Dacia Duster 2 1.5 Blue dCi 115 ch 2019

Avis Dacia Duster 2 1.5 Blue dCi 115 ch Boite manuelle, 274 500kms, fin 2019, jantes 17, prestige

Posté le : 2024-07-31 01:01:58

Qualités : C'était mon véhicule professionnel (taxi des alpes).

Je l'ai choisi en 4x2 car je fais majoritairement des trajets autoroutiers et que la transmission intégrale n'est pas permanente sur le duster en plus de réduire la taille du coffre et de revoir l'étagement de la boite de vitesse à la baisse.

Son prix est le plus bas du marché pour cette habitabilité exceptionnelle.
Même sans être en 4x4, il passe bien sur des chemins enneigés.
Il tient bien la route, se trouve être de bon confort avec une sellerie en tissu costaud. L'habitabilité arrière est très bonne, même la petite place du milieu est utilisée.
Le coffre est extrêmement bien conçu.
Les barres de toit de série permettent de fixer des portes ski.
Les marches pieds en option sont pratiques pour accéder au toit.
La visibilité est impeccable, notamment grâce aux caméras multivues et l'avertisseur d'angles morts.
L'insonorisation est très bonne pour le prix de vente.
Le 1,5 bluedci est un peu paresseux mais a un appétit d'oiseau et se révèle plus fiable que ce que je le pensais.
Jamais on ne se sent en manque de puissance ou de couple en course.
La direction très assistée est un régal en ville (mais devient floue sur autoroute).
La finition globale est bonne sans plus.
La climatisation est rapide.
L'écran tactile a toutes les fonctions qu'on est en droit d'attendre d'une voiture d'aujourd'hui.
Le suivi en garage dacia renault est correct, je n'ai pas à me plaindre.

La version restylée du duster donne du cachet et le client ne rechigne plus à monter dans une dacia.

Défauts : Le tapis antidérapant de la planche de bord au dessus de la boite à gants s'est décollé dans les premiers mois. Ce n'est pas très important mais ça démontre quelques raccourcis d'agencement.
Une des pattes de fixation des commandes de la climatisation a cassé et dacia ne répare pas mais change tout le bloc sans accepter de prise en charge ce qui ne rassure pas sur la qualité d'assemblage.
Je continue sur le levier de vitesse avec le haut du levier qui peut se détacher. Il paraît beau mais c'est du plastique bien dur et pas agréable en main.
Sur cette boite justement, l'étagement est très bon mais le passage des vitesses est parfois récalcitrant. Pour dacia c'est un fonctionnement normal et la communauté dacia confirme que c'est un défaut des boites renault.
Le freinage est à disques à l'avant et tambours à l'arrière. Pas spécialement endurant mais correct. La pédale peut devenir spongieuse sur route de montagne, il est important de rouler au frein moteur pour préserver les freins.
La tenue de route est correcte sans plus même avec des pneus de haute qualité. L'aquaplanning n'est jamais loin, pneus à flanc haut.
La direction très assistée est floue sur autoroute.
Le mode éco bride la puissance et ne se montre économique qu'en conduite en ville et par météo clémente.
La carte main libre se décharge rapidement, ce n'est qu'une petite pile qui se change en 1min mais ça arrive toujours au mauvais moment.
La jante supérieure du volant s'use rapidement.
L'éclairage des feux de croisement se trouve être le minimum syndical. J'ai remplacé les ampoules par des plus puissantes mais c'est à peine mieux.
Le système adblue impose de faire attention au niveau du liquide.
Sur conseil de mon concessionnaire je rajoute de l'anti cristallisant.
Le 1,5 bluedci est fiable dans l'ensemble mais commence à accuser des kilomètres qui causes des usures de pièces pas si peu chères (les factures sont salées pour du dacia).
La réception radio est moyenne.

Consommation moyenne : Entre 5 et 6 litres au 100, un appétit d'oiseau ce duster.

Problèmes rencontrés : Rien qui ne sorte de l'ordinaire jusqu'à ses 190 000kms et le turbo qui a rendu l'âme. L'amortissement a suivi avec des éléments de liaison au sol et des factures à quatre chiffres (aucunes ne dépassaient les 2000 mais en les additionnant, ça commençait à faire).

Le plus embêtant est l'usure des disques avant, un poste à prévoir annuellement pour moi.

Trappe à carburant bloquée, sous garantie.

Sonde du réservoir, sous garantie.

Prise usb qui n'acceptait aucun branchement, sous garantie.

Prix assurance : 830 euros/an (Assureur : Pro allianz) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50)

Voiture amortie mais qui pourrait aller plus loin si dacia ne facturait pas ses pièces si chères.
Elle n'a pas cinq ans, que déjà les économies sur cette voiture se ressentent négativement sur un bon rouleur comme moi.

La garantie constructeur dacia est récalcitrante à passer sous garantie des usures de pièces de l'intérieur.
L'intérieur s'use vite je trouve et n'est pas lié au kilométrage. L'excuse du concessionnaire dacia renault sur le kilométrage n'est pas recevable.

Je m'arrête là parce que je crains des factures surprises si je continue à le rouler.

L'arrêt du diesel sur le nouveau duster le condamne à devenir inintéressant pour notre profession.

• Par Arkane - TOP CONTRIBUTEUR (2024-07-31 19:26:58) : Le 1.5 dci a connu des hauts et des bas mais la banque d'organes est très dense pour assurer sa longévité et un bas coût d'entretien si on sort du réseau.

Autres avis Duster 2 1.5 Blue dCi 115 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Duster 2