Plan de l'article :
Ceux qui aiment observer les courbes moteur, à savoir les courbes de puissance et de couple, ont probablement déjà remarqué que certains moteurs avaient une partie de leur courbe de couple ou de puissance qui était parfaitement plate.
En effet, ce phénomène a tendance à même tendance à être de plus en plus fréquent sur les voitures modernes.
La question est donc de savoir pourquoi et comment ?
a lire aussi :
Les plateaux qu'on peut observer sur certains graphiques sont ici artificiels et montrent que le moteur est piloté par un calculateur électronique. En effet, sans un bridage volontaire (électronique ou mécanique, bien que ça n'existe pas à ma connaissance pour le deuxième) on ne verrait jamais de plat de ce type. Et pour éviter de dépasser ce seuil, le calculateur moteur va jouer sur l'injection et la suralimentation en les limitant.
Quand la courbe de puissance fait un plat cela indique que le constructeur limite la puissance de son moteur pour pouvoir le vendre en plusieurs déclinaisons. Par exemple, un même moteur peut être vendu sous différentes puissances afin de découper la gamme d'un véhicule avec plusieurs offres moteurs et donc plusieurs puissances (en réalité les deux moteurs peuvent produire la même puissance). C'est donc ici avant tout commercial ...
Quand la courbe de couple est limitée artificiellement avec l'apparition d'un plateau, alors cela indique que la mécanique (en l'occurrence la transmission) a une limite à ne pas dépasser en terme de contrainte (il y a toujours une limite, mais parfois le moteur qui travaille avec dépasse cette valeur et il faut donc l'empêcher de la franchir en adaptant la cartographie).
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
Pour vous un contrôle technique validé c'est :
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales