Qualités et défauts : VOLKSWAGEN Tiguan 3 (2023)
Les qualités : VOLKSWAGEN Tiguan 3
Rapport encombrement / logeabilité vraiment optimisé, le Tiguan est un engin très rationnel et ça risque de plaire à beaucoup (le succès retentissant des deux premières générations ne sort pas de nulle part). Il faut donc intégrer qu'il a l'un des coffres les plus spacieux de sa catégorie
Nombreux rangements
Modularité très bonne avec banquette fractionnable en 3 et banquette coulissante principalement
Levier de vitesse par commodo, rien de mieux pour l'ergonomie
Pas de moteurs 3 cylindres
Diesel, essence et hybride rechargeable proposés, à savoir un large choix sans qu'il n'y ait de boycott d'une technologie en particulier (je pense au diesel qui est particulièrement adapté au Tiguan)
Recharge de l'hybride en DC possible ! 50 kW de puissance ...
Batterie de la version hybride XXL, 25.7 kWh bruts
Malgré une version hybride qui réduit son coffre, il reste malgré tout encore très honorable
Transmission intégrale disponible (attention, elle est loin de l'être sur l'ensemble des motorisations !)
La fiabilité de l'ancien opus a tendance à rassurer d'avance sur cette génération qui reprend en grande partie la base de l'ancien
Aide à la conduite très bien paramétrée pour les cas de malaise, avec une auto qui prend les choses en main pour s'arrêter prudemment avec les warning (avec une Tesla on finit dans le décor au passage quand ce genre de situation arrive ... Car si elle agit les premières secondes, elle laisse ensuite l'auto finir là où elle veut)
(Hors sujet) La concession Faurie Agen dotée d'un personnel vraiment sympa
Les plus des internautes
ConfortInsonorisation Évolution technologique Agrément de conduite Consommation faibleAutonomie (2.0 TDI 150 ch 2024)
Les défauts : VOLKSWAGEN Tiguan 3
Si l'infodivertissement est désormais calibré XXL au niveau hardware, on ne peut hélas pas regarder Youtube ou encore surfer sur Internet, et pour ma part ça rend inutile ce genre de diagonale d'écran
Allure moins robuste (lignes de carrosseries etc.) et premium que sur l'ancien, on sent que la gamme ID (surtout ID4) a eu une influence sur son identité visuelle. Et au final il perd de sa prestance car il semblait presque faire partie des SUV premium sur la deuxième génération. Notez qu'il ressemble finalement plus que jamais au premier opus sorti en 2007
Qualité de finition et de présentation très correcte mais ça reste inférieur à ce que l'on a connu par le passé, et l'ensemble paraît un peu quelconque. Ca manque d'originalité en cette époque où de plus en plus de constructeurs introduisent des habitacles novateurs et futuriste. C'est ici trop ancré dans le passé et dans la déprime si je puis dire ...
DSG pas toujours aussi rapide qu'on l'aurait voulu, et avec les années elle a perdu quelques plumes en raison d'une programmation qui cherche avant tout à économiser du carburant et ménager les embrayages. Et comme en plus il n'y a plus de boîte mécanique c'est d'autant plus regrettable
Commande de ventilation tactile, et surtout elle n'est pas rétro éclairée dans la nuit ! A cela s'ajoute une ergonomie moyenne au toucher
Plus de châssis sport en option, même si cela concernait qu'une infime partie des ventes
Coffre réduit de l'hybride par rapport aux autres versions
Pas de version électrique mais c'est le châssis MEB via l'ID4 qui s'occupe du travail (mieux que de proposer tout sur un même engin qui incarne maladroitement l'électrique. Bon, chez Renault c'est distinguer mais les électriques reprennent des châssis de thermique quand même ... La France des petits moyens qu'on connaît tant)
VW qui abuse un peu en communicant la valeur de coffre banquette avancée, alors que tout le monde le fait généralement banquette en position de base ...
Les moins des internautes
Beaucoup de soucis électroniques de la dalle ( intelligence artificielle)-GPS qui mouline- Contact téléphone qui disparaissent - mise en route de la radio lorsque j'ouvre le coffre à l'arrière - Perte des radios enregistrées en favori.- Perte du profil conducteur lors du démarrage. - déclenchement de l'alarme remorque, alors que je n'avais pas de remorque. - Ventilation siège conducteur défaillante - Massage conducteur défaillant.. (2.0 TDI 150 ch 2024)