Plan de l'article :
Vous avez été résilié / radié de votre assurance auto ? Il ne faut parfois pas grand chose pour être exclu de son assurance, il suffit même d'avoir un accrochage non responsable pour être traité comme un pestiféré.
Notez que ce sont avant tout les assurances lowcost à bas prix qui sont les plus difficiles et les moins compréhensives, ce que vous gagnez maintenant pourra se perdre plus tard si vous cumulez quelques petits pépins (même non responsables comme je l'ai déjà dit). Voir ici pour consulter la liste des motifs légaux de résiliation par votre assurance.
Vous avez une expérience du genre ? N'hésitez pas à apporter votre expérience en bas de page via les commentaires
Avant de voir comment s'en sortir, voyons un peu les conséquences d'une résiliation.
Tout d'abord votre dernier relevé d'information, établit lors de votre résiliation, comprendra la mention indiquant que vous avez été résilié. Cela reste assez négatif pour celui qui cherche un contrat chez un nouvel assureur ...
De plus, vous serez fiché dans la base AGIRA à laquelle les assureurs membres ont accès. Lorsque vous établirez un contrat ailleurs, le nouvel assureur ira vérifier si vous n'y êtes pas présent, donc il vous faut éviter de mentir.
Si c'est le cas, l'assureur s'en rendra rapidement compte et vous résiliera dans les semaines à venir (le temps qu'une vérification soit faite dans le fichier). Tous les nouveaux assurés sont contrôlés, il n'y a donc pas vraiment intérêt à essayer de tricher.
Les données enregistrées sur vous sont celles-ci :
Notez que ces informations disparaissent de la base au bout de deux ans sauf si l'assureur vous a résilié pour sinistre (dans ce cas c'est 5 ans) ou si vous n'avez pas payé votre prime d'assurance (disparition du fichier dès que vous payez).
Il vous faut donc trouver une assurance pour remplacer celle qui vous a résilié. Hélas votre profil est désormais un peu moins rutilant et il faudra peut-être s'adresser aux assurances spécialisées dans ce genre de profil "à risque" Assurpeople, Sosmalus etc.. Tentez dans un premier lieu un comparateur (voir en bas de page) afin de mesurer la difficulté à vous assurer (si aucun des dizaines d'assureurs interrogés ne répond à vos critères ce n'est pas bon signe). Toutefois, il peut aussi être intéressant de faire vos démarches en physique et aller à la rencontres des assureurs ayant une boutique en dur. Même si ils ont des règles à suivre pour filtrer les nouveaux assurés, la relation humaine permet parfois d'arranger plus facilement les choses. Pensez aussi à éventuellement ramener un autre contrat pour vous rendre plus attractif vis à vis de l'assureur (ex : assurance habitation).
Enfin, mandater un courtier en assurance permet parfois de faciliter les choses, et ce n'est pas forcément plus couteux. Pensez donc à essayer cette solution.
Dans ce cas il existe une alternative, à savoir une loi qui permet d'imposer à une compagnie de vous assurer. Le Bureau Central de Tarification pourra en effet vous permettre de vous assurer : plus d'infos ici.
Ecrire un commentaire
Pour mon entretien et révisions je vais :
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales