bonjour,
    Si une 4ème mesure avait été effectuée à 0.54, la moyenne aurait été de 0.60 ce qui est inférieur à 20% de 0.51 (20%de 51=0.102)
    Donc je pense fortement que pour moi, la contre visite n'est qu'une question d'argent pour le centre de contrôle
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-31 08:00:40) : Oui vous avez raison, j'ai été un peu vite.
    Je dirais plutôt qu'il y a un côté un peu aléatoire puisque les valeurs ne sont jamais très stables. Et dans votre cas on voir bien qu'on peut l'avoir ou le rater pour pas grand chose, avec donc un peu de hasard ... Vous auriez refait le test immédiatement après vous seriez peut-être passé pile poil sous la limite.
  • Par fredo57 (2019-10-31 09:58:54) : Bonjour,
    Vous avez raison, mais je maintient qu'une autre mesure au alentour de 0.54 aurait baissée la moyen à 0.61 ne dépassent pas 20% de 0.51
    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-31 16:16:44) : Pour info sachez que les mesures supplémentaires sont effectuées quand les premières sont un poil trop hautes. Et donc vous auriez pu rester à deux mesures si ces dernières avaient été moins négatives.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par patt (Date : 2019-10-28 14:25:22)


Bonjour
je viens de passer le CT de mon touran 136CV de 2004 ,l'opacité ne passe pas en étant à 1,75 ; sur le PV du contrôle , il est demandé 0,8 m-1
est ce vraiment la bonne valeur ?
je pensais que c’était 3 m-1
merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par patt (2019-10-28 23:08:26) : j'ai fait une petite erreur , il est demandé 0,6 m-1 et non pas 0,8 ; c'est a dire moins qu'un vehicule euro 6 !! est ce vraiment la bonne valeur ??
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-29 12:09:38) : J'ai mis à jour l'article concernant les critères de dates incluant les Euro 4.
    Pour votre cas il ne semble pas y avoir d'erreur. La donnée se situe dans la base de données OTC et VW, et donc nous n'y avons pas accès.
    Mais notez que la majorité de autos ont cette valeur d'homologation précisée sur une étiquette, je donne un exemple dans l'article.
  • Par patt (2019-10-29 12:28:47) : merci pour toutes ces precisions et pour vos reponses precises..Je n'ai pas trouvé l'etiquette , et sur la carte grise , sur le V7 il n'y a pas de valeur .
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-04 11:21:08) : Désolé de ne pouvoir vous aider plus ...
    Mais 0.8 M-1 est une valeur très courante avec 0.51 M-1, donc il paraît tangible que ce soit a bonne.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Caro34 (Date : 2019-10-28 11:19:57)


Bonjour,
J'ai dû effectuer une contre-visite pour l'opacité :
Opacité des fumées (0.51m-1) : C1 0.71; C2 0.67; C3 0.65 Moyenne 0.68.
Je ne passe donc pas la contre-visite en raison de la moyenne > 0.51m-1.
Il s'agit d'une Peugeot 207cc en circulation depuis juillet 2008, Norme Euro 4 Diesel. j'ai effectué un nettoyage moteur et admission par système bardal en garage et j'ai toujours les mêmes résultats à ma deuxième contre-visite, que je ne passe toujours pas. J'ai donc un doute sur la moyenne de 0.51m-1 qui est demandée ? Comment est il possible de connaitre le seuil à ne pas dépasser pour vérifier ces 0.51m-1 ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-29 09:50:51) : "Comment est il possible de connaitre le seuil à ne pas dépasser pour vérifier ces 0.51m-1 ? " Le sens de cette question m'échappe.
    Il faut passer à la vitesse supérieure avec le décalaminage à l'hydrogène. Il faut aussi que l'injection soit bien en forme tout comme la dépollution (catalyseur, FAP et sondes lambda).
    Vous n'êtes pas très loin de l'objectif, ça semble donc faisable.
  • Par Jako (2019-11-18 21:25:09) : Vous devez le savoir, toutes ces procédures sont mises en place pour vous faire consommer des produits et services industriels. Tant que cette roue tourne, ils amassent au passage. Mais si nous voulons réduire la pollution sur notre belle planète, il faudrait d'abord supprimer les industries polluantes, réglementer les transports maritimes et aériens.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laroussi (Date : 2019-10-21 21:41:40)


Bonjour
J'ai une contrevisite pour opacité des fumées (8.2.22.b.2). La voiture a été mise en circulation en 1999 avec la norme euro 2.
Opacité des fumées:(<=3,00m-1) C5:1.11 C6:0.64 C7:0.51 Moyenne :0.76. Pouvez me dire le problème et si je suis loin de la norme. Je vous en remercie.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-23 10:48:09) : Les valeurs sont très bonnes, le soucis vient de l'écart qui dépasse 0.5 entre la valeur mini et maxi ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par SEDOL (Date : 2019-10-19 17:40:16)


Bonjour,
Mon kangoo diesel de 2005 (170000 km)a été recalé au CT pour cause d'opacité des fumées soit :
8.2.22a2
C2 2.07 m-1 C3 2.11 m-1 C4 2.08 m-1 moyenne 2.09 m-1
tout ça après un nettoyage à l'hydrogène et 2 kits antipollution
pourtant il ne fume pas !
C'est quoi la solution?
Merci d'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-22 11:59:40) : Il y a un article dédié ici.
    Si vous avez un FAP il faudrait alors potentiellement le changer.
  • Par SEDOL (2019-10-22 18:59:54) : Bonjour,
    Le problème c'est qu'il n-y a pas de FAP ni de sonde lamda sur le catalyseur d'ailleurs !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par peugeot 207 (Date : 2019-10-15 16:41:34)


Bonjour je ne comprend pas ce qui est marquer sur mon pv de ct : dé faillance majeure :8.2.22a2 OPACITE depasse la valeur de reception ou les mesures sont instables sur ma peugeot 207 moteur diesel emissions a l'echapement : opacite (1,5m-1) c5 2,78m-1 c6 1,8m-1 c7 1,46m-1 moyenne 2,01m-1 pouvez vous me dire ce qu'il faut faire pour coriger ca merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-16 15:35:55) : Il y a trop d'écart entre les mesures. Ca ne doit pas dépasser 0.5 (de différence donc) entre les trois.
    Il faut donc trouver pourquoi votre moteur n'émet pas la même quantité de gaz en continu.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Atosse (Date : 2019-10-04 10:31:54)


Bonjour j'ai une saab 9.3 dci du 20 mars 2006 controle technique refuse opacite des fumees < 0.50m-1) c1:1.41 c2:1.01 c'est beaucoup ou pas merci de me repondre.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-06 15:35:16) : Ca reste encore correct.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par glloq (Date : 2019-10-02 13:09:49)


C'est un gouvernement de pourrit! Tout est bon pour taxer, et y en a raz le bol!
Hier je vais payer ma taxe foncière, et comme l'an dernier je me suis fait piéger et endetté je ne pouvait pas payer les 1150 euros.J'ai donc porté réclamation au impôts, et surprise depuis 23 ans je paye pour deux maisons au lieu d'une! Ils m'ont remboursé 2018 après que j'ai payé pendant six mois, j'avais pas le chois car pris sur salaire, et ils m'ont rendu à la fin 71%.

Cette année, j'ai mis des sous de côté tous les mois, et je suis allé bravement payer ma TAXE.

Là surprise, interdit de payer plus de 300 euros par espèces ou chèque! Il faut dématérialiser avec ces foutus ordinateurs ou prendre le prélèvement mensuel!

J'ai poussé un bon coup de gueule et je leurs ai dit que c'était ça ou rien!
Ils ont pris mes sous et m'ont dit que je recevrais une LETTRE AVEC UNE AMENDE, de 0.2% pour avoir payé en espèce! On croit rêver!


J'ai aussi demandé aux impôts de rembourser le trop versé pendant 23 ans! Ils m'ont répondu qu'il n'en était pas question car c'est moi qui me suis trompé à l'époque en remplissant 2 feuilles H1!
Si les impôts m'envoient 20 feuilles, je remplirait 20 feuilles, enfin à l'époque car maintenant ce sera direct POUBELLE, car la coupe est pleine et Papi entre en résistance!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-02 15:42:44) : Quel rapport avec le contrôle technique ?
    Malgré ce hors sujet, sachez bien que je comprends votre raz le bol (pour rester poli) et je pense qu'à ce rythme le pays va démobiliser tous ses citoyens (les meilleurs en plus ...).
    Le système (français tout particulièrement) est spécialiste pour créer des injustices et attiser la rébellion des citoyens. Les gilets jaunes ne sortent pas de nulle part ...
    Bon courage à vous, et ne perdez pas votre honnêteté à cause d'un système qui marche sur la tête.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par trolls (Date : 2019-09-29 10:01:35)


Bonjour,
Je possède un Nissan patrol gr lont 2,8l intercooler Y61 de 1998, si je li bien votre article, le seuil de pollution serait de 3,0. Hors le ct me dit que le seuil et de 1,77


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Marty (2019-09-29 16:42:53) : Bonjour
    3,0m-1 SI et seulement SI le constructeur n'a pas inscrit le maxi à ne pas dépasser (tout comme moi et mon Doblo qui est de 2001 mais noté sur une plaque moteur 0,89
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-01 08:54:15) : En effet, je ne comprends pas pourquoi votre centre de contrôle table sur 1.77. Je ne fais que répéter la loi dans l’article.
  • Par Loulle (2021-07-12 14:25:02) : Gag !! Il vaut mieux, pour moins polluer, acheter un véhicule Nissan Patrol 2,8l qui a été annoncé à 1,77 plutôt qu'une clio annoncée à 0,1.
    Du coup, je viens de comprendre pourquoi ces données ne sont pas disponibles(on ne les apprend que lors du contrôle!!). Elles élèveraient la côte de certains véhicules (le Nissan) et abaisserait celle d'autres (la clio).
    Bref, c'est pas une bourde, c'est bien réfléchi quelque part !!!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par papounet17 (Date : 2019-09-22 19:34:06)


Existe-t-il un texte donnant les régimes maximum à atteindre pour faire le contrôle anti-pollution.- exemple: 4/3 du régime max moteur
Je possède une C4 - 16 HDI (2013 - 50 000km) et lors du test, le contrôleur a mis le véhicule en mode dégradé au moment de l'accélération.
c'est pour cela que je fais cette demande.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Marty (2019-09-22 20:56:14) : Bonsoir
    Je ne pourrai pas vraiment dire mais à l'époque, je sais qu'ils ne montaient pas trop dans les tours sur les "vieilles" voitures car ils auraient été mis en cause et avoir des poursuite SI casse moteur
    Sinon, il t'a dit quoi au sujet du "mode dégradé " ? oui avec son ordi connecté, il doit bien voir le ou les problèmes .....
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-24 09:29:01) : Sur les instructions officielles il est dit de se référer aux autres instructions livrées avec la notice de l'opacimètre ... Je ne pourrais donc dire quel est le régime indiqué ni l'éventuelle règle qui s'y réfère.
    Il faut maintenant voir pourquoi votre auto s'est mise en mode sécurité, et c'est encore un autre problème.
  • Par alain01 (2020-12-12 11:00:50) : Bonjour je possède une alfa 159 1,9 120 ch de 2006 .Recale lors du contrôler technique 8.2.22.a.2 opacite (0.51m-1 c1: 1.94m-1 c2:0.9m-1 .Que faut il que je fasse pour qu elle passe. J ai nettoyé la vanne egr et changer les bougies de préchauffe . le moteur a 302590 km

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marty (Date : 2019-09-19 21:19:03)


Bonjour
Je me permets de revenir sur ce qui est écrit plus haut entre la nouvelle norme opacité ET les années du véhicule
Je possède une Fiat Doblo JTD 1,9 de novembre 2001 donc Euro 3 ET je suis confronté à cette norme.
Effectivement, sur la plaque constructeur, il est bien noté une valeur qui est de 0,89 (le m-1 ne figure pas ).
Je suis recalé , ça ok je veux bien encore comprendre car effectivement j'utilise "mal" mon véhicule (petits trajets depuis mon changement de travail ) MAIS comme cette voiture est tellement en bon état, je ne veux pas la changer.
Ce qui me fait peur c'est debien arriver aussi bas, oui je suis à 4,45m-1 que ok est beaucoup trop mais est ce que le constructeur est bien "conforme" avec tous les mensonges qu'on a entendu les derniers temps ??
Bon, on a procédé à : changement des filtres air et GO, nettoyage à l'hydrogène + produit dans le carburant ET fait le plein avec de l'excellium depuis
J'ai déjà fait plus de 300 bornes en "poussant le moteur dans les tours comme précaunisé par le garagiste mais je suis pas très rassuré pour la contre visite, Quand pensez vous ? y a t il qq'un parmi vous qui a réussi le test à ce taux ??
Franchement, SI ce n'est pas bon, ET que tout le reste l'est, je roulerai comme ça car je vais pas changer le moteur pour ça
Merci d' avoir pris le temps de me lire.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-20 10:14:21) : Normalement vous n'êtes pas soumis à la valeur du constructeur ... Vous ne devez pas dépasser 3,0 m-1, et 0,89 n'est pas non plus insurmontable, certains sont à 0,1 !

    Pensez aussi à changer la Lambda et éventuellement le catalyseur (certes un peu cher ..) si ça persiste. Les injecteurs peuvent aussi être la cause.
  • Par Marty (2019-09-20 18:25:45) : Bonjour,
    Merci pour votre réponse mais je n'ai trouvé aucun document officiel (légifrance ou autres ) qui me confirme la législation sur les résultats à trouver et l'année du véhicule qui me dirait si effectivement en étant juste en dessous des 3,0 m-1 je passerai
    Aucun moyen également de joindre Fiat FRANCE contrairement à MERCEDES .....
  • Par Marty (2019-09-25 17:20:47) : Bonjour
    Voilà, je reviens avec des explications ET du retour de la contre visite histoire de vous "éclairer" un peu plus
    Ok, donc exacte pour tous véhicules mis en circulation avant juillet 2008 d'être (oups diesel ) en deça de 3,0m-1 MAIS oui il y a un MAIS, ceci ne compte pas SI le constructeur avait noté un taux d'émission sur le véhicule QUI est mon cas ET bien 0,89m-1
    Donc, je suis retourné et ...... j'ai attendu le verdict
    J'en reviens pas, rappel pour info j'étais à 4,45m-1 ET là en deux mesures: C1 à 019m-1 et C2 0,12m-1 .........Du coup pour ceux qui auraient peur du CT, sachez qu'il y a des solutions et j'en suis très content comme cela je peux à nouveau profiter en conformité de ma bonne petite vieille voiture
    Nb: en principe, la plus part du temps il y a une inscription sur une plaque dans la partie moteur qui donne le taux opacité à ne pas dépasser
    Ok, c'est juste le taux , pas de "m-1" ou inscription "opacité", juste le chiffre qui est en principe un 0, qq chose

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par glloq (Date : 2019-09-18 19:24:57)


Surtout des incapables dans les contrôles techniques, qui confondent un boitier de direction et filtre à huile qui suinte alors pour les valeurs de CO on peut douter!

J'ai passé ma voiture cet après midi, il n'était même pas foutu de faire fonctionner la machines pour le controle de phares, elle gardait le numéro de la dernière voiture passée! c'est dire la fiabilité de ces centres a la C.
Il faudra un jour en venir à les brûler comme les radars!

Il y a deux ans dans un autre centre CT le contrôleur à marqué fuite moteur, BV, BT, Pont avant, car de l'huile avait un peut coulé lors du remplissage moteur à côté sur le cache culbu!
Les boites venaient d’être refaite et l'embrayage aussi par un mécano agréer! Je lui en ai fait la remarque et il a répondu, " de toute manières il faut que les véhicules de cet âge disparaissent, elle avait 12 ans et 83000 km et n'a jamais fait de tout terrain sauf aller à la décharge!
C'est des Bons a riens vendu à l'Europe!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-19 09:27:22) : Votre intervention contient du vrai ...
    Mais sachez bien que les gens "pas aidés" sont nombreux, et ce dans quasiment tous les domaines.
  • Par glloq (2019-09-19 13:18:21) : Pas aidé peut être mais on paye pour se faire voler!
    Ce matin j'ai repris le contrôle technique, je remarque réservoir et conduites de carburant réservoir carter de protection détérioré à l'arrière! Aussitôt je passe sous la voiture car à l'arrière c'est la bonbonne de gaz, et ... RIEN!
    La peinture sur l'anti gravillon est un peu rayé et par endroit le l'anti gravillon est partit, il n'y a même pas de rouille ni de bosse. "L'usure" de la peinture due au temps rien n'est enfoncé rien de décroché ou de gravement endommagé! LA voiture à 14 ans, la peinture a le droit de s'user!

    C'est une honte! Admettant que veuille vende ce véhicule, ce qui n'est pas le cas, que dirait l'acheteur? OUHA! mais c'est une poubelle!je la prends mais pas plus de 500 euros et encore!

    Les contrôles technique sont des voleurs vendus à l'état et doivent toucher sur le nombres de voiture qu'ils refusent!
    Ce n'est plus un contrôle pour la sécurité, c'est un contrôle commercial!

    Ils on gagnés j'ai encore deux voitures à passer une en octobre l'autre en avril, et bien je ne passerais RIEN du tout, et si je me fait piquer je prendrais une prune, et alors 90 balles pour ça ou pour 52 kmH retenu par un radar en sortie d’agglomération je ne vois pas la différence! Il suffit de faire une cagnotte prune, et puis c'est tout! Car payer 79 euros pour un tissus de conneries ça suffit!

  • Par celina (2019-10-02 10:15:39) : je comprends votre colère mais sachez que faute de moyens il y a quelques annees, j'ai pris "une prune" pour absence de controle technique valide et bien j'ai fini au commissariat avec injonction d'effectuer le controle technique dans les 24 heures avec confiscation de la carte grise et un document special que le CT devait remplir pour pouvoir récupérer ma carte grise..faites donc tres attention ..ça ne rigole pas !bon
    courage!
  • Par Loulle (2021-07-12 14:45:29) : Question à Celina (mais deux ans après !!!).
    Est-ce que le CT était OK pour pouvoir récupérer la carte grise, ou bien la gendarmerie vous a, en plus de la prune, "simplement" imposé le CT ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marcsv84 (Date : 2019-09-18 13:17:34)


Bonjour à tous,
j'ai une fiat Stilo diesel de 2005, moteur turbo 140 ch. Je me suis fait recaler au contrôle technique car la valeur qui a été mise à jour pour l'opacité des fumées pour ce nouveau contrôle réalisé le 17/09/19 est passée de 3.00 m-1 à 1.28 m-1.
Je lis partout que la valeur pour ce type de véhicule est de 3.00. Pourriez-vous m'éclairer?
Merci d'avance.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-19 08:47:17) : Si un écart trop important est décelé entre les deux valeurs relevées alors c'est recalé.
  • Par glloq (2019-10-02 13:28:09) : Bon, dans l'immédiat voir un mécano pour passer le CT, mais par la suite posez ou faites poser un Kit HHO, on en trouve sur amazon pour moins de 150 euros!
    Ça vas nettoyer le moteur de toute la calamine, mais attention avant le CT mettre les codes à zéro et coupez le fonctionnement du système HHO car ça peut influencer le calculateur et le mettre en défaut!
    Certains diront que c'est de la pure connerie, moi je l'ai monté sur une voiture qui noircissait un sopalin devant l'échappement en 15 secondes et après 1000km il reste blanc! Deux ans plus tard j'ai changé mon joint de culasse lors d'une grosse révision, et le moteur est propre comme un moteur neuf, les soupapes sont comme neuves et on voit même les marquages sur les pistons!

    Si vous avez du pot vous pourrez peut être faire des économies de carburant, 10 à 15 %. Voir par exemple écolion et vous jugerez!Tout dépend des moteurs.

    Mais pour la propreté c'est efficace et c'est plus doux qu'un nettoyage à l'hydrogène fait par un garage car ils en envoient de trop en un minimum de temps!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Hayka (Date : 2019-08-16 18:18:38)


Bonjour,je souhaite savoir si une voiture Euro 3 diesel (immatriculée en Allemenge) peux circuler à Paris,si non quelles sont les communes ou la circulation est restreinte ?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-18 08:47:22) : Quel rapport avec l'article ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gilles (Date : 2019-08-15 15:10:40)


Bonjour je possède un Dodge ram 2500 avec moteur cummin’s diesel de 5,9 l.
L’ayant acheté en 2007 je voudrais savoir quelle sera la norme à respecter pour le contrôle technique.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Irene (Date : 2019-08-12 18:26:19)


Bonjour,
Merci pour ces informations intéressantes dans l'article.
De mon côté, j'ai une Clio II, année 2004 qui vient de passer le contrôle technique. La défaillance majeure qui a été signalée est que "L'opacité dépasse les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou les mesures sont instables."
Que dois-je faire à votre avis ? Combien une "réparation" de cette défaillance pourrait me couter ?
Par avance, merci pour vos remarques/conseils,
Bien cordialement, Irene


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-13 15:30:07) : Impossible à savoir tant qu'on ne connaît pas votre problème ni la cause ... Trop de fumée ou irrégularité dans les mesures ? Et quelle en est la cause ?
  • Par Irene (2019-08-14 11:55:50) : Merci pour votre réponse rapide.
    Je vous indique le contre rendu du controle
    Défaillance majeure/8. 2.22.b.2.O PACITE:L'o pacité depasse les limites reglementaires,en l'absence de valeur de réception ou les mesures sont instables.
    Mineurs/8.2.22.c.1.
    Code défaut standard relevé concernant le dispositif antipollution:P0670
    Merci pour me donner un cout pour cette réparation?
    Bien cordialement.Irène

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par falko (Date : 2019-08-10 09:56:49)


Bonjour, je viens de passer à la pollution mon Nissan king cab de 1987(250000 km ) sur lequel j'ai monté un kit HHo. j'avoue que je suis sidéré par le résultat! c1: 0,54m; c2: 0,53m. alors qu'au dernier contrôle il était à 1,99m. selon mon contrôleur j'aurai droit a la vignette jaune! d'ou ma question: les vignettes ne devrait elle pas être attribuée d'après le controle technique? cordialement


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-13 12:15:57) : Merci pour ce témoignage.
    L'idée n'est pas bête ... Tout comme je pense que les malus écologiques ne devraient pas être liés au moteur acheté mais au kilométrage annuel moyen parcouru (car niveau pollution mieux vaut une Mustang de 5.0 litres qui roule 2000 km par an qu'une Twingo qui en parcoure 20 000 ...).
  • Par falko (2019-08-13 16:47:37) : tout à fait d'accord, mais pour faire comprendre ça à un fonctionnaire...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-14 09:52:59) : Le problème n'est hélas pas lié à la compréhension de ces derniers, mais par le fait qu'ils instaurent des règles qui permettent surtout de favoriser les rentrées fiscales ...
  • Par Vroum vroum (2019-09-12 23:05:33) : Il y a longtemps que les fonctionnaires subissent les directives de l' UE. Pendant que les écolos français baissent leur culotte, les allemands récupérent les entreprises et leur savoir faire. Bravo et merci Mitterand.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Paul (Date : 2019-08-08 06:32:32)


Bonjour,
Contrôle technique d’un diesel de 2000 demande contre visite pour 8.2.22.b.2 Opacité dépasse les valeurs réglementaires... alors qu’en bas du procès verbal il est indiqué des valeurs dans la tolérance :
Opacité des fumées (<=3.00m-1) c5:2.42 c6:0.64 c7:0.54 Moyenne:1.2
Si quelqu’un comprend, merci de m’expliquer et éventuellement quoi faire.
Merci d’avance


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-08 08:45:19) : C'est lié au fait qu'il y a trop d'écart entre les mesures. Au passage je trouve les contrôleurs de centre technique pas très pédagogues car souvent ils n'expliquent pas les contre-visites.
  • Par Paul (2019-08-09 12:43:53) : Merci, le contrôleur ne savait pas.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-10 09:22:35) : Sérieusement ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Francky (Date : 2019-08-05 19:01:32)


Bonjour, j'ai lu tous vos articles avec attention,
je dois passer le C.T antipollution de mon C15 diesel de mars 2004,
sur la carte grise, aucune mention de critère pollution donc ???
véhicule entretenu , 80 000 kms,
que me conseillez vs afin que ce véhicule dont je tiens, passe ce contrôle technique anti pollution ?

Merci pour vos retours éclairés

Excellente soirée


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-07 09:22:15) : Si l'auto ne fume que modérément il n'y a rien à faire de particulier. Vous vous pencherez sur le problème si vous êtes recalé.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par michel 07 (Date : 2019-08-02 13:02:46)


Bonjour,
je suis en contre visite pour une 406 HDI de 2001 qui n'a pas roulé depuis 1 an, les chiffres donnés sont les suivants: C1-4,96 / C2-7.00. En la faisant rouler et avec un décalaminage est-il possible de revenir sous les seuils? Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 11:40:42) : Oui, et là elle semble bien fumer ...
    A voir la cause pour pouvoir corriger comme il faut, ce n'est pas forcément un encrassement moteur.
  • Par Peugeot 406 (2020-10-04 01:18:42) : Bonjour Michel 07,
    Le seuil à ne pas dépasser pour votre 406 hdi était de 1,76m-1 ?
    Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

(Pour écrire un commentaire rendez-vous en bas de la page 1)


Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.