Posté le : 2024-05-22 00:24:14
Utilisation du véhicule : 50% ville - 50% route
Qualités : - tenue de route d’un autre monde
- Tenue de route d’une autre planète
- Tenue de route d’une autre galaxie
- Fiabilités du 2.0 dCi
- Confort global
- Sono du seigneur
Défauts : - Bruit du mobilier quand il fait froid
- Éclairage du tableau de bord capricieux
- Toujours envie de taper dedans
- Mange du pneumatique
Consommation moyenne : 8,2/100Km
Problèmes rencontrés : Simple, je n’ai jamais eu de problème majeur avec cette caisse.
Note : 18/20
Prix assurance : 650 euros/an (Assureur : Euro Assurance) (type de contrat : Tiers ) (Bonus/Malus : 50 Bonus)
Cette voiture est tout simplement fantastique, bon bien sûr elle a aussi quelques défaut, mais de manière globale, c’est très satisfaisant.
La première chose qui frappe c’est la tenue de route avec le 4C. Au début c’est assez déroutant, car on a l’impression que la voiture emmène plus, que ce que vous lui demandez, puis au fur et à mesure des kilomètres, on se rend vite compte que c’est un karting de 1600kg. On attaque les virages de manière chirurgicale. Et même avec seulement 150 poneys, sur les routes sinueuses de la PACA, j’en ai torturé plus d’un. La vitesse en sorti courbe rapide est tout simplement débile. Il faut vraiment sortir de l’artillerie lourde pour me déboulonner. Lorsque vous lui en demandez trop, elle sous-vire, mais peu de personnes pourront observer ce comportement. Sous la pluie c’est encore plus délirant, quand les autres glissent, vous, vous en avez encore sous le pied. Bref, vous l’aurez compris, vous serez pas le plus rapide en ligne droite. Mais même sans être un missile sol-sol, la conduite de cette voiture vous donnera la banane. J’ose même pas imaginer avec le v6 3.5 de la 350Z et la mélodie qui va avec…
Deuxième point est la fiabilité du moteur. C’est bien simple, il est indestructible si correctement entretenu. Le mien à 340 000Km et mis à part le remplacement de l’embrayage, pompe à eau, courroie d’accessoires et batterie. Aucune panne. Bon faut dire que je fais toujours tourner au ralenti le moteur 2 minutes avant de partir, et je le laisse toujours tourner 2 minutes avant de l’éteindre, histoire de faire descendre la pression. Lorsque elle est en température et que la route est libre j’y tape dedans comme un sourd. Aucun souci de FAP. À oui aussi, il ne faut pas le faire forcer en dessous de 2000 tr/min et il n’y a plus grand chose après 3500 tours. Sa plage optimale est assez petite, mais la boite est correctement étagée.
Si on « écoute » la voiture et que l’on « comprend » son langage, vous avez une balle de fusil entre les mains.
Le confort est correct, l’intérieur est un peu austère cependant. Le mobilier souffre de vibrations agaçantes si on ne le feutrine pas.
Le freinage est progressif, limite pas assez mordant, mais par contre ça freine très fort quand on mets la pression, petit bémol néanmoins, les disques d’origine se voilent après 3-4 gros freinage. Ça mérite un système plus endurant avec durite avia et compagnie.
D’un point de vue électronique, aucun défaut majeur, si ce n’est le rétro-éclairage des compteurs qui déconne de temps à autre.
Esthétiquement le break est beau, mais c’est très subjectif.
J’aime tellement cette caisse que je vais m’acheter le coupé GT4C en 180 et garder le break pour les vacances.
Et lorsque l’occasion se présentera le V6 245, un collector en devenir !
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
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