Dernière modification 25/02/2023

Pourquoi le diesel/gazole brule moins bien que l'essence ?


Le gazole et l'essence sont deux types de carburants utilisés dans les moteurs à combustion qui ont des caractéristiques qui les distinguent bien l'un de l'autre :

  • Composition chimique : l'essence est plus léger que le gazole et contient plus d'aromatiques (des molécules composées de carbone et d'hydrogène, qui ont une odeur caractéristique).
  • Point d'inflammation : le point d'inflammation d'un carburant est la température à laquelle il s'enflamme lorsqu'il est mis en contact avec une source de chaleur. Le gazole a un point d'inflammation plus élevé que l'essence, ce qui signifie qu'il est moins facilement inflammable. L'indice d'octane et l'indice cétane sont deux mesures de qualité qui indiquent respectivement la résistance à l'inflammation / détonation entre les moteurs essence et diesel. Plus précisément, l'indice d'octane est utilisé pour mesurer la qualité des carburants à essence. Plus l'indice d'octane est élevé, moins le carburant est sujet à la détonation. En général, les moteurs à essence ont besoin d'un carburant à haute teneur en octane pour fonctionner correctement et éviter d'endommager le moteur. L'indice cétane, quant à lui, mesure la qualité des carburants diesel. Plus l'indice cétane est élevé, plus le carburant est facile à enflammer et plus le moteur sera performant. Un carburant diesel de haute qualité aura un indice cétane élevé et sera moins sujet aux démarrages difficiles et à la fumée noire. Au passage, parler d'auto-inflammation est en réalité faux, car rien ne s'enflamme seul ... On utilise ce terme pour indiquer que le carburant peut parfois s'enflammer avant que cela soit voulu (car la détonation ne doit pas être produite n'importe quand évidemment), à savoir quand l'air dans la chambre de combustion est trop chaud (en phase de compression, l'air comprimé chauffe et peut produire une détonation du carburant alors qu'on ne le souhaite pas. Ca s'enflamme mais pas seul, c'est initié par une chaleur, un peu comme le fait une bougie d'allumage finalement).
  • Point d'éclair : cela rejoint le point précédent. Le point d'éclair d'un carburant est la température la plus basse à laquelle il s'enflamme lorsqu'il est exposé à une source d'inflammation. Le point d'éclair est une mesure de la stabilité d'un carburant et de sa sécurité lorsqu'il est manipulé et stocké. Le point d'éclair du gazole est généralement plus élevé que celui de l'essence. Cela signifie que le gazole a besoin d'une température plus élevée pour s'enflammer que l'essence. Par conséquent, le gazole est généralement considéré comme plus sûr à manipuler et à stocker que l'essence, car il a moins de chances de s'enflammer accidentellement.Cependant, il est important de noter que le point d'éclair varie selon la composition exacte du carburant. De nombreux facteurs peuvent affecter le point d'éclair d'un carburant, tels que la teneur en impuretés, les additifs et les contaminants.
  • Volatilité : l'essence a une volatilité relativement élevée, ce qui signifie qu'elle s'évapore facilement à des températures relativement basses. Le diesel est en revanche plus difficile à faire évaporer, et il faut bien rappeler que le carburant ne brûle que lorsqu'il atteint un état gazeux. Une flaque de carburant qui brûle le prouve : la flamme fait chauffer le carburant qui s'évapore et brûle à nouveau, dans un cycle répétitif jusqu'à ce que la totalité du carburant ait disparu. Si le carburant liquide brûlait la flaque se transformerait instantanément en une boule de lumière très lumineuse et l'ensemble se consumerait en une poignée de secondes.
  • Pouvoir calorifique : le pouvoir calorifique d'un carburant est la quantité d'énergie qu'il libère lors de sa combustion. Le gazole a un pouvoir calorifique inférieur à celui de l'essence, ce qui signifie qu'il libère moins d'énergie lors de sa combustion.


En résumé, ces deux liquides sont de même nature, ils sont volatiles et peuvent brûler si ils sont chauffés au contact de l'oxygène. Ils ont justes des caractéristiques différentes qui induisent une utilisation de ces derniers dans des moteurs adaptés spécifiquement pour.
Vous aurez plus de mal à allumer du gazole par terre mais en insistant un peu vous y arriverez (les fortes chaleurs permettent d'y arriver plus facilement).

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