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Le titre vous a peut-être surpris, j'en ai conscience. Une supercar est justement censée être "super" à tout point de vue, notamment le freinage. Vous allez voir qu'on est souvent déçu de leur capacité à freiner et on va voir ici pourquoi.
Si vous avez déjà eu affaire à quelques unes de ces fameuses autos vous avez peut-être été surpris de voir que sous la pédale de gauche il n'y avait pas beaucoup de mordant. On remarque même souvent des vidéos montrant des supercars avoir du mal à freiner et finir dans le décor ou dans le popotin d'un collègue qui a pilé un peu trop fort devant.
Voici donc une liste de réponses sachant qu'il faut quand même préciser que les supercars ne sont pas non plus des manches à ce sujet. Et même si une simple 207 semble avoir bien plus de freins quand on roule sous les 100 km/h, au delà les rôles s'inversent avec des supercars qui auront nettement plus de capacités à perdre de la vitesse. En pilant depuis 250 km/h une 207 (enfin celle qui peut y arriver ..) saturera vite son petit dispositif alors que la voiture de sport perdra avec assurance beaucoup de vitesse.
Il faut aussi nuancer, certaines supercars ont des freins réglés de manière assez classiques, je pense notamment à la R8 (tout ce qui est M4, C63 et compagnie sont aussi réglées pour rassurer, avec donc beaucoup d'assistance via le mastervac).
Voici donc les différentes raisons qui expliquent ce phénomène.
Le réglage de l'assistance eu freinage, à savoir la force déployée par le mastervac et la dépression du collecteur d'admission (ou pompe à vide sur les plus modernes) est réglée pour être moindre sur ce type d'auto. En effet, cela est censé aider à pouvoir mieux doser les freinages, en évitant que l'auto ne pile trop fort avec un appui modéré sur la pédale, ce que l'on retrouve sur pas mal de voitures grand public. Bref, il y a ici une plus grande progressivité dans le freinage au niveau de la pression de la pédale.
Avec des disques ventilés, percés et généreusement abreuvés par des flux d'air orientés, les supercars ont des freins particulièrement bien refroidis. Sachant que les freins fonctionnent mieux quand ils sont un minimum chauds (il y a une fenêtre à respecter, ni trop froid ni trop chaud), il est ici plus difficile de les faire monter en température (justement à cause de leur bon refroidissement). On aura donc à froid des plaquettes qui glissent un peu trop sur les disques, et dès qu'on réduit le rythme les freins ont tendance à vite revenir à des températures basses.
Avec un moteur situé à l'arrière, les supercars ont à l'avant des pneus particulièrement fins et étroits. N'ayant pas à porter de moteur mais juste un léger museau, pas besoin de les élargir.
Les résultat est que le freinage est pénalisé puisque c'est l'avant qui assume à 70/80% la force de décélération. C'est en effet le train avant qui va freiner majoritairement l'auto, l'arrière servant surtout à rester stable et éviter de trop prononcer l'effet de plongée.
De plus en plus répandus sur les supercars, les freins céramiques sont pires que les freins normaux en terme de mise en température. C'est à dire qu'ils mettent plus de temps à chauffer (ou plutôt il faut les cravacher un peu plus) et leur freinage est encore pire à froid. Nombreux sont ceux qui se sont faits avoir et ont fini dans le décor ..
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