Qualités et défauts : RENAULT Zoe II (2019)


Les qualités : RENAULT Zoe II


Le plaisir de l'électrique sans commune mesure avec le thermique ... Il n'y a rien à faire, une fois qu'on y a goûté on ne veut plus de gros moteur puant et fainéant (même si cette affirmation mérite bien évidemment quelques nuances dont je n'ai hélas le temps d'exposer ici)
Consommation électrique très mesurée en condition urbaine ou sur nationale, l'autonomie annoncée est alors largement faisable (la récupération aidant aussi beaucoup même si elle dépendra beaucoup de votre intelligence à savoir bien l'exploiter)
Style plutôt sympa même si il est très orienté vers le féminin et que l'e 208 est quand même vraiment plus désirable (difficile de faire mieux il faut dire, le coup de crayon sur la petite Peugeot est magistral)
Infodivertissement excellent même si quelques lenteurs anecdotiques viennent gêner certains sensibles. Et même si elle n'a pas le cockpit 3D de sa rivale de Peugeot, c'est quand même supérieur de manière générale (écran central de grande taille et définition des dalles bien supérieure. Sur la Renault c'est façon Retina de chez Apple et sur la Peugeot ça rappelle les tablettes premier prix aux dalles mates et à la définition plus grossière)
Qualité de finition qui est enfin digne de ses tarifs. Il reste évidemment du plastique basique au niveau des contre portes mais ça reste globalement très appréciable
style du levier de "vitesses" qui pourrait donner la leçon à certaines Allemandes
Batterie utile de 52 kWh, supérieure à pas mal de ses petites concurrentes et notamment les 50 clones du groupe PSA (Corsa, 208 etc. etc.)
Bruit du moteur qui aide parfois à alerter les piétons (sinon il faut leur envoyer un coup de klaxon qui peut faire sursauter ...)
Apparition d'un freinage régénératif puissant avec le mode B accessible via le levier / pommeau de "boîte"
Bon coffre mais qui reste similaire à sa concurrente de chez Peugeot (si on compte l'espace total en norme "liquide", la VDA trompe un peu en pénalisant drôlement les e 208/Corsa e)
Possibilité de louer les batteries, ce qui permet un prix d'appel nettement inférieur à la concurrence (et en plus on se débarrasse des soucis éventuels sur Renault : vieillissement ou panne prématurée). C'est certainement pour cela qu'elle est la plus vendue ...

Les plus des internautes

Très agréable à conduire surtout dans les embouteillages . Assez silencieuse et confortable (R135 ZE50 electrique 135 ch 26000km acheté neuve en décembre 2022 avec toutes les options)
- Consommation faible en mode eco +-11Kw- Recharge rapide à domicile avec Wallbox 11kw- Souple à l'accélération-1000 km mois routes vallonnées- 550 km autoroute avec une seule recharge à condition de ne pas dépasser les 100km/hSuper pour voiture qui ne fait pas plus de 150 km jours (R110 ZE50 electrique 108 ch Zoe 52 kw Equilibre avec prise CCS neuve de 2024)
Bonne routière économique (R110 ZE50 electrique 108 ch 80000 km)
Globalement agréable à conduire, son autonomie nous satisfait parfaitement pour un usage dans un rayon de 100km ce qui correspond à 95 % de nos déplacements. (R110 ZE50 electrique 108 ch 24000 km, 2022, finition "limited", pas de recharge rapide)
... Aucune ! C'est lié à l'obligation de la contrainte des transports en commun imposée, cette voiture ne fonctionnant pas et en réparation (concession Renault Rezé 44) depuis bientôt 6 mois. (R110 ZE50 electrique 108 ch 32000)
Interieur désigne sympa la voiture en elle même ça va (R135 ZE50 electrique 135 ch 117000)
Nervosité et couple moteurEfficience en dessous de 100km/hSuspension confortableExcellent éclairage LED !Très bonne insonorisationChauffage par pompe à chaleur de sériePlaces avant confortablesSystème audio de qualité Grand coffre (R110 ZE50 electrique 108 ch ZOÉ R110 ZE50 Equilibre 2022 25000km)
Gros step en avant par rapports aux éditions précedentes, très plaisante, chassis efficace malgrès son poid, enfin un éclairage et des materiaux digne d'une auto moderne, le deuxieme mode de recuperation d'energie (B) est tres éfficace, coffre volumineux. Pas grand chose à reprocher dans cette version plutot bien équipée. Commande depuis l'application géniale quand celle ci fonctionne....Aucun problème majeur. (R110 ZE50 electrique 108 ch 60000Km, 2020, Intens, charge rapide, 17 pouces)
Sobriété, dynamique, équipements (R110 ZE50 electrique 108 ch 2021 Intens )
Voiture parfaite en montagne , pour la tenue de route , la vivacité incroyable pour les dépassements , et l' autonomie ))ex mont ventoux / VAISON LA ROMAINE Récupération de 100 km d' autonomie bien déroutant pour les non technicien . (R135 ZE50 electrique 135 ch 33000km )
Excellente en ville et bonne routière. Pneus usés 60% pour 40000 km ! (R110 ZE50 electrique 108 ch 40000 km)
- j'aime le design de la voiture, extérieur et intérieur.- motorisation très agréable avec couple "instantané". R110 bien suffisant.- confort global, silence appréciable.- comportement sain, même si on ressent le poids.- petit rayon de braquage- autonomie par rapport à la taille (R110 ZE50 electrique 108 ch Evolution 2022 16 pouces)
-Très bonne évolution par rapport à la première version.-Tableau de bord qualitatif et esthétiquement très agréable-Système multi-média bien pensé, ergonomique et assez réactif.-Voiture silencieuse, confortable, à l'avant comme à l'arrière.-Coffre relativement grand pour la catégorie.-Peut transporter sur longs trajets 3 adultes et leurs bagages (type cabine d'avion). -Position haute des sièges que je trouve confortable, mais d'autres, non.-Moteur pêchu, bonnes reprises pour dépassement sur route, entre autres.-Faible rayon de braquage, voiture assez étroite ==> très maniable en ville-Possibilité de recharge à 22 kW très appréciable au quotidien comme pendant les plus longs trajets + option Combo 50 kW-Coût d'utilisation ridiculement bas car possibilité de recharger assez rapidement sur bornes 22, très nombreuses, très peu chères et parfois gratuites-Consommation et autonomie variant bien sûr en fonction de la conduite, de la configuration de la route et du mode de conduite -En été, sur route et en ville, conduite cool mais pas éco, en mode B de 12 à 13 kWh/100km (voir moins) ==> autonomie de plus de 400 km. // Sur autoroute à 120 km/h autonomie de 250 km-En hiver, sur route et en ville, conduite cool mais pas éco, en mode B de 14 à 16 kWh/100km ==> autonomie de 300 à 350 km. Sur autoroute pas essayé. -Voiture très fiable à l'usage. Aucun problème électrique, ni mécanique. Bonne tenue de la carrosserie et de la sellerie. Comme neuve après 2 ans et demi d'utilisation-Pompe à chaleur ==> peu d'influence de la clim sur l'autonomie-Bons freins régénératifs qui permettent de préserver les plaquettes-Version Intens (la mienne) très bien équipée. (R135 ZE50 electrique 135 ch 27 000 km)
- confort de conduite, dont la possibilité de doser l'accélérateur avec précision, même pour des vitesses très faible, ce qui est difficile sans brouter avec une thermique- silence (sauf la ventil)- tenue de route remarquable- mode ECO qui modifie vraiment les réactions de la voiture et les sensations- mode B permettant de rouler presque exclusivement avec la pédale d'accélérateur- excellentes performances du moteur R110. Je ne comprends même pas pourquoi un R135 existe. (R110 ZE50 electrique 108 ch Zoé II ZEN de décembre 2020 - 3000km)
- Voiture plaisante à conduire, silencieuse.- Technologie embarquée (avertisseur angle mort, radar avant et arrière, camera de recul, plein phare auto, phares LED, lecture des panneaux, avertisseur et correcteur par rapport au lignes de la route, ... )- Fluidité de l'écran- Charge complète sur borne publique 2h30 / 3h - Confortable- Prestation de finition avec du tissu recyclé très beau sur les sièges, portes, planche de bord et autour du levier de vitesse. (R110 ZE50 electrique 108 ch Intens, 6900km, 06/2020)
La plus belle des Renault actuelle selon moi.Petite citadine facile à utiliser qui ne manque plus de rien avec assez de puissance pour faire ce que l'on veut et ce des batteries avec une bonne capacité. (R135 ZE50 electrique 135 ch Pro 2020 affichant 7500 kilomètres )
Véhicule très agréable répondant parfaitement à mon usage quotidien ( 180 km) entre le département 77 et petite couronne. (R75 Mle LIFE neuf de Décembre 2016 /40 000 km par an effectués en région parisienne )
Super ressenti châssis/freinageExcellente traction, ainsi que sur le mouillé Impression de volume aux places avant, malgré un gabarit très réduitSuper volume de coffreSystème multimédia intuitif (R110 ZE50 electrique 108 ch 5.000km en 3mois roues16")
-Le silence de fonctionnement est son premier atout, le coût d'utilisation, et je parle bien uniquement d'utilisation, proche de 0€ le kilomètre est son second atout. -La voiture est confortable, le coffre accueillant, les places arrières supporteront 2 adultes, mais pas 3. -La finition est bonne sur le tableau de bord et la console centrale, pour le reste, peut vraiment mieux faire. -La tenue de route est bonne, dans le cadre d'une conduite standard, mais elle n'aime pas que l'on force le rythme. Si tel est le cas, on a un sentiment de voiture qui "se balance" sur la route, ce n'est pas très rassurant. (R110 ZE50 electrique 108 ch Finition Zen sans option, 4000 Km/mois, unique voiture du foyer)
Très agréable à conduire par le silence, le couple et le mode B pour la récupération d'énergie à la décélération.Coffre volume agréable d'une belle citadineHabitacle très confortable et très spacieux à l'avant, un peu moins spacieux à l'arrièreElectronique c'est un véritable ordinateur qui peut être connecté au téléphone (pour l'itinéraire, la musique, le niveau de recharge pendant la charge, la programmation du chauffage/climatisation) (R110 ZE50 electrique 108 ch V.E.,R110, 500km, 2020, ZEN, )


Les défauts : RENAULT Zoe II


Fiabilité qui déçoit, même si c'est meilleur que sur la génération précédente
Peu d'évolutions par rapport à l'opus précédent (certains la considèrent comme un gros retylage). Renault voulant profiter enfin des économies d'échelle après avoir luté tant d'années avec ce modèle dont les volumes écoulés ont été faibles (et ce malgré que ce soit l'un des plus gros succès côté voitures électriques, ils sont toutefois arrivés bien tôt sur le marché !)
Consommation sur autoroute assez démesurée si on veut rouler à 130 km/h (une vitesse qui reste pourtant mesurée si on se fie aux 140 / 150 qu'emploient beaucoup d'usagers avec la tolérance des autorités). Bref, jusqu'à 110 km/h c'est acceptable mais au delà ça a tendance à mettre le moral à zéro (à 130/135 km/h c'est facilement près de 30 kWh de consommation aux 100 km, même si les choses varient quand même beaucoup entre les différentes conditions climatiques)
Position de conduite qui reste un peu "camionnesque" , ce qui empêche de bien sentir l'auto et de l'avoir bien en main (car la châssis ne fait pas tout)
Bruit du moteur perceptible bien qu'il ait été un peu réduit, probablement du à l'induction de son rotor (pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit c'est une "chose" qui frotte et qui envoie du jus en même temps, un contact électrique qui permet d'alimenter la partie mobile du moteur) ...
Comportement un peu moyen mais qui reste tout de même très sécurisant. C'est suspendu de manière un peu banale, donc peu de saveur à son volant
Charge rapide en courant continu via prise CCS en option à 1000 euros
50 kW de recharge en courant continu un peu limite pour les longs trajets, mais ce n'est pas non plus dramatique ni vraiment bloquant
Intérieur triste, étrange quand on voit ce qui est proposé sur les Clio 5 et Captur 2
Confort qui reste quelconque, l'auto est suspendue pour ne conférer ni grand confort ni grande efficacité
Batterie à refroidissement par air qui induit un vieillissement potentiellement moins bon dans le temps (le chaud abîme les batteries et le froid réduit leur efficience momentanément. En gros, l'excès de chaleur est à éviter à tout prix contrairement au froid). Cela peut aussi mener à une limitation de la puissance de traction mais aussi de charge sur borne rapide à 50 kW
Moteur électrique à balais, ce qui induit une usure et une maintenance tous les 70 à 100 000 km (et ça peut vous laisser en carafe)
Grand écran multimédia uniquement en option, et uniquement au niveau de finition le plus cher ...
Vitesse maxi de 135 km/h sur R110, un peu limite même sur une électrique

Les moins des internautes

Autonomie très limitée surtout l hiver (R135 ZE50 electrique 135 ch 26000km acheté neuve en décembre 2022 avec toutes les options)
- Dommage que la dernière version ne possède une prise CCS que de 50kw et pas de 100Kw (R110 ZE50 electrique 108 ch Zoe 52 kw Equilibre avec prise CCS neuve de 2024)
Un peu dur en suspension. (R110 ZE50 electrique 108 ch 80000 km)
Le manque d'efficience de la batterie par temps froid est pénalisant. Le son émis lorsqu'elle passe en dessous des 30 km/h est franchement agaçant d’autant qu'il ne peut être supprimé. (R110 ZE50 electrique 108 ch 24000 km, 2022, finition "limited", pas de recharge rapide)
100% déçu de la fiabilité, je pensais avoir une voiture, mais on est à pied, Renault n'octroyant même pas un véhicule de remplacement (pourtant la voiture est sous garantie) Bientôt 6 mois dans la concession, ... et aucune nouvelle.Constructeur alerté, mais rien non plus de ce côté.Pour citer un autre contributeur on ma vendu du rêve fiabilité au top pas de moteur au final ces pire car il savent pas les réparer et des délai de fou on es vraiment à la ramasse on essaie de copier sur d autre pays quitte à fabriquer de la m...e et au vu du prix je vous dirais bien d allez voir chez kia (R110 ZE50 electrique 108 ch 32000)
Fiabilité, temps de charge chez soit un peu long et en borne hors de prix (R135 ZE50 electrique 135 ch 117000)
Places arrières étriquées et assises hautes (ne convient pas aux plus de 1m70)Feu de recul mal placé Véhicule sensible aux projections car les roues dépassent beaucoup de la carrosserie (bavettes recommandées)Efficience sur autorouteClimatisation juste en étéAvertisseur piétons fatiguantSystème multimédia dépassé (R110 ZE50 electrique 108 ch ZOÉ R110 ZE50 Equilibre 2022 25000km)
Comme depuis les premières génération, les joint de portes avant ne sont pas très etanches par très fortes pluie ou lavage automatique, on parle de quelques gouttes qui arrivent à passer. Les voyants du detecteur d'angle mort qui s'allument parfois inopinément.Application Rlink qui a beaucoup de mal a communiquer avec la voiture. (R110 ZE50 electrique 108 ch 60000Km, 2020, Intens, charge rapide, 17 pouces)
Bruit d'air, manque éclairage d'accueil à l'arrière (R110 ZE50 electrique 108 ch 2021 Intens )
SUSPENSION AR un peu sèche à vide ; des 80 kl à l' arrière problème disparu (R135 ZE50 electrique 135 ch 33000km )
Banquette arrière pas assez rabattable pour faire un plancher plat et non démontable. (R110 ZE50 electrique 108 ch 40000 km)
- direction trop légère et manquant de retour, pas adaptative. Bien en ville mais pas ailleurs. - pas d'accoudoir central- ventilation sous-dimensionnée. Climatisation juste en cas de forte chaleur. - problème de détection du badge télépéage, à cause du nouveau pare-brise acoustique ?- finition hétérogène. Poste de conduite et passager avant ok, arrière très "cheap", comme la poignée de porte arrière par exemple- manque un compartiment à l'avant pour les cables. Pourquoi sous le plancher de coffre, pas pratique.- pas de charge continu à 50 kWh sans l'option à 1000 euros. Bien dommage. Cela ne sert pas souvent (voir à rien) mais c'est un argument à la vente...et la revente.- siège avant en une seule pièce qui bloque la vision vers l'avant des passagers arrières. siège avant peu enveloppant. (R110 ZE50 electrique 108 ch Evolution 2022 16 pouces)
-Finition un peu brute en dehors du poste de pilotage. Bcp de plastiques durs pour une voiture de ce prix. -Difficile de voyager à plus de 3 si l'on a des bagages.-Pas d'acoudoir avant (mais on peut en faire installer un, ce que j'ai fait). Pas d'acoudoir arrière.-Quelques beugues de jeunesse dans le système multimédia mais bonne écoute du bureau technique et MàJ qui règlent les problèmes.-Pas de régulateur de vitesse adaptatif.-Refroidissement de la batterie par air ==> plus grande sensibilité à la température extérieure (autonomie comme recharge) (R135 ZE50 electrique 135 ch 27 000 km)
- climatisation sous dimensionnée buée importante lorsqu'il pleut beaucoup par temps froid, rendant la conduite difficile- multiples bugs de l'ordinateur de bord (dont lecture de panneaux et contrôle de trajectoire défaillants sur routes de campagne)- autonomie réelle inférieure de 30% aux prévisions du simulateur Renault (R110 ZE50 electrique 108 ch Zoé II ZEN de décembre 2020 - 3000km)
La recharge, il faut compter une heure sur borne.Renault assistance est efficace jusqu'au garage et ensuite c'est aléatoire. (R135 ZE50 electrique 135 ch Pro 2020 affichant 7500 kilomètres )
Véhicule basique dont les équipements sont très limités (absence horloge, pas de rétroviseurs rétractable électriquement). (R75 Mle LIFE neuf de Décembre 2016 /40 000 km par an effectués en région parisienne )
Sièges av non réglables en hauteur / Manque de maintien latéralFinition intérieure et matériaux à améliorerBruits de vents à haute vitesseSon pour piétons en dessous de 30km/h déconnectable, ok mais pas de choix ! DommageLimitée en Vmax 139km/hBruit de ventilateur très surprenant !!! Et encore plus en recharge... (R110 ZE50 electrique 108 ch 5.000km en 3mois roues16")
-Etant la seul voiture de la maison en remplacement d'une compact diesel, son principale défaut est son manque de polyvalence. On est toujours en manque de batterie quand on en a besoin. "La voiture qui ne change rien à votre quotidien" et bien si. Il faut tout planifier, être à l’affût des bornes de recharge quant on ne peut pas recharger quotidiennement à son domicile (appartement par exemple...), c'est compliqué. -Autonomie réelle de 300 km maximum en usage quotidien,-La finition décevante passée le tableau de bord. A 10500 Km et 2 mois, les plastiques grincent déjà à l’arrière de la voiture.-Économiquement non rentable par rapport à une voiture thermique lorsque l'on tient compte de tous les postes de dépense,-Aucune visibilité arrière, -Electronique déjà en panne au bout de 2 mois,-Reflet du soleil/lumière sur l'écran centrale le rendant illisible,-Difficulté du concessionnaire à solutionner les problèmes liés à ce type de nouveau véhicule,-Mode éco rendant la voiture dangereuse tellement elle est molle, -Pas d'allumage des feux stop lors des gros freinages moteurs, avec risque de collision par le véhicule qui vous suit, (R110 ZE50 electrique 108 ch Finition Zen sans option, 4000 Km/mois, unique voiture du foyer)
Un peu lourde 1,4 tonne pour les reliefs de la route (mais cela se sent très peu)Trop de paramètres/boutons qui attireraient l'attention des jeunes conducteurs (à ne pas toucher au début ;-) ) (R110 ZE50 electrique 108 ch V.E.,R110, 500km, 2020, ZEN, )





Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Zoe II


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Renault


Infos Renault

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales