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Un nouveau carburant fait son apparition dans les stations-service françaises : le Gazole XTL. Conçu à partir de matières premières renouvelables, que nous allons détailler, ce carburant promet une réduction des émissions de carbone allant jusqu'à 90 %. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle pour les automobilistes ? Regardons de plus près les caractéristiques, la législation, et la compatibilité de ce carburant innovant.
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Le Gazole XTL, dont l'acronyme signifie "X-to-Liquid", est un carburant qui ne provient pas du pétrole. Il peut être produit à partir de diverses sources, y compris le gaz naturel, la matière organique, les déchets plastiques ou encore les huiles végétales usagées. Ce processus de fabrication par hydrotraitement permet de créer un carburant synthétique aux propriétés chimiques très similaires à celles du gazole classique, mais sans les désavantages liés à l'extraction de pétrole. Le terme "XTL" signifie "X-to-Liquid", où le "X" désigne diverses matières premières telles que le gaz naturel (GTL), la biomasse (BTL) ou même les déchets plastiques (PTL). Une autre forme de ce carburant, le HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), est fabriquée à partir d'huiles végétales hydrogénées.
Déjà utilisé par certaines flottes d’entreprises, telles que les bus, taxis et transports routiers, le Gazole XTL est désormais disponible pour le grand public en France depuis fin juin. Ce carburant est perçu comme une alternative sérieuse pour prolonger la vie des moteurs diesel, malgré pourtant un contexte où leur interdiction est programmée pour 2035 (ce qui est assez contradictoire).
L'un des principaux arguments en faveur du Gazole XTL est sa capacité à réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90 %, selon les matières premières utilisées pour sa fabrication. De plus, les émissions de particules fines peuvent être réduites de 25 à 30 %, ce qui représente un avantage environnemental non négligeable par rapport au gazole conventionnel. Ce carburant synthétique a également l'avantage de ne contenir ni soufre ni aromatiques, ce qui permet de limiter les rejets polluants à la sortie de l'échappement.
En plus de son impact environnemental direct, le Gazole XTL est conforme à la norme EN 15940, garantissant une qualité et une stabilité dans le temps. Le carburant est moins sensible à l'oxydation et permet de diminuer les besoins en entretien des véhicules diesel, tout en réduisant le bruit du moteur et en maintenant une puissance et une consommation énergétique comparables.
Si le Gazole XTL est déjà disponible dans certains pays européens, tels que l'Allemagne et la Belgique, son déploiement en France en est encore à ses débuts. Actuellement, les stations-service doivent adapter leurs infrastructures, notamment les cuves, avant de pouvoir distribuer ce carburant. La première station française à proposer du Gazole XTL devrait ouvrir avant la fin de l’année à Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Déjà utilisé par certaines flottes d’entreprises, telles que les bus, taxis et transports routiers, le Gazole XTL est désormais disponible pour le grand public en France depuis fin juin.
En ce qui concerne les prix, ils restent une question en suspens. En Allemagne, le Gazole XTL est vendu autour de 2,50 € par litre, mais les prix devraient diminuer à mesure que la production se développe et que le carburant devient plus courant sur le marché.
Un des atouts majeurs du Gazole XTL est sa compatibilité avec la plupart des véhicules diesel actuels. Toutefois, tous les modèles ne sont pas encore éligibles. En France, la liste des véhicules compatibles a été publiée au Journal Officiel en juillet.
Le Gazole XTL existe aussi sous la forme de PUR-XTL (HVO100), un biogazole synthétique fabriqué à partir de déchets, notamment d'huiles ou de graisses résiduelles. Ce biocarburant, certifié durable, est une solution immédiate pour les entreprises et particuliers souhaitant réduire leur empreinte carbone. Sa production est tracée, et chaque livraison est accompagnée d’une attestation de durabilité, garantissant l’origine des matières premières et le pourcentage de CO2 non émis dans l'atmosphère.
Le PUR-XTL présente également des avantages pratiques, puisqu'il est compatible avec le diesel conventionnel, permettant une transition progressive vers un usage 100 % renouvelable sans nécessiter de modifications importantes des infrastructures de stockage.
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