Cela va faire mal aux oreilles de certains chauvins, mais les Chinois ont été clairement les marques les plus dynamiques enthousiaste et innovante de cette édition 2024 du salon de Paris. Hélas, les marques étant à la fois nombreuses et peu distinctives, il m'est encore difficile de bien les différentier et de les retenir ... C'est en effet un véritable envahissement de masse dont les modèles manquent d'aspérité pour bien les assimiler. Malgré mes 15 ans dans l'automobile, j'ai l'impression de repartir de zéro, pas très agréable ! Aito, BYD, Forthing, GAC, HongQI, Leapmotor, Skyworth et Xpeng, pas facile de tout retenir même si ça commence pour certaines (BYD, Leapmotor et Xpeng
sont déjà un peu plus connues désormais).
Sur le stand Leapmotor il y avait deux grands évènements, la présentation d'un nouveau modèle ainsi qu'une présentation commune entre les dirigeants chinois et Carlos Tavares, car les deux marques s'associent comme nous allons le développer plus bas. La B10 était donc le nouveau modèle présenté à la presse, une sorte de SUV compact polyvalent qui était lisse comme un galet, un défaut inhérent aux voiture chinoises. Il n'a en effet aucun atout particulier pour attirer l'attention ou encore provoquer le coup de coeur.
Le Leapmotor B10 de 4.5 mètres de long est équipé d'un moteur électrique développant 215 chevaux et est alimenté par une batterie de 69,9 kWh, offrant une autonomie d'environ 420 km. Le véhicule prend en charge une recharge rapide avec une puissance de 150 kW, permettant de passer de 30 % à 80 % de charge en environ 30 minutes.
Il faut toutefois reconnaître que la qualité des intérieurs était plutôt très positif sur l'ensemble des modèles, rappelant un peu ce que Smart propose dans ses derniers modèles électriques. On avait à côté les C16, B10, C10 et T03 qui étaient exposés, des véhicules qualitatifs et attractifs qui étient encore une fois pénalisés par un style insipide, pour ne pas dire presque repoussant.
Leapmotor a donc a récemment fait son entrée sur le marché européen grâce à un partenariat avec Stellantis. Ce partenariat stratégique, baptisé Leapmotor International, repose sur une co-entreprise dans laquelle Stellantis détient 51 % des parts, et Leapmotor, 49 %. Ce rapprochement vise à distribuer des véhicules électriques abordables en Europe, en s'appuyant sur l'expertise commerciale et le vaste réseau de Stellantis pour la distribution et le service après-vente.
Les premiers modèles commercialisés en France et en Europe incluent la citadine compacte Leapmotor T03 et le SUV D-segment C10. Le partenariat prévoit également l'ouverture de 200 points de vente en Europe d'ici la fin de 2024, avec une montée en puissance progressive du nombre de modèles disponibles
Leapmotor International est une nouvelle entité créée spécifiquement pour gérer la distribution des véhicules Leapmotor en Europe, dont la France. Cette coentreprise a été mise en place pour faciliter l'entrée de Leapmotor sur le marché européen, en utilisant les ressources et l'infrastructure de Stellantis.
Dans ce type de montage, deux entreprises (Leapmotor et Stellantis dans ce cas) créent ensemble une nouvelle entité distincte de leurs structures principales. Chacune apporte une contribution (comme des ressources, un réseau de distribution, une expertise locale, etc.), et les bénéfices ou responsabilités sont partagés selon les parts détenues par chaque entreprise (ici, 51 % pour Stellantis et 49 % pour Leapmotor). L'objectif est souvent de combiner des forces pour pénétrer de nouveaux marchés plus rapidement et efficacement. Dans ce cas, Stellantis offre à Leapmotor un accès à son vaste réseau de distribution et ses services après-vente en Europe.
La marque vous accueillait en rappelant qu'elle était la première et seule marque au monde à proposer des solutions hybrides et électriques pour tout ce qui roule, de la voiture individuelle jusqu'au train en passant par les tracteurs, camions et bus, sans compter les nacelles de type téléphérique ... C'est au passage le septième constructeur mondial qui a réussi l'exploit d'être le premier vendeur de voitures électriques en 2023. Un petit robot pouvait aussi interagir avec vous bien que pour ma part il n'ait passé son temps à remuer les bras sans me sortir la moindre syllabe (peut-être avait-il été mis en mode "mute").
Lancée fin 2022, la branche luxe de BYD qui s'appelle YangWang se concentre sur la production de modèles plus haut de gamme, notamment des tout terrain de grand luxe. Le modèle phare de la marque, le YangWang U8, est un SUV électrique qui ressemble comme deux goutes d'eau au Defender tout en ayant la volonté de l'écraser sur tous les chapitres. En effet, c'est une véritable démonstration de force, que ce soit du côté des aptitudes tout terrain tout comme la qualité des habitacles, dont la fabrication se place au niveau des plus grands de ce monde. L'infodivertissement n'était pas en reste avec une pléthore d'écrans de tailles XXL équipés de fonctions avancées. Le logo de cette filiale luxe est toutefois un peu douteux, tout comme son physique extérieur qui en fait trop et qui a trop d'airs asiatiques. C'est d'ailleurs le principal point faible des Chinois, un style qui manque clairement d'inspiration et de diversité.
Pour le reste c'était les Sealion 7, Seal et Seal U (qui avait quant à elle un accessoire de camping installé sur son toit, une tente et une échelle) qui étaient mis en avant, des modèles polyvalents et très attractifs qui devraient finir par trouver leur public.
Lors de la journée presse il y avait la DJ Verukka qui animait le stand, et pour tout vous dire c'est peut-être elle mon coup de coeur du salon si vous voyez ce que je veux dire (bien que son style manque clairement de raffinement ... Un peu comme une Mercedes tunning en gros).
C'est sans doute l'un des stands qui étaient les plus spectaculaire du salon, et je considère là dedans les modèles exposés et non pas uniquement le décor. Car même si les modèles exposés étaient franchement pas très jolis, leurs prestations étaient tout simplement incroyables. Et c'est ici qu'on voit à quel point les Chinois sont enthousiastes et à quel point ils en veulent, très loin de la déprime ambiante européenne instigués par des politiciens qui sont malintentionnés envers les populations de notre continent (pauvres de nous ...).
Quoi de mieux une le modèle Aito 9 pour démontrer cela. Il s'agit d'un SUV de très grand luxe qui cherchait à narguer et titiller les plus grandes marques de luxe européenne. A tel point qu'il a par exemple piqué l'idée du Rolls Royce Culinan avec ses sièges situés au niveau de la poupe arrière, permettant de prendre l'apéro assis à l'arrière de sa voiture.
Mais citons quelques uns des équipements qui permettent de justifier mon idée :
Le Aito 5, basé sur une plateforme de Seres, est un SUV 10% électrique qui propose une motorisation offrant jusqu'à 496 chevaux selon les configurations, et un 0 à 100 km/h en 4.5 secondes. Il est équipé d'une batterie d'environ 88 kWh, offrant une autonomie pouvant atteindre 620 km. Conçu en collaboration avec Huawei, il intègre de nombreuses technologies, dont le système HarmonyOS, qui offre une connectivité avancée avec d'autres appareils Huawei, ainsi que des fonctionnalités de conduite autonome de niveau 2. Il mesure 4,78 m de longueur et est conçu pour rivaliser avec les Model Y ou BMW X3
L'Aito M7 est un SUV hybride développé par Seres en collaboration avec Huawei. Il dispose d'une batterie de 40 kWh, offrant jusqu'à 195 km en mode 100 % électrique, et une autonomie totale allant jusqu'à 1 220 km grâce à son moteur thermique prolongateur. Disponible en versions propulsion (272 ch) et transmission intégrale (449 ch), il accélère de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes pour la version AWD. Le véhicule mesure 5,02 m de long
On pouvait apercevoir ici des modèles qui rappellent que les Chinois ont de mauvaises habitudes qui perdurent, comme la copie par exemple ... En effet, le Hyptec HT semblait presque reprendre traits pour traits ceux des Model 3 et Y de première génération. Le Hyptec HT est un SUV électrique de taille moyenne produit par GAC Aion. Il est disponible avec des batteries de 70 à 99,5 kWh offrant une autonomie allant jusqu'à 825 km. Doté d'une puissance maximale de 340 ch et d'une accélération de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, il utilise une architecture dédiée aux véhicules électriques (AEP 3.0). Les versions haut de gamme incluent des technologies avancées comme des capteurs LiDAR et une recharge rapide permettant d'ajouter 450 km en seulement 10 minutes.
La GAC Hyptec SSR est une supercar électrique dotée de trois moteurs électriques cumulant 1 220 ch et un couple de 1 230 Nm. Elle réalise le 0 à 100 km/h en seulement 1,9 seconde, avec une vitesse maximale de 251 km/h ("seulement"). Pesant 1 990 kg, elle intègre une boîte de vitesses à deux rapports et une batterie de 75 kWh offrant jusqu'à 500 km d'autonomie. Elle est commercialisée autour de 180 000 dollars.
La GAC Aion V est un SUV électrique disponible avec des moteurs de 204 à 224 chevaux. Il propose plusieurs configurations de batteries, offrant une autonomie allant de 520 à 750 km selon la version (62 kWh, 75 kWh et 90 kWh). Le véhicule est équipé d'un système de recharge rapide permettant de récupérer 370 km d'autonomie en 15 minutes. Son accélération de 0 à 100 km/h est de 7.9 secondes. Il intègre également des technologies de conduite assistée avancées, dont un système basé sur LiDAR.
La GAC Aion Y est un SUV électrique compact, mesurant 4 41 mm de longueur, 1 87 mm de largeur, et 1 645 mm de hauteur, avec un empattement de 2 75 mm. Ces dimensions lui permettent d'offrir un espace intérieur généreux, tout en étant bien adapté à une utilisation urbaine. Il est équipé d'un moteur synchrone à aimant permanent, délivrant une puissance de 181 chevaux (135 kW) et un couple de 350 Nm. Ce modèle propose plusieurs options de batteries, allant de 50,6 kWh à 76,8 kWh, offrant des autonomies comprises entre 410 et 610 km
D'autres modèles étaient quant à eux hybrides et dotés pour certains d'une calandre que même la Série 7 pourrait envier tellement elles sont caricaturales.
Forthing a présenté trois modèles clés : le Friday, le S7, et le V9.
Le Forthing Friday est un SUV électrique compact, mesurant environ 4,6 mètres de long. Il est équipé d'une batterie de 57,8 kWh ou 85.9 kWh, offrant une autonomie variant entre 430 km et 630 km selon la version. Son moteur développe 200 chevaux, avec une transmission automatique.
Le Forthing S7 est une berline 100 % électrique qui se distingue par son coefficient de traînée extrêmement bas (Cd 0,191), avec une longueur de 4,935 mètres et un moteur de 160 kW (environ 218 chevaux). Sa batterie de 56,8 kWh permet une autonomie d’environ 555 km.
Le Forthing V9, un grand SUV hybride rechargeable, mesure 5,2 mètres de long. Il propose une autonomie électrique d’environ 200 km et combine un moteur thermique et électrique pour atteindre une autonomie totale de 800 km.
En voici un nom que j'ai mis du temps à retenir, et qui risque de disparaître de mon cortex au bout de quelques semaines d'ailleurs ... On y trouvait ici du très lourd, au premier sens du terme, des engins de taille peu adéquate pour l'Europe. Ces masses si importantes se voyaient dans la plateforme mise à nu pour nous montrer les entrailles des véhicules. Rarement je n'ai vu du double triangle calibré aussi gros, et j'avais l'impression de regarder l'architecture d'un camion tellement tout était énorme ! Autre originalité, les moteurs étaient situés dans les roues et non au milieu d'un essieu avec un différentiel qui distribue les roues avec des cardans.
On pouvait apercevoir une version chinoise des Bentley Mulsanne, à savoir la Guoya. Elle cherchait même à dépasser l'Anglaise par le biais d'une surenchère qui en devenait risible. Mais il ne faut pas être moqueur, car dans le genre caricature et surenchère, Bentley est aussi très bien placé ... Mesurant 5,35 mètres de long, 1,99 mètre de large, et avec un empattement de 3,26 mètres, elle se positionne donc en tant que concurrente directe des v Bentley et Rolls-Royce. La Guoya est disponible avec deux motorisations hybrides : un moteur v6 3.0L délivrant 394 chevaux et un V8 4.0L de 489 chevaux, tous deux associés à une boîte automatique à 8 rapports.
La Hongqi E-HS9 est un SUV électrique de luxe (on s'en serait douté) à sept places, conçu pour rivaliser avec les gros SUV européens comme le BMW X7 ou Mercedes GLS. Il est proposé en deux versions principales. La version de base dispose d'une batterie de 84 kWh avec une puissance de 430 chevaux, lui permettant de parcourir jusqu'à 396 km . La version haut de gamme est équipée d'une batterie de 99 kWh et développe 544 chevaux, avec une autonomie allant jusqu'à 465 km. Cette version peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Il mesure 5,2 mètres de long, 2 mètres de large, et dispose d'un empattement de 3,11 mètres, lui conférant une présence imposante. Il est également équipé d'un système de conduite autonome de niveau 3 (L3+), un affichage tête haute en réalité augmentée (AR-HUD), et la possibilité de charger sans fil.
La Hongqi EH7 est une berline électrique qui propose des batteries allant de 75 kWh à 111 kWh, offrant une autonomie variant entre 600 et 820 km selon la version. Le modèle haut de gamme est équipé de deux moteurs électriques délivrant une puissance totale de 617 chevaux et permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Elle mesure 4,98 mètres de long, avec un empattement de 3 mètres.
L'EHS7 est une version SUV de la berline, un peu comme le Model Y par rapport au Model 3.
Skyworth est une marque connue à l'origine pour ses produits électroniques, notamment les téléviseurs. Plus récemment, elle s'est lancée dans l'industrie automobile, en se concentrant sur la production de véhicules électriques. Le stand proposait un concept spectaculaire et fidèle à 99.9% à ce qu'il sera en grande série, avec un intérieur et des prestations que les plus grandes allemandes, la fameuse Y. Malgré son intérieur qui fait penser à un concept et des portes antagonistes qui semblent peu propices à la série, j'ai vite été calmé par le directeur Europe qui m'a dit que c'était bien une version de série que je voyais (en émettant mes doutes il a voulu définitivement me convaincre en me rappelant son poste ... J'ai donc vite fermé mon clapet !).
Il y avait aussi la K, un SUV compact aux alentours des 45 000 euros (86 kWh LFP et 150 ch) assez peu attirant qui reprend une base de thermiques. Il y avait ensuite une compacte dénommée Q (aux alentours des 30 000 euros) qui était en revanche bien plus désirable esthétiquement mais aussi techniquement avec une architecture 100% électrique, et donc en propulsion (roues arrière motrices) avec des capacités de batterie très honorables allant de 65 à 80 kWh..
Skyworth est une marque connue à l'origine pour ses produits électroniques, notamment les téléviseurs. Plus récemment, elle s'est lancée dans l'industrie automobile, en se concentrant sur la production de véhicules électriques. Le stand proposait un concept spectaculaire et fidèle à 99.9% à ce qu'il sera en grande série, avec un intérieur et des prestations que les plus grandes allemandes, la fameuse Y. Malgré son intérieur qui fait penser à un concept et des portes antagonistes qui semblent peu propices à la série, j'ai vite été calmé par le directeur Europe qui m'a dit que c'était bien une version de série que je voyais (en émettant mes doutes il a voulu définitivement me convaincre en me rappelant son poste ... J'ai donc vite fermé mon clapet !).
Il y avait aussi la K, un SUV compact aux alentours des 45 000 euros (86 kWh LFP et 150 ch) assez peu attirant qui reprend une base de thermiques. Il y avait ensuite une compacte dénommée Q (aux alentours des 30 000 euros) qui était en revanche bien plus désirable esthétiquement mais aussi techniquement avec une architecture 100% électrique, et donc en propulsion (roues arrière motrices) avec des capacités de batterie très honorables allant de 65 à 80 kWh..
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