Plan de l'article :
Le voyant d'huile de votre auto s'est allumé ? A quoi correspond-il et que peut-il engendrer comme avarie ? Voyons tout cela ...
A lire aussi : le circuit de lubrification d'un moteur
Il y a deux types de voyants d'huile sachant que certaines autos n'en n'ont qu'un seul. En effet, le plus courant est le voyant d'huile rouge, le orange n'étant pas forcément présent partout. Comme vous l'aurez deviné, le voyant rouge est censé indiquer un problème plus grave que le orange.
Quand il est orange, le témoin indique que le niveau d'huile est trop bas. Soit votre auto a consommé de l'huile soit vous avez une fuite. Quoiqu'il en soit il n'y a ici pas de gros danger, le voyant vient de s'allumer et vous avez donc encore de l'huile pour faire fonctionner le moteur encore quelques km (sauf si grosse fuite au niveau du carter, il faut alors s'arrêter regarder et éventuellement prévenir les autres automobilistes qu'il y a de l'huile sur la route : gros risques d'accidents en cascade ...).
Ici c'est en théorie plus grave .. .Mais cela dépend si votre auto bénéficie d'un voyant orange puisque sans ce dernier, toute alerte sera alors rouge.
Pour être précis, le voyant d'huile rouge indique un manque de pression dans le circuit de graissage. Et qui dit manque de pression dit lubrification moteur altérée, et donc un risque de casse et au mieux une usure très rapide du coeur de votre moteur (le manque d'huile provoque une surchauffe en raison de la friction, les métaux subissent alors de grosses contraintes et le joint de culasse peut aussi rompre).
Plusieurs scénarios sont alors possibles :
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
Combien payez-vous votre assurance auto ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales