Depuis que les batteries LFP ont débarqué en force sur le marché, un nouveau réflexe s’est installé chez bon nombre de conducteurs : recharger régulièrement à 100 %. Non pas pour avoir de l’autonomie en réserve, mais parce qu’on leur a fait croire que c’était vital pour la santé de la batterie. On peut même lire noir sur blanc dans les notices tesla que cette recharge complète doit être régulière. Le souci, c’est que cette consigne, à force d’être répétée sans être comprise, a fini par donner naissance à une belle légende urbaine. Celle selon laquelle ne pas recharger à 100 % serait mauvais pour la batterie LFP. Spoiler : c’est totalement faux !
Dans sa documentation officielle, Tesla recommande effectivement une charge à 100 % régulière sur ses modèles équipés de batteries LFP. Mais ce n’est pas pour entretenir la batterie en tant que telle. C’est pour le système de gestion de la batterie, le BMS (Battery Management System). Comme toutes les batteries lithium-ion à électrolyte liquide, les cellules LFP n’aiment pas être "pleines à ras bord". Une charge à 100 % sollicite plus intensément la chimie interne, avec des tensions élevées qui accélèrent les mécanismes d’usure si elles sont prolongées.
A lire :
Mais alors pourquoi Tesla recommande cette pratique ? Parce que le BMS, qui est chargé d’estimer en temps réel le niveau de charge (le fameux SoC, ou State of Charge), a besoin de repères. Et ces repères il les trouve plus facilement en observant la batterie aux extrêmes, car la variation de tension sur les batteries LFP (qui permet d'estimer le niveau de %) est moins progressive que sur les autres chimies de type NMC par exemple (on approfondit l'explication ici). Cela permet d’affiner un minimum le calibrage interne. Donc oui, de temps en temps, faire une recharge complète aide à garder une jauge fiable mais ce n’est pas du tout une exigence liée à la longévité des cellules ! Il y a ici une grosse ambigüité que même les soi-disant spécialistes ont assimilé par erreur ...
On voit parfois circuler des messages alarmistes sur les forums ou réseaux sociaux, prétendant que si l’on ne recharge jamais à 100 %, la batterie « s’abîme », ou encore que charger à 100% les LFP n'a aucune conséquence sur leur durée de vie (faux). Cette affirmation va à l’encontre de tout ce que l’on sait sur les batteries lithium-ion. La vérité, c’est même l’inverse : plus on passe de temps en haut de la courbe de charge plus la dégradation s’accélère. Ce principe est valable pour toutes les batteries lithium à électrolyte liquide, y compris les LFP qui sont certes plus robustes mais pas magiques.
Il est donc tout à fait sain dans un usage quotidien de charger à 70, 80 ou 90 %, voire moins si on a peu de kilomètres à faire. Cela ne nuit en rien à la batterie. Au contraire, cela prolonge sa durée de vie.
Le seul inconvénient de ne jamais aller à 100 %, c’est que le BMS finit par perdre un peu le fil. La jauge pourra afficher un SoC approximatif, ou estimer l’autonomie de manière un peu bancale. Mais rien de dramatique. Il suffit alors de faire une ou deux charges à 100 % et tout rentre dans l’ordre. Le BMS retrouve ses repères rapidement, la jauge redevient précise, et c’est reparti comme en 40.
Non, ne pas recharger régulièrement une batterie LFP à 100 % ne la dégrade pas. Ce mythe découle d’une recommandation faite pour le calibrage du BMS, pas pour la santé des cellules. La recharge complète occasionnelle est utile pour la précision de l’affichage, mais pas indispensable au bon fonctionnement de la batterie. Et plus vous évitez les charges à 100 %, mieux la chimie se porte sur le long terme.
Bref, vous pouvez dormir tranquille si vous n’avez pas rechargé à 100 % depuis trois semaines. Votre batterie vous en remerciera même, discrètement certes ...
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
Pensez-vous que les parisiens conduisent mieux que les provinciaux ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.