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Lorsqu'il s'agit de déterminer si un pneu est peu bruyant, on se réfère à l'étiquette européenne des pneus, qui fournit des informations sur le niveau sonore du pneu mesuré en décibels (dB). En général, un pneu est considéré comme silencieux s'il émet moins de 71 décibels.
Voici une échelle indicative pour évaluer le bruit des pneus :
Notez enfin que l'éventail se situe entre 67 et 77 dB. Il y a aussi une lettre associée à ces valeurs pour que vous puissiez avoir un repère, allant de A à C, un découpage en trois niveaux donc.
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Il faut savoir que l'échelle des décibels est logarithmique, ce qui signifie qu'une augmentation de quelques décibels correspond à une augmentation significative du bruit perçu. Par exemple, une différence de 3 dB représente un doublement du niveau sonore. Concrètement, un pneu émettant 71 dB sera perçu comme deux fois plus bruyant qu'un pneu émettant 68 dB. Cette caractéristique de l'échelle des décibels rend crucial le choix de pneus à faible niveau sonore pour un confort acoustique optimal, surtout dans des véhicules où le silence est une priorité, comme les voitures électriques.
Pour un confort acoustique optimal, il est recommandé de choisir des pneus avec un niveau sonore inférieur à 72 dB. Les pneus les plus silencieux, avec des niveaux autour de 68 dB ou moins, sont particulièrement agréables. Notez aussi que le bruit perçu dépendra de l'isolation de la voiture et notamment des passages de roues (avec idéalement une moquette).
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