Posté le : 2016-11-03 16:04:45
Utilisation du véhicule : 1/3 ville - 2/3 route
Qualités : Véhicule très confortable et plutôt silencieux.
Défauts : bruit de roulements sur route dégradées
Consommation moyenne : 6,5 litres/100km
Problèmes rencontrés : aucun
Note : 17/20
Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : MMA) (type de contrat : tout risque ) (Bonus/Malus : 0,76 %)
Cette clio 4 estate remplace une opel Astra de 2009. Plus d'espace dans le coffre et bien plus pratique a l'usage.
Pour comparer le comportement routier est bien supérieur avec une tenue de route excellente et un confort sur mauvaise route bien meilleur (jante 17" pourtant). Aucun roulis, c'est génial.
C'est aussi bien plus silencieux même si les passage de roue auraient pu bénéficier d'une meilleure insonorisation.
Pour ce qui est des bruits d'air dont certaines ont parlé, je n'ai rien entendu même a 130.
Niveau moteur cette phase 2 dispose de 205Nm au lieu des 190. Je ne sais pas si la différence de comportement est notable mais en ce qui me concerne je trouve ce moteur très volontaire. Il monte facilement dans les tours et le couple est très généreux des 1500trs. Pas de soucis pour les reprises, la boite fait son job très rapidement et les côtes se montre sans difficultés sur le dernier rapport. En charge ( 4 adultes+ bagages env 350kg en tout) on ne la ressent pas et la tenue de route reste parfaite.
Pour la conso sur route j'ai fait 5,6l/100 a 90 et 110. En ville pure je tourne pour le moment a 6,5l/100.
Conduite normale avec anticipations et quelques accélérations franches et depassements.
L'habitacle de cette version est plutôt cossu. Les assemblages sont biens faits, pas de bruit particulier même sur les bosses et dos d'ânes.
Les équipements sont riches sur cette version. J'ai en option le pack techno et confort qui ajoute Rlink, caméra de recul et park assust ainsi que retro electrochrome et accoudoir.
Pour moi la caméra est indispensable pour la visibilité arrière.
Quant au park assist c'est remarquable d'efficacité. Toutes les vidéos que j'avais pu voir sur internet nécessitait beaucoup d'espace devant et derrière le véhicule pour réussir le créneau. S'en est fini, une cinquantaine de cm de plus que la voiture suffisent et c'est bluffant. Bien sûr cela nécessite plusieurs manoeuvre au système mais ça fonctionne.
Pour la sono les hauts parleurs d'origine sont très bon après quelques réglages. Baisser les aiguës et modifier la spatialisation en mettant un peu plus de son à l'arrière et le tendu sera très efficace si la source est bonne. Pas de soucis de connexion bluetooth.
Pour ce qui est de feux full led qui sont de serie sur cette version, je les recommande vivement. L'efficacité de nuit est bluffante, l'éclairage plus puissant, plus large, plus long que des halogènes et moins fatiguant de par la couleur. Ça reste moins puissant que de xénon mais plus efficace. La différence de contraste entre la zone sombre et eclairé étant moins forte c'est moins gênant pour l'oeil.
Côté style, les nouveaux feux a led même sur les versions plus basses sont bien mieux intégrer. Pour le reste rien ou presque ne change.
Pour les sceptiques sur n'importe quel sujet je vous recommande d'essayer, c'est le meilleur moyen de savoir si ça vous plaira ou non. Les avis ne remplace pas votre ressenti.
Attention toutefois si vous êtes mal reçu dans une concession, ca vaut pour toutes les marques, n'hesitez pas à aller dans une autre, l'acceuil peut être faisaient différent.
Je vous recommande celle de saint quentin en yvelines ou maurepas si vous êtes le coin ou pas trop loin, j'avais été très mal reçu à buc ou versailles par exemple!
Voilà, bon courage a vous, bonne route
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
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