À quoi sert la tresse (flexible) d’échappement d’une voiture ?

Dernière modification : 10/03/2025 - 0

Parmi les éléments de l'échappement, la tresse est sans doute l’un des moins connus en raison de son emplacement et des rares problèmes qu'elle amène. Pourtant, elle joue un rôle important dans le lien entre le moteur et l'échappement. Voyons pourquoi elle est si importante et pourquoi on pourrait difficilement s'en passer.

Un amortisseur ?

Le moteur a tendance à vibrer et bouger avec une certaine souplesse tolérée par les supports moteur / silentblocs. Il bouge légèrement sous l’effet des accélérations et des décélérations, notamment à cause des vibrations et des forces exercées en sortie de vilebrequin. Or, la ligne d’échappement, elle, est fixée de manière assez robuste au châssis. Sans un élément de liaison flexible, ces mouvements pourraient mettre à rude épreuve les soudures et les joints de l’échappement, entraînant des fissures et des fuites de gaz. la chaîne de traction n'est pas fixée de manière extrêmement rigide à l'auto contrairement à ce que l'on pourrait imaginer.


C’est là qu’intervient la tresse d’échappement. Grâce à sa structure souple, elle permet au tube de l’échappement d’encaisser les mouvements du moteur sans que cela n’entraîne de dégâts.

De plus, sans la tresse les vibrations se propageraient directement dans tout le tube d’échappement, ce qui pourrait vite devenir désagréable en raison de la résonance du bruit dans tout l'échappement qui court sous la voiture.Un bouclier contre les chocs thermiques

Le pot d’échappement, c’est un peu comme une cocotte-minute. Il monte très vite en température et refroidit tout aussi rapidement quand on roule sur une flaque d'eau ou quand le le moteur est coupé (l'échappement a moins d'inertie thermique que le bloc moteur et il va se refroidir bien plus vite). Ces variations de température provoquent des dilatations et des contractions des matériaux, provoquant d'infimes mouvements qui doivent être rendus possibles. De plus, si le tube était directement connecté au moteur, il travaillerait beaucoup si sa moitié restait brulante et l'autre froide, un peu comme vous entendez des craquements dans les tuyaux de votre chauffage quand l'eau chaude arrive, ces craquement sont liés à un changement de température qui progresse le long du conduit.

La tresse joue ici un rôle d’amortisseur : elle encaisse ces variations en se déformant légèrement, évitant ainsi que des contraintes trop importantes sur le tube rigide.

Une pièce à surveiller

Comme toute pièce mécanique, la tresse d’échappement finit par s’user. L’exposition à la chaleur, à l’humidité et aux vibrations constantes peut la fragiliser au fil du temps. Quand elle commence à fatiguer, on peut entendre un bruit d’échappement plus sourd, et parfois même constater une perte de performance due à une fuite. La tresse peut même finir par s'effilocher et donc se percer.

La tresse c’est un « tampon » entre l’échappement et le moteur. Elle permet les mouvements du moteur sans rompre le tube, absorbe les chocs thermiques et réduit les vibrations.


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail (facultatif / être prévenu d'une réponse) :


Votre commentaire :



Sondage au hasard :

Pour l'achat d'une auto vous optez pour :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.