Pourquoi les moteurs semblent plus puissants dans le froid ?

Dernière modification : 25/02/2023 - 1

Si dans d'autres articles je m'attarde à dire que les moteurs thermiques ont un rendement moins bon à froid, il semble que dans ce dernier je veuille dire l'inverse ... Eh bien pas du tout, car il faut bien distinguer un moteur froid d'un moteur chaud qui fonctionne dans le froid. Et ici nous parlons bien du deuxième cas.

Bref, n'avez-vous pas remarqué que votre moteur semblait avoir plus de puissance et de pêche quand vous rouliez dans le froid ? Si cela n'est pas forcément très perceptible avec une voiture, les anciens possesseurs de 50 cm3 pendant leur jeunesse (dont je fais partie) arrivaient à mieux le ressentir en raison des puissances bien plus modestes qui étaient en jeu (on arrive plus facilement à voir un écart de puissance sur un moteur de 4 ch qui tire 60 kg qu'une auto de 150 ch et 1.2 tonnes).


Une histoire de comburant ?

Une grande partie de la solution trouve son explication ici ... A savoir la pression atmosphérique qui change les caractéristique du comburant, à savoir l'air.
Il faut en effet rappeler que le moteur n'a pas que besoin de carburant pour rouler, il lui faut aussi les 20% d'oxygène qu'on trouve dans l'air, et ce afin que la carburant puisse s'oxyder via la combustion.


Quand l'air est froid il se contracte (surtout l'oxygène, l'azote restant bien plus stable), c'est à dire qu'il prend moins de place. En prenant moins de place, le moteur va donc en aspirer plus à chaque "bouffe d'air", à savoir lors du temps d'admission quand la soupape du même nom s'ouvre pour aspirer l'air en provenance de la tubulure.
On a donc ici les mêmes bienfaits qu'un turbo, à savoir qu'on va suralimenter le moteur en air grâce à sa plus forte densité quand il est froid.
Si il y a plus d'air qui entre, alors je vais pouvoir injecter plus de carburant et obtenir plus de puissance. On a donc un moteur qui a un peu plus de potentiel.

Echangeurs ?


Quand il fait froid la capacité des échangeurs à traiter de la matière est accrue, on a donc une puissance qui sera plus valorisée.
On en revient encore une fois au comburant, car l'échangeur de l'air d'admission (souvent le cas quand il y a un turbo) va refroidir l'air entrant et le rendre moins volumineux.

Ces articles pourraient vous intéresser :




 


CHARGEMENT DES COMMENTAIRES ...

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail (facultatif / être prévenu d'une réponse) :


Votre commentaire :

Ces véhicules manquent d'avis :

Merci à tous les propriétaires pour votre aide !


Sondage au hasard :

Pensez-vous que les parisiens conduisent mieux que les provinciaux ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Ces véhicules manquent d'avis :

Merci à tous les propriétaires
pour votre aide !

Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.




Il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicités.
Les publicités nous permettent de garder ce site gratuit et ont été drastiquement réduites pour limiter les désagréments.
Veuillez désactiver votre bloqueur et recharger la page pour continuer à naviguer.

Recharger la page